Installer la culture de la rigueur chez les enfants en 3 étapes.

La culture de la rigueur peut être développée et encouragée dans la vie des enfants et par ricochet dans nos familles.

La difficulté que nous avons souvent à mettre en œuvre la rigueur chez les enfants vient de son incompréhension. Parfois nous jugeons nos enfants pour leur refus ou leur incapacité à être rigoureux.

Pourtant l’obstacle vient aussi de nous, parents. Une difficulté que nous rencontrons généralement et qui ralentit la rigueur chez ces enfants est l’absence de clarté. Cela nous échappe parfois ; nous disons ce qu’il faut faire, et comment le faire, encore et encore sans réels résultats. Nous omettons de dire pourquoi il faut le faire.

Vous est-il déjà arrivé d’entendre les enfants dire, « je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire» ? Ceci arrive très souvent, et ce que nous condamnons malheureusement c’est leur supposé paresse ou distraction.

La clarté est un requis dans tous les domaines, en particulier chez les scientifiques. Lorsqu’ils s’engagent dans un projet de recherches, ils se rassurent d’être tous alignés, notamment en s’accordant sur la définition des termes et expressions qu’ils utiliseront. Il leur est souvent reproché d’avoir la difficulté à communiquer avec clarté les résultats de leurs recherches afin que ceux-ci soient utiles.

C’est la raison pour laquelle les écoles de médecine ne se focalisent plus uniquement à enseigner la science derrière chaque domaine, mais inculquent aussi l’art de la communication pour que les étudiants soient capables d’exprimer les notions complexes en de notions compréhensibles pour le commun des mortels. Sir James Barrie a bien décrit ce phénomène lorsqu’il dit que « l’homme de science apparaît être le seul qui a quelque chose à dire maintenant, et le seul qui ne sache pas comment le dire. »

Nous tendons souvent à penser que tout le monde sait ce qu’est la rigueur et comment la vivre. Or chacun a une idée différente de ce qu’elle est et comment la vivre. Rendre la rigueur en quelque chose que vous pouvez expliquer à un enfant de 6 ans n’est pas réducteur. C’est la seule manière de créer une profonde compréhension et un alignement accru des efforts chez tout le monde, et en conséquence une culture.

Il y a quelques jours j’ai engagé cette démarche de clarté dans une famille dont les enfants ont un âge allant de 10 à 16 ans. C’est là que j’ai appris l’importance  de lancer un « rigor’s day » pour expliquer aux enfants ce qu’est la rigueur. Je voyais cette démarche avant comme un simple événement – rassembler les enfants entre 15 et 20 minutes pour leur dire comment être rigoureux, ce qui n’est pas le cas. Ce dont ils se souviennent généralement c’est du blah blah blah, malheureusement. Il faut par contre  l’organiser comme une démarche sur la durée; c’est la condition pour que cela devienne une culture.

Les étapes ci-après rendent l’installation de cette culture facile:

  • Quelques jours avant le lancement.

Les deux parents se rassurent au préalable qu’ils sont tous les deux alignés sur toute la démarche avant de lancer le « rigor’s day, » savoir: pourquoi ils le font? Pourquoi c’est important pour eux? Ce qu’ils veulent atteindre comme résultat? Pour une famille monoparentale, le parent doit se rassurer simplement où il veut arriver. Être seul n’est pas un obstacle.

Vous pouvez agrémenter cette journée en concevant des gadgets – tee-shirts, casquettes, et en décorant la maison de messages qui vantent la rigueur. Ce n’est pas à négliger. Ce sont des facettes d’une culture, dans une certaine mesure. Impliquez-y les enfants; ils seront très heureux et cela marquera définitivement ce jour dans leur esprit.

  • Le jour dit.

Partagez avec les enfants comment vous voulez que la rigueur s’exerce dans votre maison avec leur contribution, en devenant une culture, une manière de faire.

Trouvez des mots et expressions qui alignent tout le monde sur ce que vous voulez créer, car chacun doit comprendre la raison de la poursuite de la rigueur. Enrôler les soutiens et l’acceptation du processus. Vous devez voir leur engouement et leurs yeux briller. C’est ce qu’on voit dans les organisations à forte culture.

Voici comment vous pouvez aborder le sujet.

  1. Réunissez les enfants et souhaitez-leur la bienvenue. Vous devez absolument créer un environnement sûr pour que le enfants s’ouvrent facilement à vous.
  2. Définissez-leur la rigueur. Dans le cadre de cette plateforme, je la définis comme la mentalité à bien accomplir chaque chose que nous entreprenons ou qui nous est confiée. Vous pouvez aller plus loin; soyez juste créatifs.
  3. Décrivez-leur ce que vous voulez atteindre, où cela les mènera. Précisez que vous ne visez pas le perfectionnisme. Le processus est un voyage, et non une destination. Rassurez-les que cela ne déterminera en rien le degré de votre amour pour eux. Vous continuerez à les aimer quel que soient leurs manquements.
  4. Trouvez des arguments pour leur expliquer les causes, les manifestations et les conséquences de l’absence de la rigueur. Vous n’avez pas besoin d’un PhD. pour y parvenir. Si vous vous êtes bien préparés, ce sera pour vous un jeu d’enfants. La meilleure manière de vous préparer c’est d’imaginer les questions qu’ils pourraient vous poser, car une culture implique l’engagement active des acteurs. Ceci vous aidera à dissiper toute mauvaise conception sur le processus.
  5. Parlez-leur  de l’importance des petites choses, et ce que vous mettrez en œuvre pour rendre la rigueur vivante dans notre maison. Ce sera la clé pour le succès de la démarche.
  6. Enfin, vérifiez la compréhension de tout ce qui s’est dit en demandant aux enfants de dire en leurs propres termes ce qui a été dit, et les encourager à prendre un engagement à s’y investir devant tous.
  • Après le lancement

Ne relâchez pas votre engouement et veillez sur celui des enfants. Prêchez par l’exemple, démontrant ainsi que vous êtes consistants dans votre message, et que vous tenez à votre culture de la rigueur.

Exercez-vous. L’occasion faisant le larron, prévoyez un jour où vous passez un moment de qualité avec toute la famille pour organiser un «rigor’s day.» Amusez-vous tout en éclairant les enfants du type de rigueur que vous voulez voir s’installer chez eux. Puis, partagez vos expériences avec la communauté Rigorwell®.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *