La discipline différencie ceux qui arrivent au bout du chemin des personnes qui comptent sur la chance pour accomplir leurs objectifs.
Un auteur inconnu a écrit ceci : « N’ayez pas peur de l’échec. Ayez plutôt peur de vous retrouver au même endroit où vous êtes en ce moment l’année prochaine. » Sans discipline, la peur de l’échec est plus que probable, et peut justement nous mener là où nous n’aurions pas voulu.
Le dernier article relatif à l’établissement des objectifs s’est terminé par l’encouragement qu’il est impératif de commencer tout ce que l’on s’est promis d’accomplir cette année. Une fois qu’on a commencé à le mettre en œuvre, une discipline fondamentale nous permet de tenir le coup, de persévérer jusqu’à son accomplissement totale.
Sans cette discipline, vous aurez tendance à vous laisser aller, et même à retourner à vos anciennes habitudes. Les organisations, les équipes, et les individus qui ont compris cela accomplissent au niveau supérieur. John Doerr, celui qui est considéré comme l’un des acteurs du succès de Google (Alphabet maintenant) explique dans son livre « Objectives and Key Results » comment Andy Grove (CEO Intel 1987-1998) et Larry Page se sont appropriés cette discipline dans leur organisation respective. Cette discipline consiste à créer des réunions ou des moments de comptabilité.
La comptabilité est basée sur le principe de rendre des comptes ; qu’à moins qu’on ne tienne, soi-même ou les uns et les autres comptables, l’objectif se désintègre naturellement dans le tourbillon des activités urgentes requises pour gérer le quotidien.
Ces activités dévorent tout le temps et l’énergie dont on a besoin pour exécuter ses objectifs. Les séances de comptabilité sont des moments que les organisations, les équipes ou les individus créent pour se rassurer qu’ils progressent dans l’exécution des objectifs hautement importants qu’ils se sont donnés. Elles créent la discipline chez tous.
Lors d’une formation que j’ai dispensée sur ce sujet il y a quelques mois dans une entreprise, j’ai posé une question simple aux participants : «Vous rappelez-vous de la dernière initiative majeure de votre organisation que vous avez vu mourir ? Etait-ce de manière subite, ou bien une disparition lente et calme provoquée par d’autres priorités en compétition ? »
A cette question, une participante a partagé avec nous comment une initiative à la certification de son ancienne entreprise au Système de Management de la Qualité avait bien commencé, puis tombée aux oubliettes du jour au lendemain, sans que les gens ne s’en rendent compte. En analysant bien ce qui s’était passé, nous sommes parvenus à la conclusion qu’il n’existait aucun moyen qui permettait de vérifier que des progrès se faisaient dans son exécution. Du coup, d’autres « priorités » prirent la place, chacun faisant ce qu’il pensait important.
Lorsque cette discipline n’est pas exploitée, les gens ont l’impression que tout va bien jusqu’à ce qu’elles se rendent compte longtemps après qu’elles n’ont pas progressé d’un iota. De même, aussi ambitieuse qu’est l’objectif que vous voulez exécuter, tant que vous n’avez pas des moments que vous avez créés et dans lesquels vous demandez des comptes à vous-mêmes sur vos progrès, vous stagnerez.
Pour que cette mauvaise expérience ne soit pas votre partage, quatre types de rencontres de comptabilité avec vous-mêmes, tirées du Legacy Clarity Planner® doivent avoir lieu :
- La comptabilité quotidienne à la fin de chaque journée. Se poser les questions suivantes : qu’avez-vous fait aujourd’hui qui vous aide à avancer dans vos objectifs et réfléchir profondément ? Qu’est-il arrivé aujourd’hui qui vous a aidé à progresser et qui a contenu un enseignement ? En quoi est-ce que cela challenge le statu quo ?
- La comptabilité hebdomadaire à la fin de chaque semaine. Se poser les questions suivantes : quel est le retour sur investissement du temps que j’ai pris pour me focaliser sur ce qui est essentiel ? S’il y en a, comment puis-je célébrer cette bonne semaine ? Si non, quelles en sont les raisons et que suis-je censé apprendre de cela ? Qu’ai-je appris que je ne voudrais pas oublier ? Comment avoir de meilleurs scores la semaine prochaine ? Quels sont mes plans prioritaires pour la semaine prochaine ?
- La comptabilité mensuelle, avant de passer au mois suivant. Se poser les questions suivantes : quel est le niveau d’exécution de mes objectifs les plus importants du mois ? Quels sont les indicateurs proactifs qui m’ont permis d’atteindre cette performance ? Quels sont les indicateurs proactifs qui ne m’ont pas aidé ? Devrais-je les réécrire ou les remplacer ?
- La revue trimestrielle. Se poser les questions suivantes : pour chaque plan d’action, ai-je avancé avec vers le futur envisagé ou suis-je encore dans le statu quo ? Qu’est-ce qui motive ma réponse ? Quels objectifs exigent un nouvel engagement pour terminer ? Quels objectifs dois-je réviser ? Quels objectifs dois-je complètement éliminer ? Ai-je célébré mes victoires ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi pas ?
Grâce à ces rencontres avec vous-mêmes, vous vous posez les questions ci-dessus avec autant d’objectivité et de vulnérabilité que possible ; encadrant votre focus lorsque c’est nécessaire ; réécrivant vos objectifs pour les adapter à la réalité ou les annulant lorsqu’elles s’avèrent obsolètes; faisant appel à des personnes qui peuvent vous accompagner à surmonter certaines difficultés.
Pour ressentir l’efficacité des moments de comptabilité avec vous-mêmes, commencez immédiatement à les pratiquer après la lecture de cet article, puis partagez vos expériences personnelles avec la communauté Rigorwell®.
Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.®
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.