Vos absences répétées affectent le développement de vos enfants. Plus encore, leur rigueur et tout ce qu’ils entreprennent. Vous voulez certainement leur bonheur et leur succès dans la vie. Je vous prie de faire ceci: fermez vos yeux quelques instants, et visualisez la vie de chacun de ces enfants à l’adolescence, puis à l’âge adulte. Comment est-il ? Décrivez son aspect physique tel que vous aimeriez le voir.
Maintenant, regardez toute autre chose : imaginez-vous lui rendant une visite surprise dans sa maison ; comment est-elle ? Propre ? Dégage-t-elle des odeurs désagréables? Comment est sa cuisine, son salon, sa chambre? Le lit de celle-ci est-il bien dressé ? Comment sont les draps que vous lui aviez offerts? Allez dans le placard ; comment range-t-il ses vêtements ?
Quel sentiment avez-vous lorsque vous vous rendez compte que votre fils est propre et bien rangé ? Appropriez-vous ce sentiment et exprimez-le. J’imagine que vous êtes fier(e) de lui / d’elle. Regardez les choses autrement maintenant. La chambre de votre enfant est sens dessus-dessous. Quel sentiment avez-vous ? Êtes-vous fier(e) de lui / d’elle ? Représente-t-il ce que vous lui avez enseigné ? Question intéressante.
La plupart des parents aspirent sincèrement à voir leurs enfants sous un jour radieux à l’âge adulte. Ils font certainement des « sacrifices » pour rendre cela possible. Et lorsqu’on parle de sacrifice, certains voient les dépenses financières faites pour les envoyer à l’école. Cela est important, mais n’est pas le sacrifice de trop. Car il y a plus.
Lorsque les parents sont à la poursuite du succès.
Nous voyons trop de parents à la poursuite du succès dans leur carrière. Ils sont tout le temps absents. Pour avoir la paix du cœur, ils justifient ces absences par le prétexte que c’est pour le bien des enfants. Très souvent ce n’est pas vrai. Entre-temps, les enfants passent plus de temps à l’école avec leurs amis, et à la maison avec les hommes / femmes de ménage.
Le parent est sincère lorsqu’il croit qu’il apporte tout le nécessaire à l’enfant, jusqu’à ce qu’il se rende compte que quelque chose manque : l’adolescent, puis l’adulte ne connait pas les principes de la propreté et comment entretenir son cadre de vie. Tout ce qu’il entreprend est avec légèreté, n’ayant jamais appris de ses parents à faire quoi que ce soit avec rigueur, de bout en bout, refusant d’abandonner.
Lorsque les parents sont absents.
L’absence de rigueur s’observe facilement chez les enfants dont les parents sont tout le temps absents. On voit en conséquence que ces enfants doivent se débrouiller eux-mêmes pour faire leurs devoirs – on me rétorquera qu’ils ont des répétiteurs alors que ce n’est pas pareil – laisser la télévision et les réseaux sociaux prendre le contrôle dans leur vie, certains se débrouillant pour manger, pour les tâches quotidiennes tandis que les parents sont ailleurs. Un autre argument fallacieux serait que cela contribue à leur formation ; mais à la fin de la journée, ce qui est vrai et qui demeure c’est l’absence du parent, alors que sa présence aurait apporté une touche différente à cette formation.
D’autres parents vont aussi me rétorquer que la performance extra-académique n’est pas nécessaire, tant que leurs enfants réussissent sur le plan académique ; leur ambition ce n’est pas de voir leurs enfants faire le ménage dans leur vie. Or c’est tout le contraire ; examinons cela.
Les enfants dont les parents n’accordent pas assez de temps parce qu’ils ne sont pas là – pas seulement physiquement, mais aussi émotionnellement – n’ont pas les mêmes opportunités que ceux dont les parents sont présents, car ils ne se développent pas de la même manière. C’est encore triste parce que ce n’est pas un choix que les enfants choisissent pour eux-mêmes. Il leur est imposé. Et durant cette absence, ils développent des attitudes – très souvent légères – qui ne sont pas contrôlées par les parents. Ces attitudes deviennent par la suite des habitudes.
De fil à aiguille, on aura des adultes dans une société qui ne savent rien faire avec rigueur, et qui n’ont aucune confiance en eux-mêmes. Ils peuvent trouver du travail, mais ne pas savoir le garder. Ils peuvent trouver un futur conjoint, mais ne pas savoir entretenir la relation. Ils ont beau avoir des diplômes, mais cela ne les aidera pas, car il y des enseignements qu’on n’apprendra jamais à l’école, mais plutôt des bons soins de parents qui aiment leurs enfants.
Dans leur livre, « The power of showing up… », Daniel J. Siegel et Tina Payne Bryson expliquent que l’un des plus grands prédicteurs du bonheur et succès futurs de tout enfant est lié au fait qu’au moins un adulte ait été régulièrement présent pour lui et avec consistance. Avec les exigences et distractions d’aujourd’hui, cela pourrait être difficile. Mais comme les deux auteurs l’expliquent encore et encore, être présent ne prend pas beaucoup d’argent, d’énergie, et de temps. C’est simple à faire lorsque vous comprenez les quatre blocs du développement sain d’un enfant : le faire se sentir en sécurité, être vu, réconforté, et protégé.
Vous pouvez rectifier le tir.
Il y a une difficulté qu’il faut résoudre ici. Que peuvent faire les parents dont la survie quotidienne de la famille dépend de leur non-présence prolongée ? Comment peuvent-ils, malgré cela, développer chez leurs enfants des habitudes qui les amènent à désirer mieux faire que les standards attendus dans tout ce qu’ils entreprennent, même lorsqu’ils ne seront plus sous le toit familial, même lorsqu’ils n’auront plus les parents sous leurs bottes ? Trois considérations à prendre par les parents :
-
Déterminez où se situent vos enfants dans la ligne de vos priorités.
S’ils viennent après votre carrière et vos amis, c’est un drapeau rouge qu’il faut prendre au sérieux. Je conseille avec insistance dans le coaching et le planificateur de leur donner la quatrième place dans la ligne de vos priorités – si vous avez un conjoint ; sinon ce sera la troisième place – pour les familles monoparentales. Ce que vous aurez au fur et à mesure emmagasiné dans votre intimité avec Dieu, vous-même, et votre conjoint vous aidera à leur donner le maximum de vos ressources.
-
Remplissez le compte bancaire émotionnel des enfants et bâtissez la confiance qu’ils ont en vous.
Voyez votre présence physique et émotionnelle aux côtés de vos enfants comme un moyen efficace pour remplir leur « compte bancaire émotionnel » et bâtir ainsi la confiance qu’ils ont en vous. Lorsque vous êtes tout le temps absent(e), les enfants ne vous voient que comme un(e) passager(e), quelqu’un(e) qui est tout le temps parti. Ils se confieront rarement à vous, car ils vont se demander s’ils peuvent vous faire confiance ; vous êtes devenu(e) avec le temps, un(e) étranger(e). Or, en mettant en œuvre intentionnellement les quatre blocs du développement sain d’un enfant – le faire se sentir en sécurité, être vu, réconforté, et protégé – vous verrez que votre enfant grandira en étant droit dans ses bottes.
-
Soyez activement impliqués à leurs côtés.
Lorsque vous êtes présent(e), évitez au maximum de les ignorer et d’être toujours sur votre ordinateur ou dans votre coin. Lorsqu’on parle de présence, il s’agit d’avoir une pleine interaction avec les enfants, par laquelle vous leur enseignez à bien faire les choses : jardiner ensemble, laver les jouets, ranger la chambre, faire la lessive, etc.
Lorsque vous êtes là et exploitez chaque moment pour créer une expérience avec eux, ils n’oublieront jamais cela. Et vous en profitez pour passer de petits enseignements, un peu de discipline, afin qu’ils comprennent ce qui a de la valeur dans la vie. Ces occasions sont des moments extraordinaires d’apprentissage. C’est à ces occasions que vous montrez et vous leur passez vos standards de la rigueur. Rappelez-vous, les standards des enfants dépendront toujours de là où ils l’ont appris : chez les parents, les amis, les voisins, etc. Vous devez vous rassurer que vos standards surpassent tous les autres.
Exercez-vous. Quel est le niveau de votre absence – physique et émotionnelle – aux côtés de vos enfants ? Est-ce un niveau alarmant ou inquiétant ? Prenez cela au sérieux. Le compte bancaire émotionnel de vos enfants à votre égard diminue drastiquement et leur confiance en vous va en pâtir. Faites urgemment quelque chose. Comment passez-vous ce temps lorsque vous êtes avec eux ? Faites-vous tout le nécessaire pour leur passer vos standards ? Ceci est Capital. Après avoir pris le temps pour vous jauger sur la base de ces questions, partagez votre expérience avec la communauté Rigorwell®.
Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®.
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.
Bonjour chers lecteur,
Après une lecture minutieuse de ce sujet que je trouve d’ailleurs très intéressante,je m’en vais partager mon expérience avec toute la communauté ici présente.l’approche de partager mes expériences sera basé sur les questionnaires ci après :
1) pour moi le niveau de mon absence physique et émotionnelle aux côtés de mes enfants est insuffisante. Sur une échelle de 1 à 7 jours je passe du temps avec mes enfants 2jours sur 7 en particulier le week end mais en semaine c’est difficile car je rentre du boulot un peu tard.
2) Pour répondre au comment je passe le temps avec eux,je dirais que nous passons le temps à faire les travaux ménagers ensemble notamment lavage du sol,la vaisselle,la cuisine etc…,parfois,il m’arrive de laver leur cadet “nouveau né” de 9 mois tous les week end,de l’habiller ,de faire son repas,de le nourrir ,lui donner ses médicaments. certains week end je confie les tâches et je contrôle pour m’assurer qu’elles sont bien faite et répondent à mes attentes.
Bonne lecture!
Bonjour chers lecteurs,
Après une lecture minutieuse de ce sujet que je trouve d’ailleur très intéressant,je m’en vais partager mon expérience avec toute la communauté Rigorwell ici présente.Mon approche pour partager mes expériences sera basée sur les questionnaires ci après :
1) Pour moi le niveau de mon absence physique et émotionnelle aux côtés de mes enfants est insuffisante. Sur une échelle de 1 à 7 jours je passe du temps avec mes enfants 2jours sur 7 en particulier le week end mais en semaine c’est difficile car je rentre du boulot un peu tard.
2) Par ailleurs,sur comment je passe le temps avec eux,je dirais que nous passons le temps à faire les travaux ménagers ensemble notamment lavage du sol,la vaisselle,la cuisine etc…,parfois,il m’arrive de laver leur cadet “nouveau né” de 9 mois tous les week end,de l’habiller ,de faire son repas,de le nourrir ,lui donner ses médicaments. certains week end je confie les tâches et je contrôle pour m’assurer qu’elles sont bien faite et répondent à mes attentes.
Vous souhaitant Bonne lecture,A très vite!!!
Bonjour Luc Teddy. Merci infiniment pour votre réaction.
Je vous félicité déjà de ce que vous avez à cœur d’influencer la vie de vos enfants. Beaucoup de courage.
Je comprends également votre frustration lorsque vous êtes absents durant 05 jours. J’ai deux choses que vous pouvez utiliser pour pallier à cela. (1) Au réveil comme au couché, faites l’effort, autant que c’est possible, que vos enfants vous voient. Étreignez-les et dites-leur que vous êtes là et que vous les aimez. (2) En journée, s’il y a des gens à la maison, ne manquez de les appeler pour discuter avec les enfants. Selon l’âge, leur rappeler les derniers moments merveilleux que vous avez eus; leur rappeler leur devoir ou le travail qu’ils ont à faire. Vous comprenez: l’essentiel c’est que vous gardiez le contact. Qu’ils entendent votre voix. En plus, usez de votre créativité en étant intentionnel.
J’espère que ceci vous aura aidé.
Merci