Un trésor est une chose jugée précieuse. Dans le sens commun, un trésor est entendu comme des richesses précieuses amassées et cachées. Il s’agit généralement du sens donné à tout ce qui est matériel. Au figuré, un trésor peut être perçu dans le sens immatériel des choses, toutes aussi rares. On pourrait par exemple dire qu’une personne déploie un trésor de patience, car les gens de notre époque sont généralement impatientes.
Ce que je vois depuis que la rigueur est devenue précieuse dans ma vie, c’est qu’elle est un grand trésor. A la différence des trésors matériels qu’on prend beaucoup de temps à amasser, à protéger et à conserver, la rigueur est un trésor qui est tout à l’opposé : pas besoin de la cacher. Au contraire, pour garder toute sa valeur, elle doit être exposée, présentée, partagée, mais également défendue.
Dans plusieurs publications précédentes, j’ai explicitement partagé comment la rigueur aide à se perfectionner, à avoir des standards élevés, à obtenir des résultats au-delà des standards. Elle aide à se différencier et à faire les choses jusqu’au bout.
A simplement les lister, on comprend la force et la puissance qu’il y a à être rigoureux. Mais il y en a qui sont toutes aussi extraordinaires, et qui me font dire que normalement, personne ne devrait passer à côté ou se priver des trésors disponibles dans la rigueur.
Vous pouvez accéder à la rigueur qu’importe votre arrière-plan social et votre éducation.
Ceci est l’une des particularités de la rigueur. Lorsqu’on regarde autour de soi, ceux qui détiennent les plus grands trésors font généralement partie d’une certaine classe sociale et d’un certain niveau d’éducation. Si vous ne faites pas partie de ces cercles, il est difficile que vous bénéficiez de certains privilèges sur le plan social.
Par contre, que vous fassiez partie des personnes privilégiées ou pas, vous pouvez non seulement bénéficier des richesses qu’il y a dans la rigueur que j’ai citées plus haut, mais vous pouvez accomplir des choses vraiment extraordinaires. Et cela ne dépend pas de votre niveau d’éducation, ni de votre arrière-plan social. Et le fait que vous soyez orphelin(e)s, ou que vous veniez d’une famille monoparentale, ne peut pas vous empêcher à accéder à ce trésor.
J’avoue par ailleurs que les personnes ou les familles qui ont de grands trésors matériels aujourd’hui ne les ont pas toujours eus. A la base, une personne a opéré certains choix et a pris des décisions qui lui ont permis peu à peu d’accumuler ces trésors. Puis, les générations suivantes s’y sont appuyer pour arriver à un autre niveau, et ainsi de suite. Malheureusement, les familles qui n’ont pas des fondations solides voient ces trésors s’évaporer.
Ceci est très pertinent dans la mesure où, même si votre arrière-plan n’est pas à votre avantage pour constituer un trésor pour vous et pour votre descendance aujourd’hui, votre choix de la rigueur peut créer, par effet cumulé, non seulement des fondations fortes pour vous et pour votre descendance, mais aussi des habiletés fortes pour constituer peu à peu des trésors extraordinaires. N’est-ce pas étonnant ? N’est-ce pas un privilège d’avoir la rigueur pour allié dans la constitution de son trésor ?
La rigueur est un trésor par lequel nous pouvons obtenir et conserver ce qui nous est cher.
Ce que la rigueur apporte une fois qu’on l’a adopté et qu’on la considère comme précieuse, c’est qu’elle nous aide à obtenir tout ce qui est possible sous notre contrôle, au niveau spirituel, émotionnel, relationnel et même physique.
Par exemple, si je veux devenir une personne spirituellement épanouie en Jésus Christ, je vais travailler sur les 20% de disciplines qui m’aident à produire 80% d’intimité avec Dieu. Et comment la rigueur est importante en cela ? Avec elle, je choisis non pas ce qui me plaît à moi-même, mais ce que Dieu lui-même attend de moi, notamment la foi, le renoncement en moi-même et l’exercice des fruits de l’esprit.
Naturellement, pour conserver ce que nous avons obtenu avec rigueur, nous serons d’autant plus rigoureux à rechercher et être à l’affût de ce qui peut nous aider à maintenir ce rythme. La rigueur va nous aider à conserver ce qu’on a déjà obtenu avec succès, développant les astuces pour être davantage meilleur.
Par exemple, une personne qui a longuement travaillé pour avoir la meilleure forme physique ne dira pas, « ça y est, » lorsqu’elle aura obtenu ce qu’elle désirait. Au contraire, elle cherchera à conserver cette forme, encore et encore. Et c’est grâce à sa rigueur de conserver cette performance qu’elle y parviendra, car maintenir une performance est difficile. Se laisser aller une fois qu’on a obtenu ce qu’on désirait nous amènera dans une condition pire que la première.
La rigueur est un trésor qui peut nous aider à aller plus loin.
Avec la rigueur, les gens travaillent avec tout leur cœur. Elles peuvent toujours persévérer, toujours donner le meilleur d’elles-mêmes, toujours s’améliorer, toujours trouver comment créer de la valeur. Ce qui est intéressant, c’est que les personnes qui veulent bien accomplir ce qu’elles font se contentent rarement du minimum. Elles veulent faire mieux. Et plus elles cherchent à faire mieux, plus cela les mène à l’étape supérieure.
Par exemple, un passionné d’art culinaire est toujours en train de rechercher de nouvelles recettes, de les améliorer et les contextualiser. C’est pourquoi il ne sera pas satisfait tant qu’il ne sera pas parvenu au niveau élevé dans la maîtrise de cette recette, notamment le choix et la dose appropriée des divers ingrédients. Il ne sera pas non plus satisfait tant qu’il n’aura pas affiné sa présentation de ce plat.
Le choix de la rigueur créé en nous une « insatisfaction » qui nous pousse à aller plus loin, au lieu de se contenter du résultat qu’on a obtenu hier.
La rigueur est un trésor que nous pouvons laisser aux autres comme héritage.
Lorsque nous faisons le choix de la rigueur, on commence là, souvent inconsciemment, à bâtir notre héritage, l’ensemble des valeurs que nous laissons pour la postérité et qui nous ont permises d’impacter notre génération pendant que nous étions encore en vie.
Lorsqu’on a compris cela, nos choix ne sont plus déterminés par l’obtention des résultats sur le court terme. Toutes nos initiatives sont prises à la lumière de ce que nous laisserons à ceux qui nous suivront et qui les aideront à avoir une vie qui a du sens.
Motivés par cet état d’esprit, on cherchera encore et encore à laisser ce qui compte vraiment, et ce qui dure. Et pendant qu’on le fait, cela nous pousse à ne pas nous contenter seulement de ce que nous avons déjà, mais ce qui créera plus de valeur et produira le plus d’impact.
Que ce soit obtenir et conserver tout ce qui nous est cher, d’aller plus loin ou de laisser un héritage qui compte, cela est accessible à tout le monde. Nous disons souvent dans notre contexte que « l’on devient quelqu’un derrière quelqu’un. » Ceci est renforcé lorsqu’on le fait dans la perspective de la rigueur, qui va non seulement aider chacun de nous à devenir quelqu’un, mais à préparer d’autres personnes à devenir aussi des gens.
Exercez-vous. Prenez une feuille de papier et tracez deux colonnes. Dans la première colonne, listez tout ce que vous considérez comme des trésors matériels que vous aimeriez accumuler dans votre vie.
Après les avoir listé, rangez-les par ordre d’importance. Puis allez à la seconde colonne et listez tous ce qui constitue pour vous des trésors immatériels que vous aimeriez constituer d’ici la fin de votre vie. Rangez-les ensuite selon leur ordre d’importance.
A la vue des deux colonnes, quels sont les trésors qui sont les plus susceptibles de survivre au-delà de vous, si vous les constituez ? Pourquoi ? Que faites-vous en ce moment pour les constituer ? Pour maximiser votre capacité à les obtenir, qu’allez-vous différemment ? Comment la rigueur peut-elle vous aider à y parvenir ? Quels choix et actions allez-vous entreprendre pour vous assurer que la future génération prenne le relais de tous vos efforts et sacrifice ?
Après cet exercice, nous serions heureux que vous partagiez vos expériences avec toute la communauté, notamment ce que cet exercice vous a révélé personnellement. Et si vous avez des préoccupations, n’hésitez pas à nous écrire, et nous serons heureux de vous répondre.
Gildas Tankou,
Fondateur Rigorwell & Co.
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.