Notre transformation est capitale pour que nous devenions meilleurs. Mais nous préférons souvent le chemin le plus facile, ce qui nécessite juste une transformation superficielle. Pour expérimenter une transformation profonde, nous devons choisir l’approche inside-out.
Au sein de l’entreprise dans laquelle je travaille, nous avons pour défi de « bâtir une culture sécurité pérenne de sorte que nous ayons la sérénité dans chacune de nos opérations quotidiennes. » Nous travaillons sur ce défi depuis 10 ans déjà, avec des avancées importantes et certaines.
Lorsque les gens prennent des engagements seulement pour un temps.
Malgré cela, il nous arrive parfois de nous demander lors de nos consultations ce qui se passe : des employés qui ont la compétence et de l’expérience, qui savent ce qu’il faut faire, qui savent les conséquences d’un accident, parviennent quand même à prendre des risques importants, au mépris de leur sécurité et celle des autres, au mépris des standards et procédures qu’ils ont parfois eux-mêmes contribué à développer.
Toutes ces expériences accumulés, non seulement dans notre industrie et d’autres nous font comprendre qu’amener les gens à être consistants dans leur attitude face à ce qui est attendu d’elles ne repose pas sur les règles ou la pression qu’on leur impose. Elles respecteront cela pour un temps, mais ne le feront pas tout le temps.
Et ceci est vrai quel que soit le domaine dans lequel l’on se trouve : dans les relations familiales, au sein d’une église locale, au sein des organisations, etc. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de focaliser nos efforts cette année dans une approche « inside-out » dans notre stratégie sécurité. Ce qui est davantage intéressant c’est que cela est un constat dans tous les domaines.
Une transformation n’est pas qu’une affaire de règles.
Avez-vous à cœur votre propre transformation ou celle des autres ? Voulez-vous devenir meilleur dans un domaine particulier ? Même si vous pouvez recevoir de l’aide des autres ou leur apporter votre aide, il est démontré que la transformation des autres n’est pas une affaire de légalité, de règles, mais plutôt une affaire de cœur, dans laquelle les gens choisissent de devenir grand ou meilleur à l’intérieur, avant de le devenir à l’extérieur.
Nous avons tous tendance à amener les gens à travailler l’extérieur. C’est donc sans surprise qu’on a toutes sortes de scandales autour de nous ; des gens qui nous ont montré sous leurs meilleurs jours, années après années, finissent un jour par être exposés par les secrets qu’elles cachaient. Elles ont longtemps vécu comme la société voulait les voir, priorisant cette attitude extérieure que de travailler leur intérieur.
C’est pourquoi dans toutes stratégies de transformation et de changement, il faut se tourner vers le cœur des concernés.
Les étapes à suivre pour commencer cette transformation.
- Approchez-vous de Celui qui vous promet d’être la fondation de votre vie, qui vous accueille quelles que soient vos faiblesses, Jésus Christ, Lui qui est Le Chemin, La Vérité et La Vie. Lui seul pourra vous relever lorsque vous serez entrain de toucher le fonds, et vous donnera la mentalité de transformation dont vous avez besoin pour tenir face aux challenges de la vie.
- Embrasser de meilleures valeurs. Les valeurs sont les points de référence pour nous lorsque nous prenons des décisions difficiles. Lorsque nous mettons en œuvre nos valeurs, c’est-à-dire lorsque nous alignons nos valeurs avec nos décisions et nos choix, non seulement nous honorons notre futur, mais cela influence et inspire les autres. Vivre nos valeurs nous empêche de prendre les chemins que nous regretterons plus tard.
De plus, nos valeurs couplées avec une intimité avec Jésus Christ impactent de manière irréversible notre cœur et nos attitudes extérieures. Ce qu’il faut ajouter c’est que les valeurs ne concernent pas à premier abord les organisations, mais de plus près les individus. Car même dans les organisations, il faut que les individus s’en approprient pour qu’elles deviennent visibles au sein de ces organisations. Alors, comment mettre en œuvre nos valeurs ?
Identifiez dix (10) valeurs qui peuvent avoir de l’influence dans votre transformation et la direction que vous voulez pour votre vie ; il s’agit de mots ou d’expressions de moins de trois mots. Par exemple : loyauté, influence, souci pour les autres.
Puis imaginez qu’il ne vous est permis d’avoir que cinq (05). Quelles valeurs mettrez-vous de côté ? Barrez-les. Maintenant vous ne pouvez en avoir que quatre. Éliminez-en une autre.
Maintenant ramenez votre liste à trois, en rangeant par ordre de priorité, et définissez chacune d’elles, pour avoir la clarté de ce qu’elles signifient pour vous.
Regardez à vos trois principales valeurs et répondez aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que ces valeurs me disent me concernant ?
- Quelle est au moins une chose à laquelle je m’engage afin de vivre de manière plus authentique, grâce à ces valeurs ?
- Quelle est la personne – mentor ou ami (e) – qui pourra me soutenir et sur qui je m’appuierai pour maximiser mes chances à vivre mes valeurs?
- Comment chacune de mes valeurs pourra m’aider à atteindre mes défis en 2020 et me préparer pour l’année suivante?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, faites-vous une promesse d’avoir un moment de comptabilité chaque semaine avec vous-mêmes pour jauger comment vous vous comportez. Et lorsque vous aurez terminé ce travail sur vous-mêmes, partagez vos expériences avec la communauté Rigorwell®.
Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co®.
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂