Investir est une habileté qu’il faut apprendre, que ce soit investir son argent, de son temps, de ses efforts, de son énergie, etc.
A la question, ‘quel est le domaine dans lequel vous choisissez d’investir pour assurer l’avenir de vos enfants ?’, la plupart des parents répond qu’ils investissent dans la formation scolaire et académique de leurs enfants. Ils envoient leurs enfants dans les meilleures écoles pour atteindre ce but. Cette mentalité n’est pas mauvaise, mais est contre-productive à plusieurs égards et peut même s’avérer dangereuse pour l’enfant.
Bien investir demande de regarder à tous les angles
C’est comme si l’on choisissait, pour le développement de l’enfant, de lui donner uniquement des lipides, omettant les glucides, les protides, les vitamines et les sels minéraux.
Le danger avec cela c’est que l’enfant aura de nombreuses carences qui vont se ressentir sur sa santé physique et mentale, avec de conséquences énormes sur sa vie. Il en est de même lorsque les parents choisissent d’investir et de focaliser tous leurs efforts uniquement à développer les capacités intellectuelles de l’enfant. Pour eux, si les enfants ont les meilleurs diplômes au monde, c’est suffisant. Erreur ! C’est pourquoi nous pouvons constater autour de nous que de nos nombreux intellectuels bourrés de diplômes ont des carences qui se perçoivent dans les choses simples de la vie.
Préparer l’enfant pour qu’il puisse faire face aux défis de la vie exige des parents d’investir et d’aller au-delà de la quête des diplômes pour se focaliser dans trois domaines qui s’imbriquent les uns les autres. Il y a un parallèle avec les organisations qui s’y appuient davantage pour bâtir leur culture organisationnelle, recruter les meilleurs talents, et accroître leur compétitivité.
Ces trois domaines peuvent diriger les parents à aider l’enfant à trouver sa voie, ce qui ne peut être possible s’ils ne sont focalisés que sur son succès scolaire et académique. Il s’agit des trois Cs: Cause, Compétence, Caractère.
-
Aider l’enfant à avoir une Cause
En répondant à la question : « pourquoi est-ce que j’existe et comment pourrais-je influencer le monde autour de moi. » Ceci ne s’apprend pas à l’école, et de nombreux intellectuels passent toute leur vie à côté de cela. C’est malheureusement l’un des points faibles de notre système éducatif. Pour que l’enfant découvre sa cause, cela ne se décrète pas, ne s’impose pas, et n’est pas un événement.
La clé ici c’est que le parent soit présent. Il s’agit de la qualité de la présence. Cela paraît simpliste, mais ce n’est pas simple. La question c’est comment être présent ? Est-ce être à la maison tout en zappant la télévision ? Est-ce être à la maison tout en traitant des piles de dossiers ?
Comme Jesse Jackson l’a dit, « vos enfants ont besoin de votre présence plus que vos cadeaux. » Il faut être à la maison et créer intentionnellement des moments pour entretenir l’enfant sur vos propres expériences, challenges et ceux des autres – que ce soit réel ou fictif. Lui suggérer comment il peut confronter ces situations lorsqu’il les expérimentera lui-même, ou y créer son intérêt en lui suggérant de réfléchir à influencer ce domaine lorsqu’il sera plus grand. Répondre aux questions qui le taraudent. L’enfant n’oubliera jamais ces moments de qualité.
-
Bâtir la Compétence de l’enfant
Le drame que nous avons aujourd’hui c’est que beaucoup de gens travaillent sans jamais connecter leur vie professionnelle à une cause précise. C’est que, soit ils n’ont pas du tout de cause, soit ils ne savent pas comment créer cette connexion.
Travailler à connecter la cause qui garde l’enfant excité avec le domaine académique et plus tard professionnel dans lequel il excelle, est une chose qui doit garder les parents éveillés. Sinon on continuera à avoir une société inondée de personnes qui ne travaillent simplement que pour gagner de l’argent. J’entends de nombreuses personnes me dire, « mais attend, à quoi sert-il de travailler si ce n’est pour gagner de l’argent. »
Après plus de dix ans de carrière, les personnes les plus malheureuses que j’ai vues au travail, les moins motivées, les plus grincheuses sont celles qui n’ont pour principal but que gagner plus. Elles jaugent leur bonheur à la mesure de qu’elles passent leur temps à accumuler. Et plus ils en ont, plus ils en veulent, qu’importent les moyens qui vont leur permettre d’y parvenir.
La meilleure satisfaction saine et durable c’est lorsque nous avons pu créer cette connexion entre ce que l’on fait et ce qui nous est cher. Cela permet de persévérer lorsque nous rencontrons des échecs, des frustrations, des trahisons, etc., car nous avons à cœur d’atteindre quelque chose qui va bien au-delà de ce que l’on gagne matériellement.
Et n’oublions pas, ce que les gens garderons de nous après notre mort, ce n’est pas ce que nous aurions accumulé, mais comment on les a inspiré pendant notre bref passage dans cette vie.
-
Bâtir son Caractère
Il s’agit d’aider l’enfant à développer des valeurs qu’il chérira et pour lesquels il ne transigera jamais, avec l’aide de Dieu. Grâce à ses valeurs, il prendra des décisions et des choix qui protégeront la cause qu’il a dans le cœur et qu’il met en œuvre par sa compétence. C’est l’approche inside-out.
A ce niveau, le parent doit jouer le rôle de guide ; il doit lui-même avoir identifié et défini ses propres valeurs, puis les vivre de sorte que les enfants voient et en témoignent.
Malheureusement, certains parents s’attèlent plus à fabriquer le comportement extérieur de l’enfant – comment se tenir à table, s’habiller, marcher, parler, etc. quoique ce soit important– tout en négligeant leur cœur. Or celui-ci est la source de toute vraie initiative. Jésus Christ pouvait le dire : « l’homme bon, du bon trésor de son cœur produit ce qui est bon, et l’homme mauvais, du mauvais produit ce qui est mauvais : car de l’abondance du cœur, sa bouche parle. » Luc 6 :46.
Je repose la question : quel est le domaine dans lequel vous choisissez d’investir pour assurer l’avenir de vos enfants ? Si la réponse à cette question vous intéresse, créez du temps pour y réfléchir, et ne vous reposez pas tant que chacun de vos enfants n’a pas trouvé sa cause, n’a pas créé une connexion entre ce qu’il fait dans sa vie et sa cause, et tant que tout cela n’est pas aligné à son caractère. Puis partagez vos expériences avec la communauté Rigorwell®.
Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.