10 minutes de lecture.
Il existe un jour que beaucoup de parents attendent à la fois avec enthousiasme et incertitude. Enthousiasme parce que leur garçon ou leur fille a grandi, a tellement grandi qu’il est sur le point de quitter la maison qui l’a vu naître, pour voler désormais de ses propres ailes. C’est ce que la plupart des parents espèrent, car c’est un signe qu’il est sur la voie du succès. Incertitude parce que les parents ne savent pas comme leur quotidien deviendra avec le départ de cet être cher qui est le reflet de qu’ils étaient, lorsque plus jeunes, ou qui leur permettait de savoir qu’ils ont le contrôle. Incertitude encore parce qu’ils se demandent si cet enfant sera à la hauteur des difficultés et challenges qu’il rencontrera dans sa vie ; fera-t-il de bons choix ? sera-t-il auto-discipliné pour faire ce qu’il a à faire, etc. Quel que soit le cas, chaque parent doit préparer cette éventualité avec joie ; après tout, c’est une marque qui montre que la vie de l’enfant va dans la bonne direction.
Préparer les enfants à préserver ce qu’ils ont reçu des parents, une fois qu’ils sont autonomes, avec autant d’engouement que lorsqu’ils étaient sous l’emprise familiale doit être la quête et la mentalité de tous les parents. Ils ne doivent pas laisser partir les enfants en s’appuyant sur ce qu’ils leur avaient déjà enseigné. Ils doivent continuer à être présents à leurs côtés pour les encourager à poursuivre dans la voie qu’ils ont apprise. Leur mission de parent n’est ni terminée, ni à la fin. Ce qu’il faut comprendre c’est que même si les enfants sont devenus des adultes assumant entièrement leur vie, il n’en demeure pas moins qu’ils restent enfants de leurs parents aussi longtemps que ceux-ci sont en vie. Ils continueront donc à avoir besoin d’eux.
Cela est aussi vrai pour la mentalité de rigueur ; les enfants ont besoin que leurs parents continuent de les aider à bien faire les choses, à bien accomplir tout ce qu’ils entreprennent. Les parents peuvent y arriver en adoptant quatre (04) mentalités :
- Préparer ce moment longtemps à l’avance en faisant de l’enfant un disciple de la rigueur. Le départ de l’enfant ne doit pas être un événement, mais un processus, qui commence dès que l’enfant sort du sein de sa mère. Il est important que le parent entrevoie cela au jour le jour ; ceci aura un impact même dans la manière avec laquelle il organise sa propre vie. Il existe un phénomène curieux que nous observons autour de nous : des hommes et des femmes qui se construisent des maisons gigantesques avec l’idée que les enfants seront toujours présents ; puis se mordent les doigts de regrets lorsqu’ils se rendent compte que les enfants ont leur propre plan, que leur départ est définitif, et qu’ils ne seront plus que deux dans ce labyrinthe. La mentalité de préparation aide aussi à se rassurer que l’enfant est prêt au moment de son départ. Il y a quelques années l’un de mes cousins voulait partir de la maison familiale lorsqu’il a trouvé du travail. Sa nourrice s’y est opposé avec pour principale raison qu’il n’était pas prêt. Quoique n’étant pas content, il avait fini par lui donner raison.
- Offrir des cadeaux qui vont aider l’enfant à garder les rituels qui contribuent à sa rigueur. Il peut s’agir d’un poème de départ que le parent a écrit ou d’un tableau lui déclarant ce qu’il désire pour lui. Il peut aussi s’agir de certains équipements pour faciliter le travail domestique et/ou le travail professionnel. Lorsque j’ai intégré un studio une fois parti de la maison familiale, mon mentor et sa femme m’ont offert de nombreux cadeaux qui, à ce jour, m’aident à bien faire les choses.
- Garder contact avec lui/elle. Certains enfants croient qu’ils n’ont plus besoin des parents après leur départ de la niche familiale; c’est tout le contraire ; même s’ils ne le disent pas, ils ont besoin des parents. C’est pourquoi ceux-ci doivent être présents, et leur poser des questions sur comment les choses se passent dans leur vie, en particulier leurs différentes initiatives, comment ils accomplissent ou font des progrès. Les parents peuvent aussi partager leurs propres luttes. Les enfants ont aussi besoin de comprendre et savoir que c’est humain d‘avoir des luttes et d’être vulnérable; cela va renforcer la crédibilité du message que les parents donnent et les rendre plus authentiques. Mais ils doivent aussi éviter d’être envahissants ; les enfants ont le droit de jouir de leur espace.
- Continuer à leur rappeler ce qui leur a déjà été enseigné, car ils demeurent leurs enfants. Mais le faire en se rappelant aussi qu’ils sont devenus des adultes. C’est pourquoi il faut valoriser leurs points de vue, et se préparer à être rejetés par eux, mais persévérer.
Exercez-vous. Si vous avez encore des enfants qui vivent avec vous, faites un plan de préparation et mettez-le en œuvre pour que leur départ ne soit pas une surprise, mais plutôt un jalon qui marquera le succès de leur vie. Si vous n’avez plus d’enfant avec vous, continuez d’être présent, de discuter avec lui pour connaître la direction que prend sa vie, tout en lui rappelant ce que vous lui avez enseigné depuis son jeune âge. Puis partagez vos expériences avec la communauté Rigorwell®.
Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®.
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂