Sans fondations, beaucoup de choses sur lesquelles on investit de notre temps, de nos efforts et de notre argent pourraient s’écrouler du jour au lendemain. Il peut simplement s’agir d’une maison que l’on construit, d’une organisation que l’on développe, et même d’une vie. Les synonymes qu’on peut donner aux fondations sont, la constitution, les fondements, la vision.
Il y a deux ans environs, j’interviewais un couple sur les challenges liés à la rigueur, comment ils la mettaient en pratique dans leur famille, et comment ils se rassuraient que les enfants l’embrassaient à cœur joie.
Ils m’ont fait comprendre que c’est grâce aux fondements de leur famille qu’ils parviennent à y arriver ; que sans cela, ils ne sont pas sûrs qu’ils feraient grand-chose. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que, comme toutes les autres institutions, la famille doit aussi avoir ses fondations.
Je dois avouer que jusque-là, ce que ma femme et moi faisions c’était d’appliquer tout ce que nous recevions comme informations en lien avec la gestion de la famille. En fait, c’était un raccourci facile pour nous. On se disait qu’on appliquera tout ce qui est bon ; et si cela marche, tant mieux ! Sinon, on la met de côté.
En plus du fait que c’était un raccourci facile pour nous, cela nous gardait sur le mauvais chemin, et cela pour plusieurs raisons :
- Nous placions notre famille dans le même moule que toutes les autres familles comme si elle n’avait pas de spécificités. Et pourtant, nous sommes différents des autres à plein des égards. En réalité, aucune famille n’est semblable à l’autre. Le copié-collé de ce qui se passe ailleurs dans notre famille ne peut simplement pas marcher, car nous sommes uniques.
- Nous naviguions à vue, malgré toutes les informations que nous avions sur le fonctionnement d’une famille. C’est comme suivre à l’aveuglette les informations que nous donne un GPS sans avoir décidé à l’avance le type d’expérience qu’on voudrait ou qu’on ne voudrait pas avoir sur un trajet.
Ce n’est donc pas la quantité d’informations en notre possession qui nous amène à en tirer le meilleur. C’est la décision de ce qu’on veut accomplir au préalable qui nous amène à bien décider de ce qu’on en fera.
Il est tout à fait important qu’une famille – je comprends ici les parent(s) et les enfants – quelle qu’elle soit, prenne le temps de développer les fondations qu’elle veut pour elle. Mais avant d’arriver au comment, il est important de savoir pourquoi le faire.
Le pourquoi est important dans la mesure où votre volonté à elle seule ne suffira pas. Il faudra la nourrir de bonnes raisons pour le faire, car vous rencontrerez de nombreuses luttes qui vont vous empêcher de le faire, notamment votre raisonnement intérieur. Ce raisonnement avancera généralement un argument précis : Ce n’est pas important.
Ce raisonnement, malgré son aspect inoffensif est particulièrement dangereux, et capable de dérouter la plus grande volonté qui soit. Et l’arme qui peut vous permettre de résister à cela, c’est de savoir pourquoi vous voulez développer vos fondations familiales et pourquoi c’est important.
Au moment de développer les nôtres, six (06) raisons nous ont motivé à le faire :
- Les fondations de la famille lui donnent la sérénité quant à ce qu’elle veut accomplir. La famille n’a pas besoin de s’inquiéter parce qu’elle sait où elle va, même si les difficultés jalonnent son chemin.
- Les fondations de la famille alignent ses membres autour de ce qui est hautement important et leur donne le focus. Cela se vérifiera lorsque les membres auront des discussions concernant la vie de la famille et son bien-être. Les discussions iront rarement dans toutes les directions. Tout au contraire, parce que les membres savent où ils vont, toutes discussions auront pour but de trouver le meilleur moyen pour y parvenir. C’est tout le contraire dans les familles qui n’ont pas de fondations. Elles poursuivront plusieurs choses à la fois, sans toutes les saisir.
- Les fondations de la famille renforcent les liens entre ses membres pendant et après sa rédaction. C’est l’une des choses intéressantes avec les fondations, car ce qu’on observe autour de nous, c’est des familles qui se déchirent et vont dans toutes les directions. Cela est renforcé par la dureté de cœur, entretenue par cette tendance à penser à « moi, » et se renfermer sur soi.
Dans la démarche d’élaboration des fondations – je reviendrai dessus dans le prochain article, on comprend l’importance de l’empathie, de se mettre à la place des autres. On s’écoute mutuellement, on comprend qu’on n’a pas toujours raison, on se rend compte que les autres peuvent avoir de bonnes idées, etc. Cela crée un environnement propice à la joie, à la paix, au partage, et à l’amour, mais ne signifie pas que les idées opposées manqueront ; tout au contraire. Mais le processus aidera à facilement surmonter cela.
- Les fondations de la famille aident ses membres à rester debout. Le sens ici est celui de surmonter les épreuves lorsqu’elles arrivent. C’est en ce moment-là que les fondations nous rappellent pourquoi on est une famille, et pourquoi on ne laissera rien entraver l’horizon radieux qui est le sien.
- Les fondations de la famille préparent le bâton à passer à la génération suivante. Avez-vous déjà été meurtri(e) de voir une famille que vous avez connue et que vous respectiez aller en éclat après que la génération précédente s’en est allée ? Eh bien, cela est partout autour de nous. Mais tenez-vous bien ; vous n’en êtes pas épargnés si vous ne faites pas ce qui est approprié. Et les fondations de la famille nous aident à bien préparer cela.
Lorsque les parents et leurs enfants comprennent bien l’importance des fondations dont leur famille a besoin, lorsqu’ils se mettent ensemble pour l’élaborer – dans le cas où les enfants sont déjà capables de donner une opinion réfléchie – et que les parents s’approprient leur leadership – principalement le père, sauf si c’est dans une famille monoparentale – pour rendre les fondations vivantes dans la famille, cela prépare naturellement les enfants à saisir le bâton pour bâtir la prochaine génération avec plus d’assurance.
Pendant toute leur vie dans le cocon familial, ils vont apprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas. En plus vous serez là pour répondre à leur(s) préoccupation(s). Rien de plus grand pour une meilleure préparation.
- Les fondations de la famille façonnent la culture familiale. Il m’est plusieurs fois arrivé d’entendre des témoignages concernant des familles, avec des propos comme : « Oh la la ! Les enfants de la famille X sont tellement bien éduqués. » Ou, « avez-vous vu comment ce couple gère telle et telle situation. C’est vraiment des modèles. »
Chaque fois que ces personnes rendaient ces témoignages, leur intention n’était pas de dire que les familles concernées étaient parfaites, loin de là. Ce qu’elles exprimaient simplement c’est qu’elles voyaient ces familles agir ou se comporter d’une certaine manière, encore et encore.
La culture familiale est importante. Lorsqu’elle est bâtie intentionnellement, elle amène les membres de la famille à faire les choses de manière unique, même si chacun d’eux garde sa particularité. Et cette culture aura tendance à se former autour des valeurs fortes que la famille aura travaillées à instaurer.
Les familles dans lesquelles l’on inculque les valeurs du travail, du pardon, de la crainte de Dieu, de l’amour, de l’excellence, de la rigueur, etc. auront tendance à se reproduire dans les générations suivantes. Comme en toutes choses, il y a des exceptions ; mais ce qui est sûr, même si un enfant choisi toute une autre direction, il n’oubliera pas ce qu’il aura appris.
Et s’il fait ce choix volontairement, peut-être c’est parce qu’il aurait été choqué par quelque chose qu’il n’appréciait pas du tout ou qui l’a horrifié. C’est pourquoi les fondations doivent aussi anticiper ce genre de situations et les résoudre avant qu’il ne soit trop tard.
Si vous avez des préoccupations par rapport à cet article, écrivez-nous et partagez-les à toute la communauté Rigorwell, afin que nous en discutions ensemble.
Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.®
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.
Très intéressant cet article…pourrai t’on avoir svp des exemples concrets de vision, institutions ou fondation pour une famille X?Qu’est ce qu’on peut faire concrètement en terme de fondation? Merci d’avance pour votre réponse Mr TANKOU
Salut Adrienne, tu peux lire l’article “les fondations de la famille élaborées en 6 étapes.”
Merci et courage à toi!