Quoique je ne sois pas un grand fan du Président Barack Obama, il faut reconnaître qu’il inspire le respect à plusieurs égards. Recevant de jeunes stagiaires de la maison blanche, l’un d’eux lui pose la question sur l’héritage qu’il laissera en tant que Président. Le Président lui répond qu’à la fin de sa vie, les plus grands moments qu’il aura eus ne seront pas ce qu’il aura accompli en tant que Président, mais plutôt ceux qu’il aura eus avec ses filles et les personnes qu’il aime.
Depuis cinq jours déjà, le monde du Basketball en particulier et du sport en général pleure l’une de ses légendes : Kobe Bryant. C’était l’homme de records, un acharné du travail bien fait et de la compétition; cela se voyait non seulement dans sa préparation et dans ses performances sur les stades. Mais posons-nous une question en simple hypothèse : hors des stades et des projecteurs, au soir de sa vie, pouvait-il la regarder dans son ensemble et en être fier? Lui seul pouvait y répondre. Mais ayant écouté plusieurs de ses interviews, je suppose qu’il l’aurait répondu avec assurance. Il disait que « le sport est une grande métaphore de la vie ; » que « la chose la plus importante c’est d’essayer et d’inspirer les gens de sorte qu’elles soient extraordinaires dans chaque chose qu’elles font. » Imaginez ma joie de savoir que cela va en droite ligne avec la raison pour laquelle Rigorwell® a été créée.
Pour le Président Obama comme pour Kobe, la vie ne se résume pas à un ensemble d’activités disparates et isolées les unes les autres qu’on mène au cours de sa vie, mais plutôt d’activités disparates pointant à la même et unique destination qu’on s’est choisie et qui constituent notre héritage.
Beaucoup de gens vivent en planifiant leur carrière, la construction d’une nouvelle maison, l’achat d’une nouvelle voiture, l’organisation des vacances, pensant rarement à l’héritage qu’elles laisseront au soir de leur vie pour la postérité. Les nombreuses personnes qui vivent comme cela finissent avec des regrets ; elles comprennent, lorsque ce jour arrive, que la vie est plus que ce qu’il faut accumuler. Elles ont gâché tout ce que la vie leur a donné pour leur permettre de bâtir ce qui compte. Peut-être il est maintenant trop tard, lorsque toutes les capacités physiques, intellectuelles et mentales sont au plus bas. Mais peut-être elles ont encore tout cela, qu’elles sont jeunes et qu’elles peuvent encore se rattraper. Mais attention, il y a urgence! La mort peut frapper à tout moment. Et lorsque cela arrivera, que diront ceux qui viendront à vos obsèques ? Mentiront-ils ? Seront-ils sincères dans leurs témoignages?
J’espère que cela vous préoccupe, et que vous commencerez dès aujourd’hui à travailler pour bâtir votre héritage. Un héritage c’est quelque chose que l’on crée au cours de sa vie pour le seul bénéfice des générations futures. Rien à voir avec les biens accumulés qu’elles se partageront entre-elles, mais plutôt du souvenir profond que vous aurez travaillé chaque jour de votre vie pour que cela soit ancré dans leur cœur. Un héritage ne se bâtit donc pas du jour au lendemain, et n’arrive pas par hasard. Il est délibérément façonné sur plusieurs années de travail intense et d’engagement. Le titre de cette publication pose la question : « Qu’aimeriez-vous avoir accompli à la fin de votre vie et en être fier(e) ? » Je pose la question autrement : quel héritage aimeriez-vous avoir bâti à la fin de votre vie et en être fier(e) ?
Pour bien y répondre, donnez tout votre focus à une chose : vivre votre vie en ayant la fin en tête. Il s’agit de se poser un certain nombre de questions, y répondre, et vous assurer que TOUT ce que vous entreprendrez et mènerez désormais dans votre vie vous conduise à cette direction, celle de vos réponses. Faisons un tour des principales questions à se poser, que vous pouvez avoir en profondeur dans le Legacy Clarity Planner®.
- Quelle est ma conception de la vie ?
- Quel(s) regret(s) je ne voudrais pas avoir à la fin de ma vie ?
- A la fin de ma vie, qu’est-ce qui aura eu le plus d’importance malgré tout ?
- Lorsque je regarde à l’horizon, qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que je fais intentionnellement maintenant pour accomplir cette vision ?
- Quelles sont les raisons pour lesquelles je veux bâtir mon héritage ?
- Comment voudrais-je que mes relations clés témoignent le jour de mes obsèques et se souviennent de moi après ma mort ?
Créez du temps pour répondre à ces questions, dans la prière et la méditation. Je parle de créer du temps parce que nous avons tendance à gérer notre vie de manière intuitive, sans s’asseoir pour réfléchir sur les enjeux importants. Beaucoup sont des spectateurs passifs, regardant leur vie passer au jour le jour. Or, en répondant sérieusement aux questions ci-dessus, vous pouvez commencer à prendre des actions qu’il faut pour arriver à la destination que vous voulez, que vous n’aurez pas à regretter, mais à laquelle vous vous réjouirez, quelle que soit le jour où le souffle de vie vous quittera.
Et si ces moments de réflexion ont été une inspiration pour vous, vous pouvez les partager avec moi en inbox ou avec la communauté Rigorwell® toute entière.
Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®.
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.