Quand l’opportunité que vous attendez se présentera, serez-vous prêt(es)s ?

Il y a une opportunité qui rôde autour de nous, attendant  juste que nous la saisissions.

Récemment je réfléchissais sur la proposition de valeur que je dois améliorer pour mieux servir les utilisateurs du « Legacy Clarity Planner® ». Pendant que je pensais à la vie des utilisateurs, leurs challenges quotidiens, à l’environnement auquel ils sont confrontés, j’ai constaté qu’il était plus facile pour moi d’énumérer les tendances négatives plus que les tendances positives.

Tous ceux qui sont consultants le comprennent davantage ; lorsqu’il leur est demandé d’aider à résoudre une difficulté dans les organisations, la méthode la plus aisée pour eux est plus d’identifier les problèmes et y apporter des recommandations, que de partir sur la base des forces de l’organisation pour imaginer les possibilités d’amélioration.

C’est pareil pour la plupart des individus. Nous avons en majorité la facilité à identifier les difficultés, ce qui ne marche pas, que de découvrir ce qui est bon, et qui marche. La situation actuelle imposée par la pandémie du Covid-19 avec tous ses corollaires est un grand test pour la majorité d’entre-nous.

Comme je le mentionnais déjà dans une publication récente, je ne minimise pas les conséquences de cette pandémie, tant sur les vies humaines, sur les économies que sur les équilibres sociaux. Mais ce que je constate, c’est qu’elle semble avoir laissé de nombreuses personnes dans une sorte de léthargie, d’apathie, et de fatalisme. Toutes justifications de ce qui n’est pas bien fait ou qui ne marche pas trouvent comme bouc émissaire cette pandémie.

Posons-nous, ensemble, un certain nombre de questions : et si cette pandémie, comme tous autres moments difficiles qu’on peut avoir dans une vie, était là pour nous aider à voir la vie autrement ? Et si elle nous aidait à prendre le recul et analyser froidement le rythme de notre vie ? Et si elle nous aidait à « rattraper » le retard que nous avons eu dans certains domaines de notre vie ? Et si elle nous permettait de développer de nouvelles habiletés ? Et si elle nous donnait l’occasion d’imaginer les opportunités extraordinaires d’amélioration dans notre vie, et celle des autres ? Comment le monde sera-t-il après ?

Ce qui est certain c’est que cette crise mondiale a créé de nombreuses opportunités et il se peut que certaines personnes ne les saisissent pas. Peut-être vous regardez autour de vous, et dites, « de quoi parle-t-il, celui-là ? Il est dans les nuages ou quoi ?

Ne voit-il pas que cette pandémie a provoqué une crise économique à laquelle personne n’échappera ? » Comme je l’ai mentionné au départ, si ce n’est que ce que vous voyez, c’est que vous êtes de celles qui regardent seulement le côté sombre des choses.

Et c’est pourquoi je vais vous reposer la question : Quand l’opportunité que vous attendez se présentera, serez-vous prêt(es)s ?

Savez-vous qu’il y a des personnes dont la vie a commencé à n’avoir de sens qu’à partir des pires moments de leur existence, « et qui portent leurs séquelles triomphantes comme une couronne » ? Elles inspirent les autres et les encouragent, que ce soit Turia Pitt, Nick Vujicic, ou plus proche de nous, Patrick Talom, qui raconte son histoire dans ses livres, « Ma force de vivre », et « ce que j’ai vu m’interroge. » Savez-vous aussi qu’il y a des personnes qui ne sont pas bousculées par une crise, parce qu’elles ne sont pas surprises ? C’est là la clé que je voudrais partager avec vous pour que vous ne laissiez pas filer entre vos doigts les opportunités qu’il y a dans chaque crise.

Cette clé c’est la préparation. Vous devez vous préparer à saisir les opportunités, comme l’a si bien dit John Wooden, « quand l’opportunité se présente, il est trop tard pour se préparer. » Mais les questions qui peuvent surgir c’est : se préparer comment ? En faisant quoi ? Je vais y répondre directement : en travaillant sur ce sur quoi vous avez le contrôle : vous !

  • Apprenez à vous connaître ;
  • Répondez aux questions essentielles de la vie ;
  • Gardez à l’esprit la grande image de votre vie ;
  • Obtenez de petites victoires en étant fidèles dans de petites choses ;
  • Entourez-vous des personnes qui créent de la valeur et qui vous inspirent.

Je détaille tout ceci dans le « Legacy Clarity Planner. » Si vous faites cela, progressivement, petit à petit, vous vous rendrez compte que peut-être vous aviez déjà saisi l’opportunité sans le savoir.

Exercez-vous. Quand vous regardez la grande image de votre vie, où en êtes-vous ? Travaillez-vous sur ce dont vous avez le contrôle, à savoir vous-mêmes ? Comment le faites-vous ? Pensez-vous être sur la bonne voie ? Comment en êtes-vous sûr(e)s ? Si vous ne le faites pas déjà, sachez qu’il n’est pas trop tard. Commencez, et partagez votre expérience avec la communauté Rigorwell®.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

6 thoughts on “Quand l’opportunité que vous attendez se présentera, serez-vous prêt(es)s ?

  1. Damase kamdem says:

    Très intéressant cette analyse sur le développement humain surtout en ce temps de pandémie du covid19. Ça donne vraiment à se poser des questions. Car la peur de sortir à paralysé plus d’un. Mais il faut bien trouver un iu des moyens de continuer à produire et à vivre comme s’il n’en était rien.
    Personnellement j’ai découvert d’autres talents en moi et j’ai améliorer certains notamment dans le domaine de la petite menuiserie. J’ai confectionné un meuble de cuisine (étagère murale; des tabourets et un meuble de rangement des chaussures; mon épouse et moi avons fabriqué un lustre nous mêmes. Quand aux pespectives d’embauche, je m’ emploi à lire des ouvrages sur le marketing opérationbelle.
    Mais surtout cette expérience de pandémie nous a plus rapproché de Dieu dans notre communion avec lui et avec nous-mêmes.
    …..Sur ce, je dis merci à rigorwell et je souhaite beaucouo de courage à toute la communauté.

    • Gildas Tankou says:

      Très intéressant, ta perspective Damase. Et si ce que vous fabriquez avec vos mains devenaient une source de revenu? Nous voyons là encore une autre opportunité. Courage à vous!

  2. Andy says:

    Intéressant, ” …quand l’opportunité se présente, il est trop tard pour se préparer…” J’ai aimé l’assertion, la crise ou l’opportunité selon son état d’esprit se prépare avant coup car le lait versé ne sert plus qu’aux mouches!! et la préparation consiste ds de petites choses parmi lesquelles et en premier lieu la préparation de sa propre personne de le secret.
    Cette publication a tout son Sens, Mercis

    • Gildas Tankou says:

      Merci infiniment André. Cette assertion de John Wooden est simplement puissante, selon moi. J’ai encore envie de la redire: “Quand l’opportunité se présente, il est trop tard pour se préparer.” Je t’encourage à l’appliquer davantage au quotidien; ça booste l’engagement! A bientôt!

  3. Marie says:

    Nous avons effectivement plus tendance à voir le côté négatif de la vie. J’en suis coupable moi aussi et je suis d’accord que le confinement serait l’occasion idéale pour réfléchir sur comment “ saisir l’opportunité lorsqu’elle se présentera” afin de s’améliorer dans le futur. Merçi pour tes enseignements Jildas et continue de nous tenir en haleine.

  4. Gildas Tankou says:

    Merci infiniment Marie! Comme j’aime à le dire, on n’apprend pas si on ne met pas en pratique et si on n’enseigne pas aux autres. C’est ce à quoi je t’encourage! A bientôt!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *