Amener les autres à choisir la rigueur par 4 armes simples.

Choisir la rigueur n’est pas quelque chose qui vient naturellement à beaucoup de gens. Lorsque nous sommes confrontés à des gens pour qui cela est un fardeau, il peut nous arriver d’avoir la fâcheuse tendance de les tenir à la hauteur de notre propre rigueur. Elles ne deviennent plus le centre de l’attention. Nous le devenons. Or, ce sont elles qui doivent être le centre d’intérêt dans cette démarche d’apprentissage. Effaçons-nous, puis donnons-leur ce dont elles ont besoin.

Vous êtes peut-être frustrés par la manière avec laquelle certaines personnes accomplissent ce qui leur est confié. Elles le font avec désinvolture et légèreté. Et ça, vous en avez horreur. Mais comment pouvez-vous les amener à choisir naturellement la rigueur ?

Il est important que vous vous voyez comme un contributeur qui veut les placer dans une nouvelle dynamique qui consiste à faire mieux les choses demain qu’aujourd’hui, encore et encore. Leur montrer qu’il y a mieux, que choisir d’impacter les gens par la manière avec laquelle elles font les choses doit devenir pour elles une priorité.

Il est aussi vrai que pour être authentique, nous devons nous-mêmes avoir démontré notre habileté à travailler avec rigueur, à faire les choses avec une excellence qui produit de l’impact. Vous avez décidé de choisir la rigueur depuis longtemps.

Par ailleurs, la rigueur va conjointement avec l’humilité. Cela peut sembler contradictoire, mais ce n’est pas le cas. Choisir la rigueur signifie également que nous sommes capables de montrer notre désir de bien faire ce qui est attendu de nous, mais aussi avouer notre incompétence ou notre incapacité à le faire lorsque cela arrive. Nous ne sommes pas des super-héros.

Alors, comment procéder pour montrer le mieux aux autres ? Amenez-les à mettre plus d’énergie et de temps sur les activités et les tâches pour lesquelles elles sont compétentes et passionnées.

Il y a quelques années j’ai abandonné mes leçons de piano. Pourtant j’avais un professeur à ma disposition. Après cet abandon, je me considérais comme incapable. Puis j’ai découvert que je n’avais pas tout ce qu’il fallait pour devenir une virtuose du piano, même si j’en suis passionné. J’y reviens dans quelques minutes.

En réalité, il me manquait certaines armes. Ce sont elles que vous devez apporter aux personnes que vous voulez aider pour choisir la rigueur qui produit de l’impact.

  • Aidez-les à bien identifier leurs dons et talents.

C’est ce qu’elles savent bien faire ou ce qui viennent à elles naturellement. Lorsqu’elles s’y mettent, c’est généralement sans efforts. Ce n’est pas difficile pour elles.

Il s’agit de ce qu’elles aiment faire. A ce niveau vous avez certainement une interrogation : ‘que faire des tâches dont elles ne sont pas passionnées ?’ Il ne s’agit pas pour elles de les abandonner. Mais vous comprenez que c’est là qu’elles doivent passer le moins de leur temps. Nous y revenons dans quelques secondes. Ce que j’encourage généralement c’est de confier les choses pour lesquelles nous n’avons pas de passion aux personnes qui l’ont, car cela aura un impact sur les résultats.

  • Aidez-les à y consacrer le temps qu’il faut.

Lorsque les activités pour lesquelles elles ont les talents et la passion ont été identifiées, elles doivent choisir de les consacrer dans les plages horaires où elles produisent plus de résultats. Pour d’autres c’est le matin ; pour d’autres encore c’est en soirée. Et pour certain au milieu des deux. Ceci est capital dans la mesure où lorsque vous n’avez pas l’énergie qu’il faut dans ce que vous accomplissez, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

  • Aidez-les à garder en vue les résultats attendus.

Grâce aux trois armes qui précèdent, et en gardant les yeux et le cœur sur le type de résultats qu’elles aimeraient avoir à la fin – un travail exécuté avec excellence qui a un impact élevé – elles seront poussées à garder en vue leur rigueur. Choisir celle-ci deviendra pour elle une habitude.

Avec le recul, je comprends pourquoi je n’ai jamais été capable d’être un très bon pianiste. Je n’avais pas toutes les armes combinées que j’ai évoquées ci-dessus. J’avais la passion, et je savais où je voulais arriver. Mais je manquais ce don. Lorsque je me mettais à exercer, je parvenais à jouer en trois semaines les notes que mon petit-frère apprenait à jouer en deux jour de pratique seulement. Et ces moments d’apprentissage étaient pour moi un fardeau. Aujourd’hui, j’ai la paix avec cela.

Par contre, lorsqu’il s’agit de créer des contenus pour impacter la vie des gens, j’ai toutes ces armes réunies pour bien les accomplir. Dans le processus, cela me procure une très grande joie, même si cela n’est pas toujours facile.

Exercez-vous : vous avez certainement des personnes autour de vous que vous souhaiteriez encourager à travailler avec rigueur pour un impact élevé.

Premièrement, rassurez-vous que vous êtes crédibles à leurs yeux, que vous faites ce que vous prêchez.

Puis, devenez transparents, vous effaçant en leur laissant les outils précis qu’elles identifieront grâce aux questions suivantes : qu’est-ce qu’elles font naturellement bien sans efforts ? Quels sont les talents qu’elles utilisent toujours dans différentes situations dans lesquelles elles se trouvent ? Qu’est-ce que les gens confirment en elles comme étant leurs talents ?

Qu’est-ce qui leur donne de l’énergie pendant qu’elles le font ? Qu’est-ce qu’elles peuvent faire qui créeront un impact significativement positif ? Quelles sont les activités que, lorsqu’elles le font de manière répétée les aide à faire des progrès significatifs ?

Grâce à ces questions, vous les aurez aidées à choisir et à poursuivre la rigueur sans les tenir à la hauteur de la vôtre.

Maintenant, si vous avez des commentaires et des expériences à partager, n’hésitez pas à le faire pour encourager la communauté Rigorwell.

 

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *