1 but pour lequel enseigner la rigueur aux enfants.

Enseigner les enfants est la responsabilité principale de chaque parent. Même s’il doit la confier à des institutions scolaires et académiques sans le cadre de l’éducation intellectuelle, il ne doit jamais démissionner de tout ce qui a trait au caractère de ses enfants. En particulier, il doit forger chez eux un caractère rigoureux.

L’attachement à la rigueur est le résultat d’un apprentissage mis en œuvre par les parents pour le bien des enfants. Cette rigueur sème en eux le goût de l’effort. Et à la base, c’est aux parents de le leur enseigner. Pour que les enfants soient bons en quoi que ce soit, les parents doivent leur enseigner des habitudes rigoureuses.

La rigueur ne doit pas seulement être un idéal d’adultes.

S’il y a beaucoup de choses dans la vie que l’enfant aura à apprendre par lui-même, les parents lui feraient un grand tort s’ils ne lui ouvraient pas les yeux sur l’importance de la rigueur. Le danger serait de dire à quoi cela lui servirait maintenant ; ce serait aussi de dire que lorsqu’il sera plus grand, il fera ce choix lui-même. Cela ne doit pas être ainsi. Ce qui touche au caractère doit être bâti chez l’enfant, que l’on sache où cela le mènera dans l’avenir ou pas. Et lorsqu’il s’agit du caractère en général et de la rigueur en particulier, il est certain que cela apportera un avantage important à l’enfant.

Mais une question demeure. Peut-on enseigner la rigueur ? Peut-on l’acquérir ?

La rigueur s’enseigne et s’acquiert

De nombreux débats ont toujours eu lieu autour des traits de personnalité qu’un être humain possède ou ne possède pas. La question sous-jacente ici c’est celle-ci : peut-on développer des traits de caractère ou naît-on avec ? Je suis particulièrement témoin de ce débat dans la notion du « leader. » Naît-on leader, ou le devient-on ?

Selon, Vince Lombardi, « les leaders ne naissent pas leaders, ils le deviennent. Et cela est possible comme toute autre chose, à travers le travail acharné. Et c’est le prix que nous aurons à payer pour accomplir cet objectif, ou tout objectif. »

Tandis que les traits de caractère innés sont intrinsèques ou inhérents à une personne, les traits de caractère acquis sont des qualités, des caractéristiques ou des aptitudes appris et développés avec le temps, sur la base de nos nombreuses expériences, et maintenus à travers la combinaison du temps, du dévouement et de l’exposition.

Certaines personnes auront la facilité à faire certaines choses que d’autres n’auront pas. Celles-ci auront besoin de faire des efforts importants pour y arriver.

Ce serait péremptoire pour certains, que l’on dise, sans réaliser des études comportementales préalables que la rigueur s’acquiert ou s’enseigne. Simplement, je me considère comme une personne rigoureuse, pas parce que je suis né rigoureux, mais parce que je l’ai développée avec le temps, et ce voyage continue encore aujourd’hui.

Si j’étais né rigoureux, faisant bien les choses à chaque fois, alors je n’aurais pas eu toutes ces occasions manquées pour être rigoureux, pour bien faire mon travail, avec excellence. Aujourd’hui encore je dois choisir de bien faire les choses ; je dois être intentionnel, mieux m’organiser pour accomplir tout ce que j’entreprends avec rigueur. Je n’aurais pas eu besoin de tout cet effort si j’étais né rigoureux.

Par ailleurs, j’ai vu plusieurs personnes, même des adultes devenir au fur et à mesure rigoureuses dans leur vie. Aujourd’hui les autres les considèrent comme rigoureuses, alors qu’elles ne diraient pas cela si elles étaient, ne serait-ce qu’un instant, exposées à la vie passée de ces personnes.

Beaucoup croient qu’elles sont avancées en âge pour développer quelque chose comme la rigueur. Mais je vais les assurer : on ne naît pas rigoureux, on le devient. Certes, il pourrait y avoir des prédispositions qui faciliterait son acquisition, mais la réalité c’est qu’il faudra s’y mettre à fond pour l’acquérir. Mais avant de vous montrer comment vous pouvez devenir rigoureux(se) en tant qu’adulte – je vous le montrerai dans la prochaine publication – laissez-moi vous rappeler pourquoi la rigueur est importante.

Pourquoi enseigner la rigueur à l’enfant ? La réponse est la suivante.

La rigueur prépare l’enfant à la vie à laquelle il fera face à l’âge adulte.

Enseigner la rigueur joue un rôle de préparation. Cette préparation se retrouvera à chaque niveau de sa vie. Au niveau spirituel par exemple, le parent le prépare à être un bon disciple de Jésus Christ ; au niveau social à être productif pour sa communauté, à être un bon conjoint, à être un bon parent qui saura passer le bâton à la prochaine génération.

Les parent ne se focalisent pas sur les résultats d’aujourd’hui, mais sur le long terme. C’est ce qui rend cela passionnant, et permet aux parents de persévérer lorsqu’ils semblent ne pas obtenir des résultats. Eduquer et enseigner les enfants sont en eux-mêmes des exercices de préparation. Ce qui est intéressant ici c’est que la vie offrira chaque jour l’occasion de tester ces caractères, en particulier la rigueur, autour de petites choses.

Eduquer et préparer l’enfant à être fidèles et rigoureux en de petites choses lui procurera des avantages insoupçonnés lorsqu’il affrontera des défis plus élevés. Et qu’est-ce que les défis élevés si ce ne sont que de petits défis cumulés. La rigueur est essentielle pour une vie réussie et comblée. Et si tel est le cas, il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour être conscient de ceci. Il faut engager ce processus lorsqu’il est encore temps.

Enseigner la responsabilité à la rigueur très tôt

J’ai le privilège aujourd’hui d’avoir trois enfants de 05 ans, 03 ans et 05 mois. Et plus ils grandissent devant moi, plus je me rends compte qu’il y a des choses que j’ai manquées, déjà à ces âges.

Ceci pour dire qu’il faut être intentionnel. En tant que parent nous devons faire notre devoir, notamment en identifiant pour chaque âge de l’enfant ce qu’il est nécessaire de lui enseigner pour qu’il apprenne la rigueur ou tous autres caractères, maintenant. Il faut s’y prendre très tôt, dès qu’il sort du sein de sa mère.

Ici encore revient le bien-fondé de la vision que les parents ont pour leur famille, et qui se caractérise par les fondations qu’ils mettent en place, et s’assurent que tout le monde y est aligné. Grâce à ces fondations, ils peuvent en déduire le type de caractère qu’ils doivent travailler à développer chez leurs enfants.

Enseigner et préparer un enfant à être rigoureux est un effort de longue haleine, qui prendra du temps. Les parents doivent être endurants, patients envers eux-mêmes et envers ces enfants.

Et comme cela prend du temps et peut être épuisant, les parents doivent aussi veiller sur leur propre état d’esprit pendant ce voyage pour que le caractère qu’ils inculquent soit un succès : donner aux enfants le droit d’échouer, les aider à trouver pourquoi ça n’a pas marché, être constant, régulier dans les exigences qui développent la rigueur et la discipline, aider les enfants à savoir se poser de bonnes questions (pourquoi je fais ceci ? Quels résultats voudrais-je atteindre ? de quoi ai-je besoin ?), etc.

Exercez-vous. Si vous avez déjà commencé ce travail pour enseigner la rigueur à vos enfants, quel est votre but ? Parce que votre but peut être différent de celui que je donne, à savoir préparer l’enfant pour son avenir. Quels obstacles avez-vous à enseigner la rigueur à vos enfants très tôt ? Quels sont vos challenges ? Votre contribution est importante et est attendue par la communauté Rigorwell & Co.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *