Accomplissez vos objectifs en 2023 en apprenant des marathoniens.

Le mot objectif est celui qui viendrait le plus dans les commentaires et les publications de toutes sortes, au début de chaque année.

Je n’ai jamais pratiqué le marathon ni le « cross-country » – même si je me suis essayé au 1000 mètres lorsque j’étais au secondaire.

Mais selon les professionnels de ce sport, il est tout simplement extraordinaire. Il bâtit chez les personnes qui le pratiquent une très grande endurance et persévérance qu’ils intègrent facilement dans d’autres domaines de leur vie. Ce qui m’intrigue davantage dans ce sport c’est comment les meilleurs gagnent et atteignent leur objectif.

Les marathoniens se focalisent sur trois choses.

Lorsqu’ils courent, ils se focalisent sur trois choses : la ligne d’arrivée, leur énergie, et le concurrent qui est immédiatement devant eux.

Ceux qui se sont donnés un objectif pour l’année 2023 et qui ne veulent pas abandonner en chemin peuvent beaucoup apprendre des marathonien(ne)s.

De nombreuses personnes en début d’année 2023 se sont promises d’accomplir au moins un objectif, notamment: perdre du poids, apprendre une nouvelle compétence, bâtir certaines relations, lancer une entreprise, etc. Ils doivent se souvenir en passant que la formulation d’un objectif compte, sinon ils resteraient dans le cadre des résolutions. Il est démontré que les résolutions sont rarement accomplies.

Malheureusement, plusieurs des personnes qui ont pris des objectifs sont à ce jour, revenues à leurs anciennes habitudes, ne prenant pas l’effort nécessaire pour y aller jusqu’au bout. Ou se sont simplement épuisées dès le départ parce qu’elles n’ont pas eu l’approche qu’il fallait.

Si vous êtes de celles qui ont abandonné ou qui sont presque découragées ou épuisées, je vous en prie, relevez-vous ! Dans le cas contraire, vous n’aurez que des regrets, des frustrations, qui ne résoudront rien, sinon de vous garder dans un cycle vicieux dans lequel vous passerez le temps à tourner en rond.

Heureusement, grâce à la technique qu’utilisent les professionnels du marathon pour accomplir leur objectif pendant une course, vous pouvez arriver au bout. Ces techniques sont les suivantes :

  • Avoir le regard focalisé sur la ligne d’arrivée.

Ceci vous permet de garder à l’esprit ce que vous voulez accomplir en tant qu’objectif.

Remémorez-vous la raison ou le déclencheur pour lequel vous vous êtes engagé(e)s au départ à atteindre cet objectif. Regardez aux bénéfices, et laissez votre cerveau anticiper la joie que vous ressentirez lorsque vous serez au bout.

Peut-être vous voulez perdre du poids pour être beau/belle dans une tenue particulière. Offrez-vous cette tenue ; admirez-la ; voyez-vous en train de la porter. Peut-être c’est parce que vous voulez préserver votre santé. Pensez à quelqu’un dans votre entourage qui souffre d’une maladie cardio-vasculaire, et pensez à ses souffrances. Est-ce que vous voulez expérimenter cela dans votre vie ?

  • Gérez votre énergie.

Les novices dans la pratique du marathon ont tendance à se donner à fond dès le départ. Mais il ne faut généralement pas plus de cinq minutes pour qu’ils ressentent de fortes douleurs à l’estomac.

C’est pareil pour plusieurs personnes au début de l’année. Poussées par l’engouement qu’elles ont pour leurs objectifs, elles s’y jettent corps et âmes. Il ne faut pas très longtemps pour qu’elles commencent à ressentir un sérieux épuisement.

Ce qu’il faut par contre c’est de donner un effort que vous maintiendrez jusqu’au bout. C’est pourquoi en donnant entre 65% et 70% de vos efforts au départ, vous serez capables de maintenir le rythme ; et le reste que vous enclencherez autour du mois de Novembre vous permettra de terminer en force.

  • Déterminez chaque étapes à accomplir pour atteindre l’objectif .

Les vainqueurs du marathon ont cette simple arme lorsqu’ils courent : dépasser un à un chaque concurrent qu’ils ont devant eux ; tout en ayant la fin en tête, ils regardent le coureur qui est devant eux, puis le dépassent ; se focalisent sur le prochain et le dépassent, et ainsi de suite jusqu’à la fin.

De même, si vous voulez véritablement gagner en atteignant votre objectif, n’essayez pas de manger l’éléphant d’un coup.

Divisez-le en étapes que vous accomplirez successivement. Selon le type d’objectifs que je me suis donnés par exemple, certains sont divisés en phases trimestrielles, et d’autres en phases bimensuelles. Je sais qu’en terminant chaque phase, je progresse peu à peu avec mes objectifs. La mise en œuvre de ceci peut être rendue facile par un planificateur que vous garderez toujours à vos côtés pour évaluer vos progrès.

Exercez-vous. Réécrivez un objectif que vous vous êtes promis d’accomplir cette année. Notez à côté de chacun d’eux la raison pour laquelle vous vous y êtes engagés. Pour chacun d’eux, écrivez les différentes phases qui vont vous permettre, selon vous, d’aller jusqu’au bout. Dosez l’énergie nécessaire pour avancer dans leur accomplissement. Pendant que vous le faites, partagez vos expériences avec la communauté Rigorwell.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.®

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *