La rigueur versus la légèreté : 03 moyens d’aider l’enfant à faire le choix approprié.

La rigueur est est compétition avec la légèreté chaque jour et à chaque instant de notre vie.

Commençons par une image : vous êtes parent avec des enfants vivant encore sous votre toit. Vous avez eu une dure journée de travail. Vous avez hâte de rentrer chez vous, et passer du temps avec votre conjoint et vos enfants. Lorsque vous y êtes, enfin, vous prenez votre bain et le repas du soir est servi à toute la famille. Vous videz, chacun à son tour son plat, sous le rythme des bruits des couverts et de vos conversations. Puis, vous prenez congé de la famille, un temps pour être seul(e).

En passant tout près des canapés, vous vous rendez compte que la pièce de monnaie que vous aviez expressément laissée au sol trois jours auparavant pour tester la rigueur des gens de la maison s’y trouve toujours. Vous vouliez vous rassurer que les enfants font bel et bien le ménage tel que vous l’attendez d’eux. Encore une fois, aucun d’eux n’a pris l’initiative de laver cet endroit sans qu’on le leur demande, comme c’est le cas dans chaque aspect de leur vie.

Je viens de vous raconter une histoire que mes frères et moi avions vécue avec notre feu père il y a plusieurs années. Lorsque je me la remémore, j’ai un léger sourire ; mais ce soir-là, ce n’était pas le cas. Notre père nous avait piégé parce qu’il s’était rendu compte que nous faisions les choses à moitié, par automatisme, sans prendre du recul, sans aller au-delà du bout de notre nez, simplement sans rigueur. Nous étions – j’étais – légers. J’ai compris ce soir-là la grande différence qu’il y a entre la rigueur et la légèreté.

Dans le cadre de cette plateforme, la rigueur est définie comme l’attitude à bien faire tout ce qu’on entreprend, pas seulement à nos yeux ou selon notre perception, mais aussi des personnes qui y ont des attentes connues ou inconnues. C’est aussi le demeurer même lorsque personne ne nous regarde.

Prendre des initiatives pour mieux agir avec rigueur.

Cela nous renvoie à une autre notion ou une autre manière de voir la rigueur : celle d’être entreprenant et savoir prendre des initiatives pour mieux faire ce qui est attendu de nous. Elle tire sa raison d’être du tréfonds du cœur. Elle commence avec de petites choses et de petits engagements. Elle ne se dicte pas – sinon elle devient dans ce cas une contrefaçon qui se révélera plus tard au grand jour. Elle ne s’apprend pas intuitivement, et ne fait presque pas partie des programmes scolaires et académiques. Oui, c’est cela la rigueur.

Il y a malheureusement une autre voie…

Celle de la légèreté, qu’on peut définir comme une nonchalance ou une négligence dans la manière de faire les choses. L’enfant ou l’adulte nonchalant aura tendance à faire les choses avec une insouciance qui peut friser la paresse. D’ailleurs, c’est facile ! Elle n’exige aucun effort et est facile à recopier. Elle fait l’affaire de notre cerveau qui n’aime pas ce qui est difficile. Elle nous donne le sentiment d’être libre alors qu’elle nous piège. Elle nous révèle ses avantages et nous cache son venin.

Et c’est là que se trouve le leurre pour l’enfant si le parent n’y prend garde. Il deviendra adulte avec des comportements de petit garçon, même s’il est bourré de diplômes. C’est lui qui laissera les toilettes de l’entreprise dans une condition inutilisable par ceux qui viendront après lui ; c’est lui qui jettera les ordures dans la rue à partir de sa voiture ; c’est lui qui fera des gens de sa maison – y compris son conjoint – des « bonnes » à tout faire, parce qu’il n’a jamais appris la rigueur dans de petites choses. On pourra le dénigrer, l’insulter, mais ça ne sera pas sa faute – du moins en partie. Son entourage ne lui fera pas confiance parce qu’il manque de rigueur.

Oui, l’absence de rigueur détruit la confiance, le saviez-vous?

Montrons-leur le chemin de la rigueur.

Il nous revient donc, à nous parents, d’aider les enfants lorsqu’ils sont encore plus jeunes, à choisir avec consistance le chemin de la rigueur. Trois moyens peuvent nous aider à y parvenir :

  • Prêcher par l’exemple, en étant nous-mêmes rigoureux dans de petites choses, en prenant des initiatives dans les domaines où ils ne nous attendent pas et les surprendre, comme sortir la poubelle, se proposer de ranger leur chambre avec eux, contribuer à faire la vaisselle avec eux. Dans un contexte comme le nôtre, il peut être difficile pour certains hommes de prendre ce genre d’initiatives par peur de voir leur autorité menacée ; c’est tout le contraire. Prêcher par l’exemple demande une bonne dose d’humilité, et cela inspire non seulement du respect, mais désarme toute condescendance à notre égard.
  • Donner des ordres clairs et précis tout en leur suggérant d’aller au-delà de ce que nous attendons. Ce point comporte deux volets : le premier consiste à donner des ordres clairs, précis, ce qui instaure une relation de confiance entre les enfants et nous. Cela leur montre que nous nous soucions d’eux ; cela augmente leur attachement à notre personne parce que nous leur donnons la direction dont ils ont besoin et ils s’appuient sur nous. Cela a également un impact sur notre communication et notre langage. Je n’ai jamais vu quelqu’un donner des instructions claires et précises tout en étant en colère, en maugréant, ou avec mépris. Cette posture vous force à avoir de l’empathie pour la personne qui est en face de vous.

Le second volet consiste à suggérer aux enfants d’aller au-delà de ce que nous attendons d’eux ; nous leur ouvrons une porte pour les aider à comprendre qu’ils peuvent faire mieux. Nous leur avons certes montré le minimum que nous attendions, mais par cette perche que nous leur tendons, ils pourront apprendre à ne jamais se contenter du minimum, mais à toujours faire au-delà. Cette technique trouve son efficacité dans la mesure où nous ne leur imposons rien. Aidés en cela par le fait que nous démontrons nous-mêmes de l’humilité en prenant des initiatives à la maison, ils ne verront pas cela comme un fardeau.

  • Les célébrer et les récompenser chaque fois qu’ils vont au-delà de ce que nous attendions. Cet aspect renforce chez les enfants l’idée que ce n’est en aucun cas un fardeau que de faire au-delà de ce qui est attendu, et qu’un travail bien fait mérite un encouragement.

Mais deux choses à considérer ici : d’une part, ne jamais promettre aux enfants de les récompenser s’ils allaient au-delà de nos espérances. Si nous le faisons, ils croiront qu’ils recevront des récompenses tout le temps qu’ils accompliront quelque chose. Ce n’est pas un problème pour nous, bien sûr, mais pour eux, car la vie est dure et injuste. S’ils grandissent avec cette mentalité action-récompense, ils se prendront plein la figure lorsque la vie active ne leur fera pas de cadeau.

D’autre part, ne récompensons pas toujours immédiatement après l’acte. Nous pouvons le faire longtemps après. L’essentiel ici c’est de bâtir les caractères de patience et de persévérance, ainsi que des habitudes rigoureuses ancrés en eux, et qu’ils pourront répéter toute leur vie, longtemps même après notre mort.

Exercez-vous. Qu’est-ce qui vous a intéressé parmi ces trois moyens et qui vous intrigue ? Qu’est-ce que vous appliquez déjà chez vous ? Qu’est-ce qui ne marche pas dans votre cas ? Nous serions heureux que vous partagiez vos expériences avec la communauté Rigorwell®.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

2 thoughts on “La rigueur versus la légèreté : 03 moyens d’aider l’enfant à faire le choix approprié.

  1. Marie K says:

    Salut. Ce que j’ai à dire par rapport au sujet concernant la rigueur at la légèreté c’est que je pratique la 2ème méthode qui consiste à donner des instructions claires aux enfants. Cette méthode ne marche pas toujours parcequ’il arrive des moments où elles cherchent à se dérober des tâches qui leurs sont assignées, surtout quand je suis occupée ou hors de la maison. Malgré le fait que je prêche moi-même par l’exemple, elles se limitent à faire juste l’essentiel sans chercher à aller au delà. J’ai l’impression qu’elles font leur tâches plus par contrainte et aimerais les voir prendre des initiatives.

  2. Gildas Tankou says:

    Salut Marie K. et merci pour votre intervention.
    Je vous avoue que c’est de l’endurance, non la vitesse, à pouvoir amener les enfants à prendre eux-mêmes des initiatives.

    Comme vous le savez bien, ce qui exige le changement et la transformation n’est jamais facile. Je suis heureux que vous pratiquiez déjà par l’exemple, et que vous leur donniez des consignes claires. L’un des éléments fondamentaux dans la publication, en particulier le deuxième point, c’est qu’en plus de leur donner des consignes claires, il faut leur suggérer (j’insiste sur suggérer) d’aller au-delà de la consigne que vous avez donnée. La suggestion ne doit pas être confondue à une consigne supplémentaire; dans ce cas ça ne l’est plus. Sans avoir d’attente élevée par rapport à ce qu’ils fassent ce que vous avez suggéré, l’objectif de la suggestion c’est de leur faire comprendre qu’il y a mieux, sans les manipuler. Qu’aller au-delà est l’endroit où il y a une meilleure satisfaction du travail bien accompli.

    N’oubliez pas aussi de les célébrer et les récompenser lorsqu’ils font plus que ce que vous attendiez, pas nécessairement immédiatement, même beaucoup plus tard. Sauf qu’il faudra leur rappeler les circonstances, et leur raconter comment vous avez été fière d’eux. N’ayez pas peur de leur exprimer ce sentiment. Influencer les gens comporte une grande partie d’émotions.

    Les trois astuces ne doivent pas être prises individuellement, mais toutes ensemble.

    Enfin, sachez que vous éduquez vos enfants pour l’avenir, et que vos efforts ne sont pas vains, même si vous ne percevez pas tous les résultats que vous attendez maintenant.

    Je vous souhaite tous mes encouragements. Allez de l’avant!

    Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *