La fatigue est tout à fait normale en une période comme celle-ci. Nous sommes presqu’au neuvième mois de l’année. Nous avons, pour la plupart, été impliqués dans des projets et autres initiatives qui ont absorbé notre énergie. Nous sommes tous, en quelque sorte, dans un moment de vérité.
Ceux qui la traverseront avec l’énergie appropriée pour mener leurs objectifs à bout jusqu’en fin d’année sont ceux qui gagneront. Mais beaucoup y laisseront aussi des plumes, malheureusement. C’est la raison pour laquelle nous devons absolument gérer notre énergie pour surmonter la fatigue et l’épuisement en cette période.
Notre challenge est celui-ci : faire partie des statistiques des personnes qui ont eu des objectifs appropriés pour l’année, qui ont su naviguer à travers les difficultés rencontrées, et qui ont mené à termes ce qu’ils veulent accomplir. Je veux en faire partie. Qu’en est-il de vous ?
Aménager son énergie commence maintenant.
Depuis quelques jours déjà, je sens une fatigue et un épuisement immenses. Et je vois aussi cela chez chaque membre de mon équipe. Et comme mon congé annuel n’aura lieu qu’en fin d’année, je suis chaque fois tenté de me dire que je ne pourrai prendre un repos que lorsque ce moment arrivera. Puis je me ressaisis, me souvenant que ma performance actuelle dépend largement de mon état spirituel, physique et psychologique.
Je ne sais pas si vous avez déjà été dans un état d’épuisement avancé, mais si c’est le cas, vous savez bien ce qui se passe. On est partagé: on veut à la fois tout laisser tomber et abandonner d’un côté, et forcer notre exécution de l’autre. C’est exactement dans cet état que je me suis trouvé récemment.
Ce qui est par ailleurs intéressant c’est qu’à un moment donné, je culpabilise; je me dis que ce n’est pas le moment d’être fatigué, car j’ai tellement à accomplir d’ici la fin de l’année! Mais au même moment aussi je me souviens que c’est normal que je sois dans cet état, étant donné que j’ai beaucoup sollicité mon corps depuis mon dernier congé annuel.
La fatigue est accompagnée de luttes émotionnelles.
Vous voyez bien que pendant une période de fatigue, on fait en plus l’objet de luttes émotionnelles. On ne comprend pas toujours ce qui se passe, et on n’est pas certain qu’à la fin, on aura trouvé l’équilibre dont on a besoin.
Pendant que je traversais tout cela, je me suis dit que je ne peux pas me laisser aller par cette humeur changeante ; que je dois faire quelque chose pour être fort et pour bien gérer mon énergie.
J’ai alors décidé d’être intentionnel. Sans avoir toutes les réponses, j’ai commencé à essayer un ensemble de choses. Certaines n’ont pas du tout marché. Certaines par contre m’ont permises de naviguer cette période de fatigue et d’épuisement. Lisez la suite pour comprendre ce que j’ai choisi de faire.
J’ai choisi d’embrasser la fatigue et l’épuisement.
Qu’est-ce que cela signifie? Au lieu de lutter contre elles, de les résister, me convainquant qu’elles ne sont pas la bienvenue, j’ai commencé à les voir comme étant normales. Dès que je les ai vues dans cette perspective, j’ai été en paix. J’avoue que dans ces moment-là, on peut croire qu’elles nous ont vaincues. Il ne faut pas voir cela dans ce sens. En plus, il ne faut même pas regarder qui est le gagnant ou le perdant. C’est vous qui gagnez.
Puis j’en ai profité pour mieux m’approprier ce que je veux vraiment accomplir.
Lorsque nous sommes dans l’action, il ne nous vient pas souvent à l’esprit qu’on peut être en train de dérailler ou de perdre contact avec la réalité. Grâce au retrait qu’on prend pendant les périodes de fatigue et d’épuisement, nous nous plaçons dans de meilleures conditions pour se réapproprier ce que l’on veut accomplir et qui nous tient à cœur.
Nous avons ainsi la possibilité de répondre à plusieurs questions: avons-nous perdu la direction de ce qu’on veut accomplir? Avons-nous perdu la motivation? Sommes-nous entourés par les personnes qu’il faut pour cela mener à bien? Comment gérons-nous toutes les ressources à notre disposition? Quelles sont les choses qu’il faut arrêter de faire? Qu’est-ce qu’il faut continuer à faire? Quelles sont les nouvelles approches à considérer? Vous pouvez vous poser autant de questions que vous le voulez.
L’idée ici n’est pas de se replonger dans le travail, ce qui n’atténuerait pas votre épuisement. Il n’est pas question de définir toute une stratégie, mais plutôt de voir la situation sous un nouvel angle, et avec une nouvelle perspective. Une chose doit vous animer simplement: faire un bon usage de ce moment.
Enfin, j’ai préparé ma sortie de la fatigue et de l’épuisement.
Cette étape est importante et subtile. Le défi ici c’est de trouver l’équilibre: ne pas sortir prématurément de ce moment que vous offre la fatigue d’une part, et ne pas non plus y passer toute une éternité, d’autre part.
Et lorsque je parle de préparation, je ne parle pas nécessairement d’une date précise, car la sortie peut avoir une date ferme, tout comme être spontanée. Tout dépend de votre personnalité et de votre niveau de fatigue.
La préparation c’est simplement comment vous aborderez les premiers jours à la sortie du repos. Ne cherchez pas à être à 100% les premiers jours. Préparez-vous à aller progressivement.
Si vous êtes dans une situation de fatigue et d’épuisement en ce moment même, créer un moment de recul le plus tôt serait le mieux. N’attendez pas d’avoir votre congé annuel pour le faire. Trouvez un autre moment, et le plus tôt serait le mieux. Par ailleurs, ne négligez pas à faire recours à des professionnels de santé ainsi qu’à une bonne alimentation si votre cas l’exige, notamment en cas de fatigue chronique.
Par contre, si vous êtes déjà passé par là et avez une toute autre approche, n’hésitez pas à la partager avec nous.
Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.®
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.