Le 31 Décembre 2019, des alertes sont lancées en Chine en rapport avec une maladie qui affecte le système respiratoire et tue rapidement les personnes infectées. Considérée au départ comme un « virus chinois », le Covid-19 va peu à peu se propager dans le monde, n’épargnant aucun continent, aucun pays. Le 11 Mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le qualifie de « pandémie », tout en assurant que le Coronavirus pouvait être « maîtrisé ».
Dans les actions de maîtrise auxquelles les gouvernements s’engagent, encouragée par l’expérience chinoise, des mesures sont prises, notamment celle du confinement. Elles sont accentuées par certaines entreprises dans leur plan de continuité des opérations pour ne pas exposer leurs employés et compromettre ainsi le noyau de de leurs activités, avec plus ou moins d’impact financiers pour les entreprises comme pour les salariés.
Ce ralentissement des activités économiques et socio-professionnelles, avec ses avantages et inconvénients comme plusieurs peuvent en témoigner, a porté et continue de porter un sérieux coup dans l’engouement que les uns et les autres avaient dans l’exécution de leurs objectifs de l’année 2020. C’est que le confinement par exemple, a une connotation négative : on ne sort pas, cloîtré dans quatre murs, voyant les mêmes personnes, faisant les mêmes choses, etc. Et c’est vraiment frustrant.
Et si vous voyiez cependant les choses différemment, au-delà de la frustration causée par le confinement ? Et si le Covid-19 est une opportunité – sans négliger les souffrances qu’il cause dans tout le monde entier ?
J’y ai beaucoup réfléchi depuis que notre entreprise a lancé son plan de continuité des opérations dont je suis en charge. J’ai compris que nous pouvons être autant productifs qu’avant.
Et là se pose la question de ce que signifie être productif : est-ce le fait d’être hors de sa maison ? De rencontrer des personnes et de discuter avec elles ? D’être « occupé » ?
Être productif, bien que cela implique le fait d’être occupé, signifie simplement faire quelque chose qui créée de la valeur, qu’elle soit physique ou intellectuelle. Lorsqu’on a compris cela, on a par là l’occasion de saisir toutes les opportunités dans cette situation pour créer de la valeur, pour être meilleur, pour faire tout ce qui est nécessaire afin de garder nos objectifs de l’année pertinentes.
Et comment faire cela ?
Je vous invite à suivre par ordre ces cinq astuces, non-exhaustives, mais qui encouragent votre créativité selon la particularité de votre situation:
- Profiter du retrait pour avoir un meilleur recul sur vos objectifs de l’année.
Il est nécessaire ici que vous vous posiez un certain nombre de questions : faut-il continuer avec mes objectifs de 2020 tels quels? Que dois-je améliorer pour qu’ils soient plus pertinents ? Comment puis-je faire les choses différemment ? Qu’est-ce que je dois totalement éliminer pour maximiser mon focus ailleurs ? A qui puis-je faire appel pour m’aider à récupérer le temps perdu et achever cet objectif ? Qu’est-ce que je vois que je ne percevais pas avant ? Il est important que vous répondiez rigoureusement à ces questions.
En y répondant, décelez le fil conducteur pour voir où tout cela vous mène, les portes qu’elles ouvrent ou les opportunités qu’elles créent.
- Accepter la résilience pour faciliter votre adaptation.
Ne soyez pas bloqués par l’adaptation que la réponse aux questions ci-dessus va provoquer et exiger de vous. Voyez cela comme le chemin qui va vous permettre de grandir davantage. Si vous voyez des choses que vous devez faire immédiatement ou sur le court terme et que vous n’aviez pas prévu faire, faites-le. Grâce à ce pas, vous verrez les choses plus clairement par la suite. Si vous ne le faites pas par contre, vous resterez dans le flou et ça ne vous aidera pas.
- Préparez un plan détaillé de reprise lorsque la situation reviendra à la normale.
Comme j’aime à le dire, ne restez pas en mode autopilote. Planifiez méthodiquement ce que vous ferrez lorsque les choses reviendront à la normale. En vous préparant ainsi, vous serez plus agiles lors de la reprise que si vous n’aviez rien prévu du tout.
- Réimaginez votre quotidien sur la base de ce que vous aurez appris et des histoires que vous avez entendues lorsque tout viendra à la normale.
Pour cela, posez-vous ces questions : sur la base de ce que j’ai vécu, vu et entendu pendant cette pandémie, qu’est-ce que tout cela m’a permis de comprendre et de voir différemment ? Qu’est-ce que j’apprends de cela ? Comment cela peut changer le cours de ma vie et y avoir un impact profond ? Quelles sont les opportunités que cela crée pour moi, et pour mon entourage ?
- Faites des réformes nécessaires.
Ces réformes peuvent faire l’objet de vos plans d’actions pour les années à venir. Pendant ce temps, informez-vous sur toutes les opportunités que la pandémie aura apportées dans le monde, quel que soit le domaine et l’industrie, sur la législation, sur la manière avec laquelle les gens travaillent, communiquent, socialisent, etc. De tout cet apprentissage, choisissez et ayez le courage de faire les réformes appropriées dans votre vie.
Exercez-vous. Une que vous avez lu cette article, donnez-vous une date ferme pour commencer ce processus. Si vous avez besoin de plus d’explication ou d’encouragement, écrivez-nous. Nous vous aiderons dans cette démarche. Et lorsque vous serez arrivés au bout du processus, nous vous invitons à partager vos expériences avec la communauté Rigorwell®.
Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®.
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.