3 astuces pour avoir la mentalité d’une personne qui travaille avec rigueur.

La mentalité est d’une très grande importance dans tous les domaines où l’on veut gagner.

Comme beaucoup d’autres personnes, je me suis intéressé à la vie de Kobe Bryant après l’annonce de son décès. L’une des choses qui revenait encore et encore dans toutes les interviews et les reportages c’était la mentalité qu’il avait développé au fil du temps et qui avait fait de lui un véritable gagneur.

En considérant cela de plus près, je me suis rendu compte que Kobe Bryant et tous ceux qui accomplissent au haut niveau – qu’ils soient connus ou pas – ont la même mentalité, et par conséquent la même rigueur.

Quel que soit le domaine que l’on considère – la marche chrétienne, les affaires, les relations, etc. – il faut avoir la mentalité appropriée pour prospérer.

Trois composantes reviennent lorsque ces gagneurs parlent de leurs efforts :

  • Commencent, poursuivent et terminent ce qu’ils ont planifié.

Selon Henri Frédéric Amiel, « commencer, c’est bien ; poursuivre, c’est mieux ; achever, c’est ce qu’il faut. » La première mentalité d’une personne rigoureuse c’est celle-là, planifier quelque chose qui fera la différence – aussi simple soit-elle – puis la commencer, la poursuivre et l’achever.

Il ne nous viendrait jamais à l’esprit de considérer qu’une personne est rigoureuse lorsqu’elle promet de faire quelque chose, mais ne commence jamais ; ou lorsqu’elle commence, mais ne l’achève jamais. Ce genre de personne ruine sa crédibilité et la confiance que les autres ont placée en elles. 

Bien entendu, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles nous ne puissions pas terminer ce qu’on a commencé, et ce serait injuste qu’on ne considère pas cela lorsqu’on nous traite comme de personnes manquant de rigueur.

C’est la raison pour laquelle il est d’une absolue nécessité de calculer le prix avant de nous engager à quelques initiatives que ce soit : avons-nous toutes les ressources nécessaires qui vont nous mener jusqu’au bout de ce qu’on veut commencer ? Quelles sont les alternatives si les choses ne vont pas comme nous l’avons prévu ? Quels sont les obstacles éventuels, et comment y palier ? Telles sont les questions qui doivent nous tarauder l’esprit.

Il est évident que pour que l’on soit considéré comme une personne rigoureuse, que nous accomplissions les choses comme il est raisonnablement attendu de toute personne qui accomplirait ce travail.

Cet aspect regorge cependant une certaine complexité parce qu’elle est subjective lorsque le standard en question n’est pas clarifié.

Il y a quelques mois, alors que je faisais le tour des installations dans l’un des sites où nous opérons, je me suis rendu dans l’entrepôt du personnel qui assure le ménage pour me rendre compte qu’il était mal rangé et sale. J’ai demandé au jeune homme présent – qui remplaçais la titulaire en congé d’accouchement – de le ranger.

Je suis revenu quelques heures plus tard vérifier s’il avait exécuté ce que j’avais demandé ; à ma grande surprise, rien n’avait été fait selon moi, pourtant il me rassurait d’y avoir travaillé. Je lui ai clarifié ce que j’attendais de lui ; Mais ce n’était toujours pas ce que j’ai constaté lorsque je suis revenu le lendemain. J’ai voulu m’emporter avant de me souvenir de son arrière-plan, qui faisait que mon niveau de propreté n’était pas pareil au sien.

C’est pourquoi il est important de clarifier ce qu’on attend des autres, ou de nous-mêmes lorsque nous sommes à l’initiative d’un travail à accomplir. Ce n’est pas un hasard que nous trouvons dans chaque industrie des standards ou des normes qui clarifient chaque professionnel du secteur, dans tout le monde entier, ce qui est attendu de lui lorsqu’il exécute un travail approprié.

  • Considèrent le temps imparti pour l’achever.

Exécuter à un niveau de rigueur attendu exige qu’un temps approprié soit déterminé pour accomplir une tâche.

Par exemple, si l’on suit un entraînement qui nécessite 30 minutes d’exercices par jour pour perdre du poids, et que nous ne parvenions jamais à faire ce temps, il sera difficile d’atteindre le résultat escompté parce qu’on a manqué de rigueur.

C’est pourquoi il est toujours important de se demander, quel est le temps nécessaire pour accomplir ce travail au plus haut niveau ? Cette question va nous permettre à chaque fois d’être raisonnable avec nous-mêmes. Peut-être avec la pratique, en vue de tendre vers l’excellence, on voudra réduire ce temps tout en exécutant au même niveau attendu, mais c’est un aspect incontournable qu’il ne faut jamais négliger de considérer.

Exercez-vous. Quelle activité voulez-vous commencer ou que vous avez dernièrement commencé, à laquelle vous voulez exercer une certaine rigueur ? Demandez-vous, sur la base des questions relatives aux trois composantes ci-dessus, si vous êtes préparés à faire les choses avec rigueur. Puis, partagez vos expériences avec la communauté Rigorwell & Co.®

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.®

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *