3 obstacles à l’enthousiasme envers vos objectifs en 2023.

Prendre conscience que des obstacles à l’accomplissement de nos objectifs annuels est déjà un bon moyen de se préparer à les surmonter.

Au début de chaque année, nous commençons avec des objectifs et des résolutions que nous aimerions avoir atteint au 31 Décembre X. Mais années après années, il suffit que deux semaines passent au cours du mois de Janvier pour que de nombreuses personnes n’aient plus autant d’engouement qu’en début d’année.

Si c’est le cas pour vous, et que vous reconnaissez cela comme étant le même cycle qui continue comme les années précédentes, prenez cela au sérieux! Arrêtez-vous et refocalisez-vous! Moi-même je suis conscient de ces obstacles dans ma propre vie.

Quel est le risque que vous courez si vous abandonnez?
Dans le cadre de cette plateforme, je définis la rigueur comme le fait de bien accomplir tout ce que l’on entreprend. On comprend donc facilement qu’il n’y a pas de terrain pour la rigueur si nous ne menons jamais à terme ce que nous avons commencé. Et lorsque  cela devient récurrent, comprenez que vous êtes au fur et à mesure en train de briser la confiance que vous avez, non seulement en vous-mêmes, mais aussi la confiance que les autres ont en vous.

Quelles pourraient être les raisons de cette perte d’engouement?
Plusieurs raisons sont possibles – et dépendent aussi de la situation de chaque personne. Mais je ne vais citer que quelques unes:

  • Obstacle 1. Votre objectif se trouve dans la zone d’illusion. Il se pourrait que vous ayez placé la barre si haute que vous êtes incapables d’y arriver. Il est vrai que je conseille aux personnes avec lesquelles je travaille d’établir des objectifs qui les poussent hors de leur zone de confort. Mais si vous ne vous y êtes jamais préparé(es)s et que vous n’avez jamais bâti des habitudes et des disciplines pour cela, il est normal que vous tombiez dans le piège de la zone d’illusion.

  • Obstacle 2. Vous n’avez pas un système en place pour vous accompagner. En début d’année, beaucoup de personnes sont à la quête d’un agenda pour organiser leur travail. Ce système est embryonnaire et ne marche pas.

C’est la raison pour laquelle j’ai développé le « Legacy Clarity Planner® », ainsi que le traqueur de performance quotidien, qui est un système qui vous permet, non seulement de tout planifier en ayant la fin en tête, mais aussi à bâtir votre caractère. De cette façon, vous ne vous appuyez plus sur votre « faible » volonté pour exécuter vos objectifs, mais sur votre identité. C’est ce que j’appelle l’approche d’exécution « inside-out » qui s’appuie sur la motivation intrinsèque.

Gail Hyatt dit que « les gens perdent leur chemin lorsqu’ils perdent leur pourquoi. » En d’autres termes, vous devez trouver les raisons personnelles pour accomplir vos objectifs. C’est aussi elles qui vous pousseront à continuer lorsque vous serez découragé(es)s. Aucun agenda ne vous apporte cette approche.

  • Obstacle 3. Vous avez peur de commencer. Cela peut être dû aux échecs que vous avez expérimentés dans le passé, conduisant eux-mêmes à la peur d’échouer. Cela peut  aussi être dû à la peur d’être différent au sein de votre communauté. Vous est-il déjà arrivé d’avoir peur d’être bien habillé à une cérémonie à laquelle vous avez été invité(es) par souci d’être trop différent(e)s. C’est pareil.

Au début de cet article, je vous demandais de prendre garde aux trois situations ci-dessus. Si au moins l’une d’elles vous concerne personnellement, clarifiez cela pour avancer avec sérénité, en particulier la peur de commencer. N’attendez pas que tout soit parfait ou prêt. En agissant ainsi, vous perdrez du temps inutilement. Et si dans le processus vous avez des expériences personnelles touchantes, partagez avec la communauté Rigorwell ce que vous avez appris.

Gildas Tankou

Fondateur Rigorwell & Co.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Un commentaire sur “3 obstacles à l’enthousiasme envers vos objectifs en 2023.

  1. Joachim says:

    That’s right Sir !
    – Your goal is in the illusion area,
    – You do not have a system in place to support your ,
    – You are afraid to start.
    Thank you Sir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *