Les initiatives d’amélioration qui permettent aux autres de devenir meilleurs doivent toujours être les bienvenues. Même si nous ne sommes pas parfaits, nous avons le potentiel de créer et d’accomplir le meilleur dans tout ce que nous réalisons ou entreprenons. Malheureusement, la légèreté et la désinvolture s’invitent à la partie et l’on ne donne pas le meilleur que nous aurions dû donner.
Je me souviens d’une anecdote qu’une amie m’a récemment racontée. Elle se trouvait en plein centre-ville de Yaoundé, Capitale du Cameroun. La rue était propre, démontrant que l’un de nos vaillants éboueurs venait de passer par là. Pendant qu’elle marchait, elle a rencontré un sexagénaire qui jetait un bout de papier à même le sol.
Respectant son âge, elle n’a pas crié sur lui comme elle l’aurait fait à un(e) gamin(e). Elle a tout simplement pris l’initiative de ramasser le bout de papier en lui faisant un geste de la main pour lui montrer son indignation. Il s’en est excusé avec un sourire coupable, lui promettant qu’il ferait davantage attention la prochaine fois.
Les marques de légèreté et de désinvolture se rencontrent au quotidien tout autour de nous, dans les activités que les gens font, grandes comme petites. La rigueur– bien accomplir tout ce qu’on touche – nous encourage à ne pas rester indifférents lorsqu’on est témoin d’une légèreté de cette nature, qu’elle vienne de nous ou des autres.
Les gens préfèrent la désinvolture parce qu’elle est facile et rapide. Or il y a mieux. C’est en choisissant ce qui semble difficile que nous ferons mieux. C’est en choisissant de jeter notre poubelle dans un bac prévu à cet effet et non sur le trottoir que notre environnement sera plus sain. C’est en protégeant et en respectant les ouvrages publics que nous aurons un développement soutenable. C’est en laissant les toilettes propres après notre passage que nous démontrons que nous avons de la considération pour les autres.
Mais, que faire lorsque nous sommes témoins de cette désinvolture ? Nous pouvons engager trois initiatives principalement:
- Ne pas se plaindre. Il y a de nombreuses ressources qui expliquent suffisamment les vices qu’il y a à se plaindre. En réalité, lorsque nous nous plaignons, nous sommes désarmés pour agir comme il faut – soit l’on choisira l’attentisme, soit l’on voudra résoudre la situation sans prendre un réel recul, avec le risque d’apporter de bonnes solutions à un mauvais problème. Donc, amener les autres à faire le choix de la rigueur va simplement au-delà de s’indigner.
- Nous examiner pour être certain(e)s que nous sommes crédibles et authentiques, et du coup, des modèles. Certaines personnes donnent souvent des leçons alors qu’elles ne sont pas celles qu’il faut suivre. Se taire dans ce cas serait beaucoup mieux. C’est pourquoi nous sommes encouragés à suivre le chemin de la rigueur pour ne pas être gêné(e)s lorsque nous donnons des avertissements aux autres.
- Développer la mentalité ou l’attitude d’un coach. Ne pas juste dire à l’autre ce qu’il était supposé faire. Au contraire, lui poser des questions qui l’amènent à réaliser et avoir la conviction de la bonne chose à faire prochainement. Parfois nous avons secrètement envie de l’humilier. Cela ne doit pas être l’objectif. Rendre cette personne meilleure et l’influencer positivement doit être notre visée.
Par ailleurs, apprécier les personnes qui font bien, ou prendre position pour soutenir celles qui sont rejetées lorsqu’elles exercent la rigueur. La moquerie courante c’est, « dis donc, c’est toi qui viendra changer le Cameroun ? » Ou « il y a des gens qui sont payés pour faire ça. » La mentalité de coach nous aide aussi à nous éloigner de la rigidité – ce que n’est pas la rigueur – et essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête des gens, leur arrière-plan lorsqu’elles choisissent la désinvolture.
Exercez-vous. Prenez un engagement – un seul à la fois jusqu’à totale intégration – par rapport à ce que vous aviez l’habitude de négliger, à la maison, au travail, dans la rue, etc. et efforcez-vous de donner désormais le meilleur de vous pour le respecter. C’est une initiative qui doit être personnelle. Il peut s’agir de dresser votre lit immédiatement au réveil, de laisser toujours les toilettes propres après votre passage, ne pas jeter de déchets dans la rue, etc.
Ecrivez cet engagement sur une petite feuille de papier et collez-la quelque part à la maison ou au travail, où elle sera visible par tous; pour être davantage vulnérable, engagez-vous aussi verbalement et promettez d’être comptable envers tous ceux qui sont autour de vous, même vos enfants. Lorsque cet engagement est devenu un acquis, passez à un autre, et ainsi de suite, car il s’agit d’un voyage et non d’un événement.
Une fois que vous aurez senti que votre action a de l’impact chez les autres et que vous êtes devenus beaucoup plus crédibles, encouragez-les tout autant à faire comme vous.
Enfin, partagez vos expériences avec la communauté Rigorwell®, ce qui marche, et ce qui ne marche pas.
Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.®
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.
Wow, this is what we need to succeed in this generation. Keep the good work Sir !
Thank you very much Joachim,
Please, just put it into practice, then give me a feedback.
Thanks