3 raisons pour rédiger son oraison funèbre et bâtir une grande vie.

Bâtir sa vie exige de la prendre au sérieux. Mais ce n’est pas aussi simple que ça. Il ne s’agit pas simplement d’avoir de multiples activités qui meublent notre vie, car on peut être occupé à faire des choses intéressantes qui ne nous servent pas véritablement. C’est pourquoi l’une des manières d’y arriver c’est de la bâtir en ayant la fin en tête.

Dans l’un des articles de la semaine dernière, je vous encourageais à répondre à certaines questions pour vous préparer à bâtir un héritage qui compte, et que vous laisserez à votre mort. La mort ! Nous frémissons pour la plupart lorsqu’on y pense. La mort ! Les références d’elles sont si nombreuses dans la littérature, l’anthropologie, le cinéma, chacun l’abordant selon son arrière-plan. 

Quelle que soit la manière avec laquelle on l’approche, il est un fait qu’elle est présente ; personne ne peut s’en dérober. Toutefois, on peut arrêter d’en avoir peur en l’affrontant, en reconnaissant sa réalité, en admettant qu’elle ne concerne pas que les autres, et en prenant des actions qui démontrent notre préparation : rédiger son testament (que nous aborderons plus tard), et son oraison funèbre.

Pour plusieurs personnes, le testament est compréhensible, car il est nécessaire, se disent-elles, d’organiser comment leurs biens seront gérés après leur mort. Pour ce qui est de l’oraison funèbre que l’on écrit pour soi-même, elles peuvent cependant émettre des réserves sur la portée d’un tel acte. N’est-ce pas les autres qui sont censés l’écrire lorsque nous sommes morts ? Quelle et son utilité et sa portée? 

Les raisons pour rédiger son oraison funèbre.

Une oraison funèbre est un témoignage qu’une personne a gardé de la vie d’un(e) défunt(e), comment cette vie l’a marquée et a influencé son existence à elle. Elle est lue le jour des obsèques pas simplement pour un but cérémoniel, mais davantage pour influencer celles qui y sont présentes, et leur présenter un modèle de vie à copier et suivre.

Ce qui est extraordinaire avec une oraison funèbre c’est que lorsqu’elle est lue, tous ceux qui connaissaient la personne décédée peuvent le confirmer. Du moins, c’est ce qui devrait normalement se passer. Mais la réalité est toute autre, car la plupart des oraisons funèbres sont fabriquées de toutes pièces, jetant davantage de l’ombre sur la mémoire de celle qui est partie.

C’est pourquoi il est important que nous rédigions pour nous-mêmes, notre oraison funèbre avant notre mort, et ceci pour plusieurs raisons :

  • Elle nous aide et nous prépare à accepter que nous allons mourir, et que cela peut survenir à tout moment. Lorsqu’on a compris cela, on rejette les excuses qui s’appuient sur l’argument qu’on est trop jeune ou qu’on a encore beaucoup de projets accomplir pour mourir maintenant ;
  • Elle nous aide à vivre en ayant la fin en tête, à nous projeter sur ce que nous aurons laissé à la fin de notre vie, à bâtir notre vie intentionnellement. C’est l’un des sujets que nous avons abordé dans un article de la semaine dernière. En vivant ainsi, nous pouvons anticiper sur les regrets que nous n’aimerions pas avoir à la fin de notre vie parce que nous l’aurons gâchée. En vivant ainsi aussi, nous épargnons ceux qui interviendront le jour de nos obsèques de faire un témoignage dont ils ne seront pas eux-mêmes convaincus ;
  • Elle devient une feuille de route par laquelle nous choisissons désormais de vivre pour l’honorer. J’ai commencé cette discipline depuis trois ans déjà ; au début de chaque année je la mets à jour, et je puis vous dire qu’elle m’a inspiré à faire des choix ou prendre des décisions appropriés. Je ne suis pas devenu parfait, loin de là ; mais mon oraison funèbre m’aide chaque jour à devenir meilleur, à bâtir ce qui est important dans ma vie.

Comment rédiger une oraison funèbre ?

  • Premièrement, régler la question de la peur de la mort ou se préparer à l’affronter. La seule manière de s’y préparer que je connaisse à ce jour, et qui m’a donnée la paix se trouve dans la Bible. Les références sont nombreuses. La plus connue est dans l’Evangile de Jean 3.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il lui a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. » Lorsqu’on a trouvé Jésus Christ par la repentance et le choix de le suivre comme notre Seigneur et Sauveur, nous sommes réconciliés avec Lui et la mort n’a plus de pouvoir sur nous.
  • Deuxièmement, réfléchir et écrire sur la manière avec laquelle vous voulez que vos relations (Dieu, votre conjoint, vos enfants, vos parents, vos collègues, vos ami(e)s, etc.) témoignent le jour de vos obsèques et se souviennent de vous après votre mort, sans mentir. Quel héritage spirituel, intellectuel, relationnel, social, etc. voulez-vous avoir laissé ? Décrivez-le comme si c’était aujourd’hui, comme le font les gens lors des enterrements.

Voici par exemple, l’oraison funèbre que j’ai rédigée dans le planificateur, que je voudrais que ma femme écrive et lise le jour de mes obsèques, parce qu’inspirée par ma vie à ses côtés : « Je viens de perdre un ami, un confident, un mentor spirituel. Gildas avait l’art de me rendre importante et de me valoriser, en public comme en privé, par des paroles comme par des gestes. Il savait prendre le temps pour m’écouter avec empathie, sans me critiquer, même lorsque j’avais commis de grosses bourdes. Ses enfants, la famille, avaient une place prépondérante dans sa vie. Je remercie Dieu de l’avoir connu. »

Je l’ai fait aussi pour mes enfants, mes amis, mes collègues. Ayant écris cela, je m’efforce chaque jour à vivre chaque point énoncé et en être authentique.

Cela vous intéresse-t-il à bâtir un héritage et le vivre dès maintenant? Lancez-vous. Rédiger votre oraison funèbre qui comportera le témoignage que vous voulez que tous ceux pour qui vous comptez écrivent. Et si cela a été une inspiration pour vous, vous pouvez les partager avec moi en inbox pour que nous en parlions davantage, ou avec la communauté Rigorwell® toute entière.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.®

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *