04 astuces utiles pour installer la rigueur dans tous les domaines de la vie de votre enfant.

10 minutes de lecture

Accompagner un enfant à développer la rigueur – bien faire chaque chose qu’il touche ou chaque chose attendue de lui – telle qu’elle se perçoit dans tous les aspects de sa vie est nécessaire et peut produire des résultats inimaginables.

Dans l’un des épisodes de la série américaine « Scandal, » saison 1, l’affaire du crash du vol SkyNational 684 nous est présentée. Au cours de l’enquête, la compagnie en cause essaye de prouver l’erreur de pilotage de la Pilote Laurie McKelson qui a à son actif 16 000 heures de vol. La compagnie défend que sa flotte est en bon état. Mais ses rapports de maintenance de plus d’un an sont épluchés par l’équipe d’Olivia Pope qui constate que deux rapports sortent du lot ; ils sont identiques, mais signés dans deux villes différentes, de deux mois d’intervalle, et exposant toutefois des contenus identiques. Lors de la rencontre avec l’agent de maintenance ayant signé lesdits rapports, il précise qu’il avait signalé un problème de levier dans l’un de ses rapports, qui avait disparu. Ce rapport exigeait l’immobilisation au sol de l’appareil en question. Interrogé, le PDG de SkyNational rassure qu’il n’a jamais manigancé la disparition d’un rapport pour des raisons  de profit.

En continuant son enquête, l’équipe découvre qu’une employée de la compagnie, Phœnice Ace, avait volontairement dupliqué l’un des rapports de maintenance, pour gagner en temps et participer au récital de piano de sa petite fille. Le faible effectif et la pression pour l’atteinte des résultats  entraînaient un stress chez ce personnel. Ne voulant pas perdre son travail, elle a choisi un raccourci. Même si ce n’est pas le point principal ici, il est démontré que les employés prennent généralement des raccourcis lorsque l’organisation du travail en place les favorise. Phœnice Ace croyait que « ce n’était pas un drame; ». Elle s’est dite qu’une « petite » tricherie n’aurait pas de graves conséquences. Elle a manqué de rigueur en une petite chose qui s’est révélée avoir des conséquences monumentales : la mort tragique de 120 personnes.

Avec nos enfants, nous devons leur marteler de favoriser la rigueur dans leurs petites activités et choix quotidiens. Le défi à atteindre et à ne pas manquer c’est d’étendre cette rigueur dans toutes les autres choses ou domaines de leur vie. Nous sommes appelés à les aider à intégrer l’idée qu’il n’y a aucune activité vile ou négligeable, et qu’ils doivent se donner à fond lorsqu’ils accomplissent quelque chose. Tout ce qui contribue à leur bien-être et à celui de leur entourage a de la valeur et ils doivent savoir en prendre soin. 

Notre présence à leur côté c’est de les aider et les préparer à bâtir une vie rigoureuse qui se percevra dans les différents domaines de chaque saison de leur vie : vie scolaire et académique, vie familiale, vie professionnelle, vie sociale. Il ne s’agit pas de fabriquer des personnes parfaites ou maniaques, mais simplement des personnes qui reconnaissent qu’aucun domaine de leur vie ne doit être traité négligemment.

La rigueur à l’âge adulte n’est donc pas un simple événement. Elle tire généralement sa source de petites habitudes bâties pendant l’enfance et qui ont forgé au fur et à mesure la mentalité des enfants, pour faire d’eux des personnes exceptionnelles dans tout ce qu’elles font.

De manière pratique, les parents peuvent mettre à profit quatre astuces :

  • Confier de petites et diverses responsabilités à l’enfant, adaptées à son âge, lui donnant la liberté de trouver personnellement des solutions aux difficultés qu’il rencontre. Les parents évitent souvent malheureusement, de donner des responsabilités aux enfants avec l’argument qu’ils ne pourront pas bien les faire. L’objectif n’est pas qu’ils soient parfaits, mais qu’ils apprennent, et c’est cela qui développera leur sens de la rigueur. Il ne faut donc pas négliger l’enfant.
  • Mettre à profit l’art de la répétition dans le type d’activités confiées et les consignes données, adaptées à l’âge. Il est de rigueur ici que le parent sache clarifier ses attentes et éviter des consignes vagues qui n’aident pas l’enfant à être véritablement comptable, ni le parent à suivre le respect des consignes données. Au lieu de dire « va me ranger ta chambre » qui est une consigne vague, dire plutôt : « Je suis allé dans ta chambre, et me suis rendu compte que tes vêtements sont en désordre. Je te prie de trier tous ceux qui sont sales et les ranger dans le panier de vêtements sales. Une fois que tu l’auras fait, range ceux qui sont propres en te rassurant que les chemises et tricots vont ensemble et sont séparés des culottes et pantalons qui doivent eux aussi aller ensemble. Avant de les ranger dans le placard, rassure-toi que celui-ci est dépoussiéré et que les bouts de papiers qui y traînent sont à la poubelle. Dans combien de temps penses-tu que tu l’auras terminé ? » Rappelez-vous, cette conversation prend en compte l’âge de l’enfant et le rend comptable parce que les consignes sont précises. Il faut savoir être créatif et utiliser des expressions compréhensibles.
  • Encourager l’enfant à créer et développer ses propres rituels personnels: il peut s’agir, selon son âge encore, du respect des heures de coucher, de réveil, de repas, de lecture, de télévision, le respect des moments de qualité avec les autres membres de la famille, etc. Le rituel lui permet d’être fidèle pour faire ce qu’il s’est lui-même engagé à faire. Il l’aide aussi à asseoir des habitudes qui s’imprégneront dans sa vie et l’aideront longtemps après à l’âge adulte. Il est clair ici que l’enfant doit pouvoir se rendre compte que ses parents ont eux-mêmes des rituels, et que ceux-ci rendent le quotidien de la famille agréable et meilleur. Aucun rituel ne doit être imposé ; ne soyez pas frustrés que les enfants ne fassent pas exactement comme vous.
  • Enfin, apporter ses feedback en encourageant les efforts et les progrès de l’enfant. L’encourager plutôt que le complimenter, car il y a une réelle différence. Utiliser les paroles d’affirmation et le contact physique : prendre dans les bras, tape sur l’épaule en fixant droit dans les yeux, etc. Eviter les « c’est bien…mais… » et favoriser plutôt les « c’est bien…et… » qui marquent nettement la différence entre la critique et la contribution. Proposer votre aide et votre disponibilité à le soutenir. Recharger son énergie lorsqu’il est découragé et manque d’intérêt.

Exercez-vous. Au cours de cette semaine, prenez un moment en famille et expliquez aux enfants ce qu’est un rituel, comment on le choisit, ses bienfaits, avec des exemples variés. Demandez-leur de choisir ceux qui leur conviennent en expliquant à chaque fois leur choix. Demandez-leur aussi comment ils aimeraient que vous les aidiez à respecter leurs rituels. Prenez un engagement envers eux dans ce sens, tout en leur expliquant aussi vos attentes à leur égard, notamment de respecter leurs rituels au quotidien. Gardez-vous toutefois de leur en imposer.

Puis, partagez avec nous votre expérience, l’accueil que les enfants en ont fait, leur résistance, leur enthousiasme, etc.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

2 thoughts on “04 astuces utiles pour installer la rigueur dans tous les domaines de la vie de votre enfant.

  1. sorel mbe says:

    bonjour,
    merci pour ce conseil. c’est vrai que ce la vise plus les enfants, mais je penses que les parents doivent aussi appliquer cela dans leur vie. Car pour accompagner nos enfants dans la rigueur, nous devons en être des exemples.

    • Gildas Tankou says:

      Merci Cabrel.

      Je vous encourage déjà à appliquer cela dans votre vie. Puis-je vous contacter pour savoir comment vous progressez?

      Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *