Se perfectionner est le vœu de plusieurs personnes. Lorsqu’elles y pensent, ce qui leur vient prioritairement à l’esprit c’est une litanie de choses et d’astuces à faire pour y parvenir. Pourtant, la priorité n’est parfois pas très loin. Elle est toute près : savoir ce qu’on veut, différent de ce dont on a besoin. Cela est davantage vrai lorsqu’on veut instiller cette mentalité de perfectionnement à nos enfants.
Aviez-vous déjà juré de tout faire pour obtenir une meilleure note à la prochaine évaluation lorsque vous étiez sur les bancs de l’école ? Sans exception, tous ceux qui ont fréquenté l’école l’ont fait, car progresser et améliorer ses performances est un désir qui réside en chaque être humain.
C’est bien sûr un désir louable de le vouloir. Je serais heureux d’entendre ma fille me déclarer avec enthousiasme qu’elle fera mieux alors même qu’elle est au-dessus de la moyenne. On aime cela ; ça démontre qu’elle est ambitieuse. Et si elle nourrit cela en elle, elle développera certainement une mentalité de gagneuse.
Mais vous êtes-vous rendus compte, comme moi, que cette recherche de performance est généralement tournée vers des résultats immédiats et à court terme, notamment être reçu à un examen ou un concours, obtenir une promotion ? Comprenez bien, ce n’est pas mauvais ; sauf qu’il faut aller plus loin.
Saisissez dans un moteur de recherche l’expression « devenir meilleur », et vous aurez des centaines de pages qui présentent les astuces pour y arriver. Les gens veulent devenir meilleurs ; seulement, l’effort perçu pour y arriver est parfois toute une mer à boire. Nous parlons là des adultes ; qu’en est-il de nos enfants ? Comment pouvons-nous les amener à s’approprier cette idée que se développer est essentiel, mais qu’ils doivent plus se focaliser sur ce qu’ils veulent au tréfonds de leur cœur.
Ce que les gens veulent et ce dont ils ont besoin.
Voyez-vous la différence dans cette phrase ? Prenez un instant pour y réfléchir avant de continuer…Avez-vous cerner la différence ? Pour les personnes vives d’esprit, c’est vraiment un jeu d’enfant. Mais pour ceux qui le sont moins comme moi, je vais vous montrer la différence.
Prenons quelqu’un qui veut perdre du poids et posons-nous les questions qui suivent :
Qu’est-ce qu’il veut ? Veut-il vraiment perdre du poids, ou y a-t-il autre chose ? Si nous croyons que perdre du poids est ce qu’il veut, on se trompera énormément. Il voudrait peut-être avoir plus d’assurance au milieu des gens ! Peut-être voudrait-il prendre soin de sa santé et éviter les « tueuses silencieuses » que sont les maladies cardio-vasculaires ! Peut-être voudrait-il avoir plus d’énergie physique pour améliorer ses performances intellectuelles. Si vous vous limitez à simplement à l’idée de départ qui est la perte du poids, il se pourrait que vous ne l’aidiez pas véritablement, au cas où il vous demanderait des conseils.
De quoi a-t-il besoin ? Je vois les réponses affluer : il a besoin de manger sainement, de faire des exercices physiques, d’un coach de bien-être, etc. Rappelons que dans l’une ou l’autre option, il devra faire des sacrifices : financier pour diversifier son alimentation, et avoir les différents coaches pour l’accompagner. Physique par la transpiration et la douleur pendant et après les exercices physiques. Gestion de son calendrier parce que son programme sera chamboulé.
Pourquoi les gens ne vont pas au bout de leur perfectionnement.
Malgré cette connaissance, certaines personnes ne font pas long feu dans leur développement et leur perfectionnement. Pourquoi ? Parce qu’ils regardent plus à ce dont ils ont besoin qu’à ce qu’ils veulent. Laissez-moi vous l’expliquer.
Lorsqu’on regarde à ce dont on a besoin pour obtenir ce qu’on veut, on se pense plus aux difficultés et aux obstacles, en particulier la peur des sacrifices à faire. Lorsque c’est le cas, à quoi se souvient-on le plus ? Pour prendre l’exemple ci-dessus : à la douleur que les efforts nous infligent pendant et après les exercices. A l’argent qu’on va dépenser. A la privation de sommeil lorsqu’il faudra se lever tôt pour faire des exercices. Tout cela est suffisant pour décourager même les plus tenaces.
Tout réside dans la manière de communiquer ce qui est le plus important.
Sur internet, il existe de nombreuses astuces que nous pouvons utiliser ou enseigner aux enfants pour qu’ils se perfectionnent, comme le secret de l’entraînement et de la préparation pour être toujours prêt, la pratique, le droit à l’erreur, sortir de sa zone de confort, etc. Tout cela a sa place. Mais une seule chose nous permet d’amener les gens, adultes comme enfants, à chérir leur perfectionnement, non seulement pour commencer une initiative, mais aussi pour persévérer, l’accomplissant : communiquer davantage le pourquoi – ce qu’on veut – plus que le comment – le processus ou les ingrédients pour y arriver.
Quel que soit le domaine, académique, professionnel, sportif, familial, financier, habituons-nous à interroger ceux qui sont dans ces challenges pourquoi ils veulent commencer. Cela va les aider à développer la clarté de l’initiative. Lorsqu’ils y sont déjà engagés, communiquons-leur le pourquoi ils ont commencé, pour qu’ils persévèrent lorsque les difficultés surviendront.
Cela va éviter d’avoir des gens – nos enfants en particulier – qui veulent le diplôme pour le diplôme : ils choisiront plutôt de devenir expert dans un domaine clé, ce qui est totalement différent. Cela va éviter aux gens – nos enfants en particulier – qui veulent le mariage pour le mariage, au point de se jeter dans les bras du (de la) premier(e) venu(e) : ils choisiront plutôt de travailler à devenir le bon conjoint et de sélectionner le conjoint approprié.
Etes-vous quelqu’un(e) qui aime voir les autres – ses enfants en particulier – devenir meilleur ? Cherchez-vous constamment à améliorer ceux qui vous sont chers ? Il y a toujours quelque chose à améliorer. Mais focalisez-vous d’abord à les aider à avoir la clarté sur le pourquoi avant le comment. Renforcez cela en utilisant des outils efficaces comme un planificateur qui va vous aider à garder le focus sur le pourquoi et vous accompagner sur le le comment. Et si vous êtes plus enthousiastes, engagez-vous dans un programme de coaching, car il est parfois difficile d’atteindre un certain niveau tout seul.
Exercez-vous. Prenez un seul domaine dans lequel vous voulez vous perfectionner ou vous développer en ce moment et écrivez-le sur une feuille vierge. Certainement il vous est cher. En-dessous, demandez-vous pourquoi vous voulez l’accomplir. A cette première réponse, posez une autre « pourquoi », et ainsi de suite, jusqu’à atteindre cinq « pourquoi ». Qu’est-ce que cela vous révèle ? Lorsque vous avez la certitude d’avoir atteint la raison sous-jacente pour laquelle vous voulez vous y développer, déterminez comment y arriver. Puis, partagez ce que vous avez trouvé avec la communauté Rigorwell®.
Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®.
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.