La mentalité pour produire à un niveau élevé est très rare autour de nous. Ceux qui s’y essaient sont traités d’orthodoxes par ceux qui préfèrent la légèreté. Pourtant, faire la différence dans un monde hautement compétitif exige que nous ne laissions pas la distraction prendre le dessus dans notre vie.
La mentalité est l’un des sujets les plus abordés dans la psychologie et les sciences sociales aujourd’hui. Saisissez ce mot dans les moteurs de recherche ou sur Youtube, et vous serez impressionnez par les résultats. Elle est davantage utilisée dans un monde où la performance est placée au piédestal de la plupart des poursuites humaines. Est-ce qu’il faut critiquer cela ? Pas dans l’absolue – sauf lorsque la performance devient un critère pour classer les gens et leur donner de l’importance.
La mentalité rigoureuse dans un monde compétitif.
Mais revenons à l’importance de la mentalité et l’état d’esprit dans ce monde hautement compétitif. Je vais prendre uniquement trois arguments qui montrent qu’il est nécessaire d’avoir ces mentalités rigoureuses dans tout ce qu’on entreprend, sans largement m’étendre dessus.
Premièrement, notre état d’esprit influence largement ce qu’on entreprend. Carol Dweck est une psychologue américaine qui a beaucoup travaillé dans le domaine de la mentalité et de l’état d’esprit pour comprendre pourquoi certaines personnes réussissent et d’autres pas. Elle a élaboré les termes « Etat d’esprit fixe » et « Etat d’esprit de développement » dans son livre « Osez réussir : changez d’état d’esprit ». Ceux qui ont l’état d’esprit de développement sont, selon elle, plus aptes à accomplir à un niveau étonnant.
Deuxièmement, trois facteurs sont entrain de bouleverser le monde du travail. Ne feront la différence que ceux qui se seront appropriés au moins l’un d’eux : (1) être très compétent, (2) être propriétaire, et (3) être une superstar, c’est-à-dire être la crème d’un certain type de compétence unique dans le monde.
Troisièmement, Cela est aggravé par la révolution digitale et le grand impact de l’intelligence artificielle qui pousse des limites. N’auront droit au chapitre que ceux qui peuvent produire de manière exceptionnelle.
Lorsque les distractions et le travail superficiel nous tiennent.
Vous vous dites peut-être : « écoute Gildas, l’intelligence artificielle ne mettra pas en péril nos métiers. Elle aura toujours besoin des humains. » Vous faites bien de le dire. Elle aura toujours besoin des hommes, mais en ferez-vous partie ?
Elle aura besoin des personnes qui auront développé non seulement une mentalité rigoureuse et de développement, mais aussi des personnes avec des compétences exceptionnelles. Des personnes capables de maîtriser rapidement les choses difficiles et d’exécuter aux niveaux d’élites en termes de qualité et de rapidité. En ferez-vous partie ? Vos enfants en feront-ils partie ?
Or que voyons-nous autour de nous ? Les personnes plus distraites que jamais.
Dans une étude réalisée par le Cabinet McKinsey en 2012, « En moyenne, les travailleurs intellectuels passent 60% de leur temps hebdomadaire engagés dans les communications électroniques et dans les recherches sur internet, avec environ 30% du temps dédié à la lecture et la rédaction des courriers électroniques uniquement. » Les journées de nombreuses personnes sont tellement fragmentées et ne s’accommodent pas aux habitudes des gens qui produisent exceptionnellement à un niveau élevé.
En plus de la distraction, beaucoup de gens ne sont pas tournés à travailler avec rigueur, de manière profonde. Elles ont laissé le travail superficiel s’installer dans leur vie. Le travail superficiel n’exige pas beaucoup intellectuellement, souvent accompli pendant qu’on est distrait. Ces efforts tendent à ne pas créer de nouvelles valeurs dans le monde et sont faciles à répliquer.
Les efforts plus importants qui auraient été mieux servis par le travail profond, comme créer une nouvelle entreprise, écrire un livre, est fragmenté par des distractions qui produisent une qualité faible. C’est pour cette raison que nous n’avons pas plus de six heures de télévision par semaine chez moi. Nous avons mieux à faire – passer des moments de qualité en famille, lire, apprendre une nouvelle aptitude comme une recette culinaire – que de passer des heures et des heures devant un écran de télévision ou de téléphone.
Certaines personnes dans notre entourage nous traitent d’archaïques. J’aimerais mieux être traité comme cela que de laisser ma vie passer à côté de ce que Dieu a prévu pour moi, et ne pas faire la différence autour de moi.
Et nos enfants dans tout cela ?
Malheureusement, nous voyons beaucoup de parents embarquer leurs enfants dans cette superficialité. La vie de beaucoup d’enfants est noyée dans l’écran bleu de la télévision est des appareils mobiles. L’argument que beaucoup me donnent, sans être parfois convaincus eux-mêmes, c’est que cela développe les enfants et leur permet de se distraire. Très bien. Mais qui a dit que l’apprentissage et la distraction résident essentiellement dans la télévision et les appareils mobiles ?
La promesse que nous nous sommes faites dans ma famille, c’est d’encourager les enfants à se tourner vers ce qui est profond. Je lis beaucoup pour apprendre, mais pour leur montrer aussi l’importance de la lecture.
Faire partie de la crème des crèmes.
Faire partie de la crème des crèmes signifie qu’il faut développer l’esprit de responsabilité personnelle. On doit savoir faire les choses pour progresser et devenir meilleur. En quelque sorte, nous devons être passionnés pour notre perfectionnement et notre développement, car les conséquences et les ramifications auront de grandes retombées, durablement.
Quatre mentalités vont vous aider à y tendre chaque jour pour produire au niveau d’élites.
- « Sanctifiez » tout ce que vous entreprenez. Le mot « sanctifiez » pris ici encourage à voir tout ce que nous entreprenons dans un aspect transcendantal. La Bible nous encourage à voir tout ce qu’on touche dans une perspective divine ; c’est pour cette raison que l’Apôtre Paul écrit aux Corinthiens que « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 Corinthiens 10 :31).
C’est un encouragement puissant. Lorsqu’on est poussé à accomplir les choses pour honorer Dieu, on aura tendance à y mettre tout ce qu’on a.
- Intégrez tout dans la perspective de votre héritage. La question, « qu’est-ce que je laisserai à la postérité qui aura un profond impact dans les vies ? » est une question qui devrait tous nous habiter. Certains n’ont pas été créés pour être juste des spectateurs dans cette vie. Chacun de nous peut produire, avec la grâce de Dieu, des œuvres qui marqueront définitivement des vies.
La difficulté avec plusieurs c’est qu’ils font tout en pensant aux bénéfices sur le court terme. Or, en me demandant si l’action que je pose aujourd’hui résistera à l’épreuve du temps – cinq, dix, vingt ans à partir d’aujourd’hui – je ferai différemment tout ce que j’entreprendrais.
- Voyez-vous comme un(e) artiste. Il est vrai que ce sont des grandes critiques d’art qui peuvent donner de la valeur à une œuvre d’art. Mais ce que tout artiste a de particulier c’est sa capacité de contemplation, avant, pendant et après la production de toute œuvre. La contemplation permet de se délecter de sa création, et y trouver tout son plaisir.
Du coup, l’effort et les sacrifices que je dois prendre pour produire une œuvre unique, quelle qu’elle soit, ne sont plus un problème, mais un tremplin. Trop peu de personnes ont appris à se délecter de ce qu’elles font. C’est pourquoi elles font les choses par contraintes et par devoir, non par amour. En voyant les choses comme les artistes le font, cela change la donne.
- Optez pour le travail profond. Dans son livre « la vie intelectuelle », Antonin-Dalmace Sertillanges explique que pour apprendre quelque chose il faut une concentration intense. Il donne ces paroles encourageantes: « Que votre esprit devienne une lentille, grâce aux rayons convergents de l’attention ; que votre âme soit totalement intentionnelle sur tout ce qui est établi dans votre esprit comme une idée dominante, totalement absorbante. » C’est ce que Anders Ericsson a appelé la pratique délibérée.
Selon elle, votre attention doit être si focalisée sur une compétence spécifique que vous essayez d’améliorer ou sur une idée que vous essayez de maîtriser. La pratique délibérée ne peut pas exister dans la distraction, et elle exige plutôt une concentration ininterrompue. Si vous restez dans la distraction constante, il ne faut pas s’attendre à voir certaines compétences et systèmes venir à vous. Le « Legacy Clarity Planner » que j’ai créé va justement dans ce sens pour nous aider à être plus focalisé.
Exercez-vous. En examinant de près l’étude réalisée par le Cabinet McKinsey en 2012 sur les distractions provoquées par les outils électroniques, où vous situez-vous ? Comment cela impacte-t-il votre entourage, en particulier les enfants ? Des quatre mentalités, quelle est celle qui vous inspire le plus. Quand croyez-vous que vous allez les mettre en pratique. Lorsque vous aurez répondu à cela, nous serons heureux que vous partagiez votre expérience avec la communauté Rigorwell®.
Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®.
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.
Merci. C’est très édifiant. J’ai tout lu et je vais prendre le temps de relire. Je dois vraiment prendrez au sérieux la question du rapport aux écrans chez moi
Bonjour Yvette.
Merci pour ton feedback.
Je t’encourage totalement dans cette démarche. Tu seras étonnée de te rendre compte qu’en réglementant ces écrans, vous trouverez des alternatives puissantes sur le plan spirituel, intellectuel et social. La nature a horreur du vide, dit-on. Donc soit créative! Tu seras bénie, énormément!
Bonne journée!