02 décisions à prendre pour que la mentalité rigoureuse devienne une habitude.

La mentalité rigoureuse est de plus en plus recherchée. L’environnement actuel, envahi par les nouvelles technologies, donne l’impression que tout est facile – c’est d’ailleurs leur rôle, rendre la vie plus facile. Mais ce que la technologie finale ne dit pas, c’est qu’il n’a pas seulement suffit de l’ingéniosité de ses créateurs pour la créer, mais aussi d’une certaine mentalité qui leur a permis de persévérer, de pivoter et faire des itérations multiples pour aboutir au résultat final. Sans cette mentalité, celle de bien faire ce qui est attendu pour la satisfaction des clients, ces créateurs n’y parviendraient pas. Ils ont dû, pour cela, prendre des décisions, parfois difficiles, pour que cette mentalité devienne une habitude.

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel l’on est engagé, nous devons répondre à ses exigences qui sont en général élevées. Pour s’y différencier et créer de l’impact, nous ne devons pas être moyens ; nous devons sortir du lot, dans les choix quotidiens, aussi petits soient-ils. Il en est de même dans chaque situation où il est attendu des gens qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes, en particulier dans l’environnement familial et professionnel.

Pour cela, il faut parfois puiser au fond de soi, et même aller à des niveaux encore inexplorés. A la fin, cela peut être épuisant, et même conduire à abandonner lorsque les difficultés surviennent, si cette mentalité n’est pas fortement ancrée en nous.

Il n’est pas facile de bâtir et maintenir cette mentalité.

Ceux qui choisissent de s’y engager font généralement face à deux types de peur : la peur d’être différents dans un environnement qui méprise souvent les efforts des autres. C’est comme si en faisant les choses différemment, dans une mentalité rigoureuse, on mettait à nue la médiocrité de ceux qui préfèrent la légèreté, leur incapacité, ou leur incompétence. En fait, chaque fois que la lumière jaillit dans l’obscurité, celle-ci se sent menacée.

La seconde peur c’est la douleur qu’entraîne la mentalité rigoureuse, celle de bien faire les choses. En fait, en choisissant la rigueur, on renonce d‘avance à l’à peu-près. Et notre état d’esprit se met en alerte pour nous rappeler que nous dévions de la rigueur chaque fois qu’on ne fait pas les choses comme on s’y est soi-même engagé.

Ces peurs peuvent toujours être surmontées.

Face à la peur d’être différent, on peut simplement devenir indifférent aux critiques de ceux qui veulent nous tirer vers le bas. Mais être indifférent ne suffit pas à elle seule, pas même le fait de vouloir les convaincre ou leur montrer qu’elles ont tort. Ce qu’il faut c’est non seulement d’être indifférent, mais de persister dans cette mentalité et laisser les résultats parler d’eux-mêmes. Lorsque cela arrive encore et encore, ils finiront par vous donner raison de l’importance de cette mentalité, même si elles ne choisissent pas de faire comme vous.

Face à la peur de la douleur – émotionnelle et physique – que la mentalité rigoureuse apporte, il est important de garder les yeux sur le prix, sur la récompense finale. Avoir la fin en tête – la joie d’un travail bien accompli, la célébration avec les personnes qui vous êtes chères peut être d’un très grand secours.

David Sibbet, expert en facilitation graphique, a créé un outil pour aider les entrepreneurs à visualiser la fin lorsqu’ils s’engagent dans une initiative ou un projet. Cet outil, « votre histoire en couverture », permet de se visualiser sur la première page de couverture d’un grand magazine respecté, accompagné d’un grand titre qui vante vos mérites, ainsi que les citations de grands commentateurs qui parlent de vos exploits. Vous pouvez aussi visualiser comment votre œuvre est devenue virale en utilisant un hashtag face à son titre.

Quels sont les gains à bâtir et garder cette mentalité rigoureuse?

Premièrement, les personnes qui choisissent le chemin de la rigueur ont une distance d’avance chaque fois qu’elles commencent quelque chose, sur celles qui le font avec désinvolture. Si elles persistent, leur impact et leurs résultats seront beaucoup plus élevés.

Deuxièmement, la mentalité rigoureuse forge une habitude qui se répétera encore et encore, et leur permettra d’être consistantes dans une performance élevée.

Enfin, la mentalité rigoureuse est prédictive à la persistance face aux défis et challenges de la vie. Les personnes qui l‘ont abandonnent difficilement, quelle que soit la difficulté qui se présente à elles.

Comment tirer le meilleurs de ces gains ? Au départ de chaque initiative, il est important de définir à l’avance le type de rigueur que vous aurez, prévoir comment vous persisterez dans la même lancée lorsque les difficultés se présenteront. L’intentionnalité et la consistance doivent donc être des choix à faire à l’avance.

Il existe deux décisions à prendre pour que la mentalité rigoureuse devienne une habitude. Elles s’appuient sur l’approche « inside-out », savoir que les victoires privées précèdent les victoires publiques. Elles sont les suivantes :

  • Choisir de changer: Il s’agit ici de changer de paradigme après avoir nettement pris conscience des avantages de la mentalité rigoureuse. Ce choix est davantage expressif et puissant lorsqu’il est fait par écrit. Vous pouvez utiliser la formule suivante – ou celle qui vous inspire le mieux : « je me rends compte que je… (décrire votre état actuel en rapport à la mentalité rigoureuse), après avoir constaté que… (décrire ses conséquences). Je choisis désormais de… (décrire comment vous ferez de chaque jour votre chef d’œuvre). Pour aller plus loin, partagez cela avec votre conjoint ou quelqu’un de fiable. Qu’en pense-t-il ? Considérez son avis s’il vous permet d’aller plus loin que cela ; mais si son avis tend plutôt à vous ramener en arrière – ce qui est peu plausible avec le conjoint, ignorez-le et demandez l’avis de quelqu’un d’autre. Cela nous permet d’aller à la deuxième décision.
  • Confronter votre environnent intérieur et extérieur: choisir de changer est une chose, mais changer effectivement est toute une autre affaire. Une fois que vous l’avez fait, vous serez appelés à faire d’autres petits choix quotidiens pour que ce grand choix demeure. Ces petits choix consisteront principalement à taire vos voix intérieures, et celles qui viennent des autres, vous suggérant que la rigueur est inutile, ou encombrante, ou simplement ennuyeuse.

Exercez-vous. Avez-vous compris le challenge qui entoure la mentalité rigoureuse ? Si oui, prenez votre agenda – pas un papier volant – et utilisez la formule de votre décision de changer pour embrasser la rigueur. Si vous n’avez pas compris, quelle serait, selon vous, l’obstacle à cela ? Quel que soit l’angle dans lequel vous vous situez, partagez votre avis avec la communauté Rigorwell & Co.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

2 Commentaires sur “02 décisions à prendre pour que la mentalité rigoureuse devienne une habitude.

  1. Damase says:

    Très intéressant cet article. Il permet vraiment de devenir meilleur dans tous les moindres aspects de la vie et surtout dans l’initiative privée et/ou l’entrepreneuriat.. La pratique au quotidien de ce qui y est écrit donne assurément de devenir meilleur dans son domaine, d’être un modèle, un bâtisseur, contesté mais respecté dans le fond.
    Merci Rigorwell!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *