Commencer par la fin en tête: 1 principe clé de la rigueur.

Commencer en ayant la fin en tête est un sujet déjà largement publié dans la littérature. Stephen R. Covey est considéré comme l’un des précurseurs de cette discipline dans son livre « les sept habitudes des personnes très efficaces, » même si d’autres auteurs la présentent en d’autres termes. « Commencer par la fin en tête signifie commencer chaque journée, tâche ou projet avec une vision claire de la direction et de la destination souhaitées, puis continuer en fléchissant vos muscles proactifs pour faire bouger les choses, » selon Dany Couturier. Mais comment cette discipline impacte-elle la rigueur ?

La rigueur demande de bien faire tout ce que l’on touche et qu’on entreprend. La rigueur n’est pas précisément l’effort engagé pour accomplir ce travail. C’est d’abord savoir où l’on va, puis engager l’effort approprié, à la dose appropriée pour parvenir là où on veut arriver. Les deux doivent absolument aller de pair. Sinon, à quoi cela servirait-il de mettre ses efforts dans la mauvaise direction ?

Et c’est malheureusement le cas pour beaucoup de personnes. Elles se contentent de se focaliser d’abord sur le processus que d’avoir pris le temps qu’il faut pour réfléchir sur les résultats qu’elles veulent atteindre. Cela ne doit pas être aussi linéaire : en réalité, il doit y avoir des va-et-vient entre le résultat qu’on veut atteindre, et les processus pour y arriver. Et cela ne doit pas être un événement, mais un effort continue pendant la réalisation de cette initiative.

Les processus pour arriver à ce qu’on veut atteindre sont importants. Cela a jusqu’ici fait la part belle de mes nombreuses publications sur le sujet de la rigueur : la discipline, le focus, les A4Rs, etc.

Ce que j’ai remarqué cependant, c’est que tout cela marche très bien même lorsqu’on est sur la mauvaise voie. Ils ne nous aident pas nécessairement à aller dans la bonne direction, et c’est pour cela qu’il faut faire attention. La rigueur dans ce qu’on veut accomplir doit toucher tous les aspects, à la fois les résultats qu’on veut accomplir et le processus qu’il faut pour y arriver.

Notre cerveau nous focalise sur l’action, non sur la destination.

Si vous êtes attentifs, vous vous rendrez compte que chaque fois que vous entamez quelque chose, votre préoccupation est plus tournée vers le « quoi » et le « comment. » Si vous ne comprenez pas bien ce que je veux dire, ou si vous n’y croyez pas, pensez à la manière avec laquelle vous vous êtes réveillés les cinq derniers jours.

En examinant ces moments de près, vous remarquerez que la plupart du temps, ce qui vous a intéressé c’était de chercher ce que vous deviez faire : « qu’est-ce que nous devons manger ? » « Qu’est-ce que je dois porter comme vêtement. » « Qu’est-ce qui est sur les réseaux sociaux ? » Etc.

Il en de même pour le comment. C’est évident n’est-ce pas ? Ce qui vient généralement après le « quoi » c’est le « comment. » Alors que le « quoi » détermine le choix à faire, le « comment » détermine la méthode de réalisation et de mise en œuvre.

Notre cerveau tentera toujours de nous mener de cette manière si on ne regarde pas une autre option, une autre manière de faire les choses.

Et l’action est dangereuse pour la rigueur lorsqu’on avance tête baissée dans cette manière de faire. Ne l’oublions pas : il est très facile d’être rigoureux dans la mauvaise direction. Et si c’est cela être rigoureux, cela ne sert à rien.

Il est plus facile de préférer l’action que de la connecter avec la destination.

Compte tenu des prédispositions de notre cerveau, il semble plus facile de préférer l’action parce qu’elle nous garde dans le présent, à la différence des résultats qui sembleront toujours lointains.

Il n’est pas mauvais d’être dans le présent, car celui-ci permet d’être consistant, et de savoir avancer au rythme approprié pour atteindre le résultat désiré. Pourtant, ceci est vain si l’action n’est pas connectée aux résultats désirés. Au risque de me répéter, je vais dire ceci : on peut être rigoureux dans la mauvaise direction.

En regardant de près encore et encore, on sautera plus facilement sur l’action qui semble être attendu – quel que soit le domaine que l’on aborde – que de prendre le recul pour demander « pourquoi c’est important ? » ; « pourquoi on le fait ? »

Se focaliser uniquement sur l’action peut être une grande source de découragement et de démotivation.

Se focaliser uniquement sur le « quoi » et le « comment » nous conduira progressivement et sûrement à regarder la douleur et les sacrifices, plutôt que les résultats que l’on souhaite obtenir.

Par exemple, si vous vous engagez à faire des exercices physiques, garder les yeux sur le « pourquoi, » la raison pour laquelle vous vous y engagez ou le prix que vous souhaitez obtenir sera une grande source de motivation pour vous.

Par contre, si vous êtes enclins à vous focaliser plutôt sur le « quoi » et le « comment, » vous regarderez à l’argent que vous devez dépenser pour vous faire accompagner par un coach, ou la souffrance que vos muscles endureront, ou la privation de sommeil lorsque vous devrez vous réveiller tôt pour vous exercer.

Se focaliser uniquement sur l’action peut donc être une grande source de stress, ce qui pourrait vous affecter émotionnellement, physiquement et spirituellement.

Mais comprenez-moi bien. Je ne suggère pas ici de ne pas avoir en vue le « quoi » et le « comment. » Ils sont importants. Je dis plutôt qu’il faut commencer et poursuivre toutes choses en ayant la fin en tête – la destination, s’assurant de maintenir l’équilibre avec l’action.

Chercher l’équilibre entre l’action et la destination.

La recherche de cet équilibre est plus difficile qu’il n’y paraît. Les entrepreneurs sont ceux qui rencontrent le plus cela. Vous verrez un entrepreneur qui a eu une frustration dans un domaine de sa vie, et s’est promis qu’il résoudra cela. Il a reçu de nombreux encouragements de personnes qui, comme lui, sont frustrés de l’inexistence de la solution sur le marché, ou d’une solution inappropriée.

Ce que je remarque chez plusieurs c’est que, au lieu d’affiner la vision de ce qu’ils veulent entreprendre, d’affiner la clarté du problème qu’ils veulent résoudre, ils se contentent des suppositions de départ et se lancent à la découverte des caractéristiques que doit comporter le produit ou le service. Ils finissent par tomber amoureux de leurs idées au point d’oublier la raison même pour laquelle ils avaient commencé. Nul doute qu’ils finiront souvent avec des solutions qui ne correspondent pas au problème.

Est-ce à dire que je néglige tout le travail qui doit être fait sur le produit et le service ? Loin de moi cette idée. Ils doivent se donner, tout le temps la discipline pour naviguer entre le « quoi » et le « pourquoi, » maintenant l’équilibre entre les deux. Cela les épargnera d’erreurs et d’efforts inutiles.

Maintenant que j’ai clarifié la tension qui existe généralement entre l’action et la destination et comment maintenir l’équilibre entre les deux, intéressons-nous maintenant à ce que signifie « commencer en ayant la fin en tête. »

Ce que ‘commencer en ayant la fin en tête’ a en lien avec la rigueur.

Comme je l’ai déjà dit, commencer par la fin en tête c’est être tourné vers la destination. Et pour être tourné vers la destination, vous devez focaliser votre temps et votre énergie sur l’essentiel des activités que vous pouvez contrôler pour atteindre un résultat précis.

Alors, quelle doit être le résultat final de la rigueur ? Commencer chaque tâche, chaque projet avec une claire vision de la direction ou de la destination désirée, et à chaque fois trouver comment la rigueur vous aidera à naviguer à travers les challenges que constituent leur réalisation pour les rendre possible.

Si commencer en ayant la fin en tête est votre boussole, la rigueur est constituée des « lignes du champ magnétique terrestre sur lesquelles l’aiguille de la boussole s’aligne pour pointer sous terre au niveau des pôles nord et sud. »

Par ailleurs, cette perspective donne une consistance à la rigueur. Rigoureux pour être rigoureux serait vide en elle-même. La rigueur doit contribuer à vous focaliser à ce que vous voulez devenir et voulez accomplir. Elle doit faire partie de votre plan pour le succès, mais pas un succès vide de sens que vous obtenez au prix des choses qui sont de loin meilleures. Si votre rigueur ne vous aide pas à accomplir ce qui est approprié, tout ce que vous ferez ne vous mènera qu’au mauvais endroit, rapidement.

Lorsque vous faites de cela un effort conscient, vous avez plus de contrôle sur votre vie, sur vos circonstances et sur ce que vous entreprenez.

Exercez-vous. Quoiqu’il soit difficile de commencer en ayant la fin en tête tout en la connectant à votre rigueur – mentale et physique, cela est possible.

Et pour que cela soit évident tout le temps pour vous, répondez aux questions suivantes : quelle est votre mission personnelle dans cette vie ? L’avez-vous déjà clairement énoncé en l’écrivant quelque part ? Quels sont vos différents rôles dans la vie ? Les avez-vous déjà priorisés ? Quel est le but de chacun de ces rôles ? La réponse à ces questions doit être une priorité pour tous ceux qui prennent leur vie au sérieux, car cela impactera chacune de leurs initiatives.

Et si vous avez été inspiré par cela, n’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté Rigorwell.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *