Les 03 sens que les parents peuvent activer chez leurs enfants pour les préparer à une vie adulte rigoureuse.

05 minutes de lecture

Les parents doivent s’engager explicitement, cœur et âme, à préparer leurs enfants à un avenir rigoureux, à les influencer pour qu’ils aient un attachement à bien faire tout ce qu’ils touchent et entreprennent, et à les mener jusqu’au bout. Ils peuvent aussi les impressionner en leur montrant les possibilités qu’on peut avoir lorsqu’on emprunte le chemin de la rigueur.

Dans un forum en 2007, une maman posait la question suivante : « comment aider mon fils à être plus rigoureux ? » C’est le cri de plusieurs parents. Il ne se passe pas une seule journée sans qu’un parent ne soupire à LA bonne réponse à cette question. Il arrive en général que la réponse se trouve tout près de nous, sans que l’on ait recours à un psychologue ou autres thérapeutes. Dans le commentaire que fit cette maman après sa question, elle révéla que son fils est peut-être à son image ; qu’elle est laxiste et pas du tout rigoureuse. Que sa maison est désordonnée ; qu’elle ne fait pas le suivi des ordres qu’elle donne à son fils. Et si la réponse à la question qui la taraudait venait justement de là ?

Le type de rigueur exercé par l’enfant, et plus tard lorsqu’il est adulte résulte de ce qu’il a reçu dès son plus jeune âge. Le lien est vrai et on peut l’établir : un enfant habitué à pratiquer la propreté dans sa tendre enfance, et voyant ses parents tournés vers la propreté le sera naturellement dans sa vie d’adulte, sans ignorer que cela l’amènera à être rigoureux dans d’autres domaines de sa vie, comme à l’école, dans ses initiatives, et même sur le plan social. Il ne sera pas parfait certes, mais tendra à s’améliorer partout où il verra des limitations chez lui. Avec cette certitude de ce que devient l’enfant lorsqu’il est nourrit dans les habitudes rigoureuses, les parents doivent lui apporter une éducation personnalisé qui l’aidera à y arriver. Ne nous détrompons pas ; cela va au-delà de la simple volonté et exige un temps énorme de la part de chaque parent.

Pour y parvenir, ils peuvent activer précisément trois (03) sens chez leurs enfants, et c’est ce que la maman mentionnée plus haut aurait pu mettre en pratique :

  • L’activation du toucher : le parent doit très tôt mettre l’enfant à l’ouvrage, le responsabiliser comme le font les parents japonais. Même si les enfants produisent un travail médiocre, cela ne doit pas être une source de découragement. Ce n’est pas la perfection qui est attendue, mais plutôt le fait d’engager son intérêt, afin que des habitudes commencent à être ancrées dans sa vie. Ici, le parent doit être aux côtés de l’enfant. Il est admis que le parent ne doit pas demander à l’enfant de faire quoique ce soit qu’il ne le lui ait pas au préalable montré.
  • L’activation de l’ouïe : le parent doit utiliser chaque occasion pour parler – enseigner, corriger, encourager – à l’enfant des bienfaits d’une vie engagée à la rigueur, à lui communiquer des valeurs durables. Dans ces moments-là, il doit « [prendre] le temps de leur expliquer avec des mots et des gestes soignés ce qui est bon ou ce qui n’est pas bon à faire, preuves et anecdotes à l’appui. » La manière de communiquer fera une grande différence. Le parent peut apprendre à lui concocter et raconter des histoires réelles et étonnantes sur comment la rigueur ou son absence a eu de sérieux impacts dans des vies. S’il a de la difficulté à raconter des histoires, il peut trouver d’autres astuces comme lui lire des livres ou regarder avec lui des films inspirants dans ce sens.
  • L’activation de la vue : le parent est encouragé à intégrer les habitudes rigoureuses dans sa propre vie, dans tout ce qu’il touche de sorte que les enfants le voient faire, de manière consistante. Ceci est non-négociable. On n’insistera jamais assez. Terminé, l’époque où le parent avait des exigences à l’égard de l’enfant sans être lui-même comptable. Il peut aussi amener l’enfant à apprécier visuellement ce que ses efforts ont apporté comme valeur ajoutée dans un environnement ou un domaine précis. Par exemple, si l’enfant a bien rangé ses vêtements, le parent peut ouvrir l’armoire avec lui et admirer le travail accompli, expliquant à chaque fois pourquoi il donne cette appréciation. Cela aidera l’enfant à vouloir répéter cela, encore et encore.

Exercez-vous. Si vous êtes parents, choisissez une tâche à la maison où vous aimeriez que l’enfant développe une meilleure rigueur. Activez les trois sens ci-dessus pendant cinq jours de suite. Puis observez attentivement comment il y réagit, immédiatement, et les jours qui suivent. S’il y a des corrections ponctuelles à apporter, faites-le !

Enfin, partagez votre expérience et celle de l’enfant à la communauté Rigorwell®.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *