4 astuces pour récompenser ceux qui vous disent la vérité en face.

Nous tendons à récompenser les autres lorsque nous pensons avoir reçu d’eux des bénéfices concrets.

Un constat se dégage lorsque nous lisons les statuts ou les publications des personnes dont nous avons le contact sur les réseaux sociaux. Nombreuses sont les publications qui ont pour but de se protéger contre le mépris, les critiques ou la méchanceté des autres. L’idée de les récompenser peut ne pas être alors la bienvenue.

Cette mentalité n’est pas mauvaise en partie ; il est même recommandé de ne pas laisser les autres détruire la bonne estime que nous avons de nous.

Rester cependant dans cette seule perspective peut nous être énormément dommageable. Vivre comme si nous détenions toute la vérité nous concernant ne nous aidera jamais à devenir de meilleures personnes.

Or nous avons besoin des autres. Vivre sans tenir compte des avis de ceux-ci nous empêche premièrement d’accepter et d’avoir des conversations difficiles avec les autres. Cette perspective repose aussi sur une fausse supposition que nous avons de nous-mêmes : nous avons tendance à nous voir comme étant de bonnes personnes.

Dans son article publié par la Harvard Business Review de Novembre-Décembre 2019, Francesca Gino écrit que dans l’une de ses classes, elle a demandé à ses élèves de s’auto-évaluer comparativement à leurs camarades dans trois domaines : leur habileté à prendre de bonnes décisions, leur habileté à avoir de bonnes relations avec les autres, et leur honnêteté.

Puis elle leur a demandé de calculer leur moyenne sur les trois points. La moyenne des résultats était au-dessus de 50%, ce qui démontre aux étudiants comment les auto-perceptions sont souvent gonflées. Or, il est impossible, dit-elle, pour la majorité des répondants de mériter une évaluation au-dessus de la moyenne dans les trois dimensions susmentionnées.

Malheureusement, l’auto-perception trop optimiste que nous avons de notre personne nous amène à taire toutes opinions des autres à notre égard.

Mais si l’on considérait un seul instant que l’avis des autres compte et est nécessaire pour notre développement ou pour nous aider à devenir meilleur, nous serions beaucoup plus ouverts à les écouter. « Être réceptif aux points de vue de quelqu’un d’autre avec lequel on est en désaccord n’est pas une chose facile, mais lorsque nous approchons la situation avec le désir de comprendre nos différences, nous avons un meilleur résultat, » déclare Francesca Gino.

Une toute autre difficulté existe cependant : l’absence de confiance que les autres ont à nous dire ce qu’ils voient chez nous et qui doit être changé. Ils ont peur d’être rejetés ou d’être blessés ; du coup ils se terrent dans leur silence, supportant malgré eux de nous voir aller sur le mauvais chemin et de nous casser le nez.

Pour les aider à nous aider, nous devons créer un environnement qui leur permette de nous dire la vérité que nous ne voulons pas entendre, celle qui va pourtant nous propulser à un niveau élevé, nous aidant à devenir meilleur(e).

L’un des moyens appropriés pour créer cet environnement c’est de faire un choix radical : encourager les gens à venir à nous pour nous dire une vérité difficile concernant notre comportement, nos attitudes, nos choix, notre manière de vivre. Pourquoi ne pas les récompenser pour le bien qu’ils nous ont fait en nous disant la vérité. C’est une preuve indéniable d’amour. Nous pouvons y arriver en procédant comme ceci :

  • Inviter tous nos ami(e)s, collègues, collaborateurs, supérieurs hiérarchiques, et leur dire officiellement à que nous voulons devenir meilleur(e)s et que nous avons besoin d’eux.
  • Leur dire que nous leur donnons la permission de nous dire la vérité brutale qu’ils croient que nous avons besoin pour devenir meilleur(e)s.
  • Leur promettre une récompense chaque fois qu’ils nous diront cette vérité brutale que nous avons besoin.
  • Les prier de le faire cependant avec amour et en ayant à cœur notre bien.

Exercez-vous. Avez-vous du courage? Voulez-vous le démontrer ? Créez la sécurité dans vos interactions avec les autres en leur donnant la possibilité de vous dire la vérité pour votre bien, et les récompenser pour cela. Lorsque vous l’aurez expérimenté, partagez vos expériences avec la communauté Rigorwell.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.®

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

2 thoughts on “4 astuces pour récompenser ceux qui vous disent la vérité en face.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *