01 chose importante pour confronter tout ce qui vous empêche de commencer ce qui vous tient à cœur.

Commencer est aussi important que terminer.

Il y a quelques jours, j’ai reconsidéré une position à laquelle je croyais dur comme fer. Ma femme et moi avons eu une discussion par rapport à un projet qui lui tient à cœur. Mais elle ne se sent pas prête pour l’engager. Elle considère qu’il faudrait qu’elle s’organise et se prépare davantage.

Lorsqu’elle estimera que c’est le cas, elle pourrait alors s’y engager. Elle m’a demandé mon avis. Je lui ai répondu que ce serait une grosse perte pour elle et les personnes impliquées dans ce projet si elle ne s’y engageait pas. J’ai avancé l’argument comme quoi elle ne sera jamais prête, mais que si elle commençait, elle avancerait beaucoup plus rapidement que si elle attendait encore.

Sans le savoir, je remettais en cause ce que j’avais défendu jusqu’ici. Dans le cadre de l’accomplissement des objectifs, je défendais qu’il ne sert à rien de commencer un projet si l’on est incapable de l’achever. J’avais tort. Si terminer est important, commencer l’est aussi davantage.

A force de réfléchir, je crois même que dire simplement que terminer est plus important nourrit notre égo, fait la distinction et crée deux catégories de personnes : ceux qui commencent et n’achèvent pas dans la catégorie des « loosers » ; ceux qui achèvent dans la catégorie des « winners. » C’est une grosse aberration.

Avant de marcher, l’enfant commence par ses premiers pas. Le fermier doit semer avant d’obtenir une récolte. Dans l’un et l’autre cas comme dans de nombreux exemples qu’on peut prendre, commencer est déterminant. Seth Godin, l’un des grands « gurus » en matière de marketing a dit que, « la seule pire chose que de commencer quelque chose et échouer c’est de ne pas commencer quelque chose. » Le grand romancier Mark Twain, pour sa part, a dit que « le secret pour aller de l’avant c’est de commencer. »

Considérer que terminer est le plus important c’est ignorer tout le courage qu’une personne a prise pour commencer une initiative, pour surmonter la peur de l’échec avec ses corollaires, la peur de l’inconnu, le syndrome de l’imposteur qui nous fait croire que nous ne sommes pas la personne appropriée, et même l’absence d’envie et de motivation intérieure.

Une personne qui commence une initiative est aussi à féliciter que celle qui achève. Peut-être celle qui commence et n’achève pas n’a simplement pas bien commencé. Aller au bout d’une initiative ne relève pas simplement de la détermination, même si elle compte ; elle relève beaucoup plus de la manière avec laquelle on s’est engagé dans une démarche.

Alors, comment le fait de commencer une initiative nous permet-il de confronter tout ce qui nous empêcherait de le faire ? La réponse est directe : tant que nous ne commençons pas, nous n’apprendrons jamais. Pour le dire autrement, commencer nous permet d’apprendre de tas de choses qu’on n’aurait jamais apprises si l’on n’avait pas commencé.

Je suis un témoin vivant de cette expérience. J’ai commencé à travailler sur le projet Rigorwell® depuis 2016. Mais je ne voulais pas le rendre public ; j’étais confortable à y travailler dans le secret. Ma peur provenait du syndrome de l’imposteur, par lequel toute personne qui veut commencer quelque chose a peur d’être mal jugé sur sa compétence à parler du sujet.

Motivé par le désir d’apporter de la valeur aux autres, j’y ai travaillé pour le rendre public. Cela fait déjà six mois, et je puis vous dire que j’ai énormément appris: mon écriture est plus affinée ; je peux gérer un site internet ; j’ai une meilleure compréhension du marketing digital ; ma proposition de valeur et mon modèle économique est plus affiné, etc. C’est carrément énorme. Je suis donc d’accord avec Israelmore Ayivor lorsqu’il dit que « la plupart du temps, le chemin n’est pas clair, mais il faut de toutes les manières commencer. C’est en commençant avec le premier pas que les autres pas deviennent plus clairs. »

Si nous sommes tous d’accord que commencer est très important, comment alors le faire ? Le Legacy Clarity Planner® que j’ai développé fournit un système simple pour y parvenir. Il vous amène entre autres à :

  • Faire de votre initiative une priorité.
  • Commencer en ayant la fin en tête, c’est-à-dire visualiser la valeur ajoutée que les résultats vous apporteront ainsi qu’aux autres. Vous pardonneraient-ils s’ils savaient que vous aviez quelque chose qui pouvait changer leur vie et que vous la leur avez caché ?
  • Ecrire les étapes ou les jalons que vous estimez qu’ils vous accompagneront jusqu’au bout. Il est important de le faire en vous assurant que les délais sont fermes ;
  • Ecrire les activités que vous mènerez pendant chaque jalon, les indicateurs de performance et le tableau de bord qui démontrent que vous avancez. Si vous voulez écrire un livre par exemple, les activités peuvent être les recherches, la saisie ; les indicateurs de performance le nombre de temps passé pour la recherche, ou le nombre de mots saisis.
  • Ecrire comment vous serez comptables. A l’égard des autres, choisissez un mentor qui s’assurera que vous faites bel et bien ce que vous avez promis faire. Envers vous-mêmes pour gagner en confiance, choisissez quand vous vous évaluerez vous-mêmes, et arrêtez fermement cette date.

Vous pouvez constater que j’ai beaucoup parlé du fait d’écrire, qui a de nombreux avantages : vous engagez toutes les parties de votre cerveau ; vous êtes forcé(es)s à réfléchir profondément ; vous avez la capacité de comprendre et de vous rappeler des concepts.

Ce qui est intéressant avec cette démarche, c’est qu’elle lie la discipline de commencer avec celle d’achever. Ce sont les deux qui permettent d’accomplir les initiatives qui vous sont chères.

Exercez-vous. Quelle est l’initiative que vous tient à cœur, mais que vous avez de la peine à commencer ? Dites-vous qu’au lieu d’être une menace pour votre sécurité et votre confort, que cela vous fera un grand bien, que vous apprendrez énormément. Puis élaborez toute la démarche qui vous permettra d’aller jusqu’au bout après avoir commencé. Pendant ce voyage, nous serons heureux que vous partagiez vos expériences avec la communauté Rigorwell®.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

2 Commentaires sur “01 chose importante pour confronter tout ce qui vous empêche de commencer ce qui vous tient à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *