Encourager la rigueur chez les enfants par 4 actions clés.

Encourager est un mot qui fait partie du vocabulaire de chaque parent, qu’il en soit conscient ou pas. Cela commence dès que l’enfant sor du sein de sa mère: que ce soit avec des chants, des câlins, des attitudes, etc. encourager vient naturellement chez les parents.

La leçon inoubliable de ma Directrice Générale.

Il y a quelques années, j’ai vécu une expérience qui m’a non seulement rendue humble, mais qui m’a aussi inspirée du respect. La Directrice Générale de l’entreprise dans laquelle je travaille est arrivée dans les installations et s’est rendue aux toilettes. A peine entrée, elle est ressortie et est allée chercher un seau et une serpillière pour les laver.

Tous les employés qui étaient présents se sont empressés pour lui demander de ne pas le faire. Elle nous a simplement et calmement répondu : « Ce n’est pas maintenant que vous voyez ces toilettes sales. » Nous avons été refroidis par sa réaction, la voyant nettoyer les toilettes. Il s’agissait quand même d’un acte qui venait de la Directrice Générale. Et je ne peux pas compter le nombre de fois où je l’ai vue agir de la sorte, dans sa maison en particulier.

Etre parent est non seulement un privilège, mais aussi une responsabilité à laquelle nous ne pouvons pas nous dérober, pas seulement à l’égard de nos enfants, mais aussi à l’égard de ceux qui nous fréquentent. A cet effet, nous devons choisir d’être des parents qui choisissent d’encourager et de focaliser l’attention des personnes avec lesquelles nous interagissons à bien faire tout ce qu’ils touchent. Nous refusons de faire partie de ceux qui choisissent le statu quo, pour appartenir à ceux qui acceptent l’inconfort d’aller au-delà de ce qui est attendu d’eux.

Nous avons un problème de rigueur entre les mains et il faut faire quelque chose.

Il est important de reconnaître que notre société en a besoin. Prenons quelques minutes et regardons autour de nous : que voyons-nous ? Nos enfants accomplissent-ils ce qu’ils font en donnant le meilleur d’eux ? Les parents prêchent-ils par l’exemple en étant des modèles ? Si nous sommes sincères, nous verrons qu’en général ce n’est pas le cas. Mais comment retourner la tendance? Quels types d’actions faut-il encourager?

Heureusement, nous pouvons faire les choses différemment. Se donner un point de départ et tourner la page à notre ancienne manière d’accomplir. C’est une démarche et un engagement personnel que personne ne peut nous imposer ; cet engagement doit venir de nous-même, et nous devons encourager les autres à nous suivre. Si nous parvenons à ce tournant, faisons ce qui suit :

  • Faire ce que nous disons, et dire ce que nous faisons.

Le plus grand frein à toute influence c’est de proclamer une chose, encourager les autres à s’y engager, et faire le contraire. C’est purement et simplement être semblable à un pharisien, mouvement religieux que Jésus Christ rejetait pour son hypocrisie. Nous devons être consistants en agissant comme nous le proclamons. Mais une fois que nous avons fait ce que nous avons proclamé, partageons-le, car nous avons certainement appris des choses dans la pratique ; nous ne pouvons pas les garder pour nous ; ceux que nous influençons en ont besoin.

  • Mettre en premier ce qui doit être mis en premier.

Ceux qui choisissent le chemin de la rigueur ne sont pas dispersés. Ils savent exactement là où ils doivent placer leurs efforts et leur focus. L’incapacité à le faire conduit à de nombreuses frustrations, et même à des pleurs et des grincements de dents. Par exemple, en montrant la rigueur aux enfants, nous ne devons pas uniquement nous focaliser sur les choses à faire ; non ! Nous devons davantage porter notre effort et notre rigueur sur leur personne, sur la relation avec eux, car ils sont plus importants que les choses.

  • Marquer par la surprise en demeurant humble.

Lorsqu’il s’agit de la rigueur, il est impossible d’influencer et d’encourager les autres en restant sur ses grands chevaux. Nous devons retrouver les autres là où ils ne nous attendent pas, et descendre à leur niveau. Comme ma Directrice Générale dans l’exemple donné plus haut, surprenons les autres en faisant ce qu’ils n’auraient jamais imaginé nous voir faire. Ils ne l’oublieront jamais et nous seront pour toujours reconnaissants.

  • Travailler à devenir meilleur.

Ceux qui nous entourent doivent se rendre compte dans nos interactions que nous ne nous lassons pas à élever nos exigences lorsque nous accomplissons tout ce que nous touchons. Rien ne doit être acquis pour nous, car il existe toujours une opportunité d’amélioration.

Dans tous les cas, cela doit être un voyage, et ceux qui nous entourent doivent être motivés à le faire avec nous, avec joie. C’est à ce prix que nous saurons que nous avons influencé les autres, et il n’y aura pas de regret à cela.

Exercez-vous. Quel est le jour qui a été le tournant pour vous à désormais bien faire tout ce que vous entreprenez ? Peut-être l’avez-vous déjà fait et avez oublié ; ce n’est pas grave. Reprenez un papier qui n’est pas une feuille volante et engagez-vous à désormais vous investir à bien accomplir ce qui est attendu de vous. Puis, engagez-vous dans les quatre démarches du voyage telles que décrites ci-dessus. Enfin, partagez vos expériences avec la communauté Rigorwell.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.®

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *