La rigueur dans le succès de nos initiatives : 5 situations qui y contribuent.

La rigueur a souvent une connotation négative lorsqu’on l’entend. C’est cette perspective que j’avais lorsque je grandissais : elle était pour moi synonyme de rigidité, de dureté. Mais lorsque j’ai commencé à explorer son côté influent et transformateur, j’ai compris qu’elle est un élément différenciateur dans tout ce qu’on entreprend, qu’elle est accessible à tout le monde.

Si la rigueur est un élément différenciateur, comment peut-elle être des prémices pour le succès dans tout ce que l’on entreprend ? Je vais partager avec vous cinq (05) situations à avoir en perspective dans chacun des projets que nous entreprenons :

  • La rigueur dans la gestion des relations.

La production littéraire pullule dans le domaine des relations, qu’elles soient spirituelles (avec Dieu) ou maritales, filiales, amicales, professionnelles. Il y a de nombreux ouvrages auxquelles vous pouvez vous référer pour chaque domaine. Ce que je peux suggérer ici c’est que, pour réussir dans un projet ou dans nos initiatives, on a besoin des autres. On ne peut pas le faire seul. Il faut prendre ses relations au sérieux.

Malheureusement, beaucoup voient les relations plutôt comme un moyen pour atteindre leurs objectifs. En fait, ils utilisent les relations. Les personnes qui voient les relations comme cela ne sont pas gênées de passer à autres choses lorsqu’elles ont fini d’utiliser les autres.

Ce n’est pas un hasard, si l’on assiste alors à une crise des relations sans précédents autour de nous. De cette crise naissent des blessures, des amertumes, des colères, et même plus tard du cynisme.

Et les recherches démontrent que les personnes blessées sont celles qui blessent les autres. On se trouve alors dans un cercle vicieux qui emprisonne les gens à être sur la défensive, attendant le prochain affront qui arrivera.

Cependant, nous pouvons tous faire mieux : voir les relations comme des ressources à préserver, et à protéger. C’est pourquoi nous devons avoir des standards élevés en ce qui concerne notre gestion des relations. Cela nous aidera à éviter d’être embarqué(e) dans la tendance qui veut qu’on ne prenne au sérieux que les relations dans lesquelles nous avons nos propres intérêts.

Passons maintenant à la deuxième situation.

  • La rigueur dans le focus.

Cette situation est importante parce que nous vivons de plus en plus dans un monde distrait, et qui nous encourage à rester distrait. Aujourd’hui, une personne touche son téléphone et autres outils électroniques en moyenne 221 fois par jour. Une personne passe en moyenne 2 heures et plus en train de naviguer dans les réseaux sociaux. Sans compter la quantité d’image que notre cerveau doit gérer au quotidien. Tout cela n’aide en rien à rester focalisé sur ce qui est essentiel.

C’est la raison pour laquelle nous devons être rigoureux avec notre focus. Pourquoi cela ? Parce que le focus est nécessaire à toutes créativités, quelles qu’elles soient.

Le cerveau est créé pour gérer ou analyser une chose à la fois, et le fait que certaines personnes disent être plus efficaces en faisant plusieurs choses à la fois n’enlève rien à cette vérité. Sans focus, il est tentant de vouloir faire plusieurs choses à la fois, ce qui est un refuge facile pour la procrastination. Celui qui se focalise sur une chose à la fois bat le multitâche à plate couture.

Et comment être rigoureux avec son focus ? Il faut faire des choix, qui ne seront pas faciles au départ, mais qui pourront s’installer et devenir des habitudes après quarante jours de pratique quotidienne. Cela va alors dépendre de chacun.

Pour affiner mon focus par exemple, je mets en pratique un ensemble d’habitudes qui m’ont pris un certain temps à développer: chaque semaine, je prends 01h30 de temps de réflexions autour d’un sujet particulier, que j’appelle le « Frequent Focus Intentional Thinking » (FFIT).

Le FFIT fait désormais partie de mes habitudes. A côté de cela, je me donne au maximum 02 heures par jour pour naviguer sur internet, et réparties comme suit : 20 minutes sur les réseaux sociaux, 01 heures pour répondre à tous mes courriers électroniques – personnels et professionnels, et 40 minutes pour les lectures pertinentes.

A côté de cela, la pratique de la lecture de la Bible et la méditation, de la prière, de la lecture de livres inspirants, de l’élimination de la télévision contribuent toutes à affiner ce focus si important pour moi, non seulement dans mes défis professionnels, mais aussi dans chacune de mes initiatives. Enfin j’ai constaté que mes collègues sont généralement satisfaits du contenu de mon travail pour lequel j’ai été plus focalisé.

Voyons un tout autre domaine dans lequel la rigueur doit bien s’exercer.

  • La rigueur dans la gestion du temps.

Ce domaine va main dans la main avec la gestion du focus qui a généralement besoin de prendre le temps en compte.

L’une des plus grandes batailles que l’humanité a à mener c’est dans la gestion du temps, car le temps est important. Les personnes qui mènent victorieusement cette bataille sont très bien parties pour mener avec succès les autres batailles qu’elles rencontreront dans leur défi quotidien.

De plus, être rigoureux avec son temps – bien entendu en sachant créer des marges – nous aide à bâtir des relations fortes et durables. Les gens prennent plus au sérieux et respectent celles qui gèrent leur temps avec rigueur. Elles ont l’art de déterminer le niveau d’importance de chaque situation et lui donner le temps qui lui est approprié.

Comment être rigoureux avec son temps ? Avant tout, il faut voir le temps comme une ressource qu’il faut utiliser et manier à son avantage, et non la voir comme quelque chose que nous subissons. Le temps est à notre service et non le contraire. Comprendre cela est le premier pas vers la victoire.

Deuxièmement, répondre à la question, comment utiliser le temps aujourd’hui de sorte qu’il m’aide à accomplir ce que je veux accomplir ?  Cette question nous aide bien à voir le temps comme une ressource. En réfléchissant bien sur les enjeux de cette question, vous vous rendrez comme quelle vous mènera à trouver des réponses appropriées selon votre circonstance.

Enfin, s’approprier des outils qui vont connecter la gestion de notre temps à l’accomplissement d’un objectif ou d’une tâche par exemple, car rappelons-nous, le temps est un outil pour nous aider à accomplir ce qui nous tient à cœur.

En termes d’outils, il faut aller au-delà des outils traditionnels comme un calendrier ou une montre. Je recommande d’avoir un planificateur comme le Legacy Clarity Planner® qui est très bien pour connecter la gestion de notre temps avec ce qu’on souhaite accomplir.

Qu’en est-il du domaine suivant ?

  • La rigueur intellectuelle.

La première chose qui vient naturellement ici c’est l’honnêteté intellectuelle. La rigueur intellectuelle est plus que cela. Elle signifie que nous donnerons de toute notre énergie pour nous investir intellectuellement sur le projet que nous avons entre les mains.

Nous nous disons que même si nous n’avons pas toutes les réponses maintenant dans notre initiative, nous les trouverons. Il s’agit de refuser d’être superficiel, mais d’aller au fond des choses. C’est refuser de prendre des raccourcis ou le chemin facile.

Comment pratiquer la rigueur intellectuelle ? D’une part il faut intégrer le fait que les gens avec lesquelles nous travaillons attendent le meilleur de nous. Elles n’attendent pas que nous soyons parfaits. Elles veulent savoir que nous avons tout donné pour aller au fond des choses et pour produire le meilleur.

D’autre part, il faut avoir la soif et la faim d’accomplir quelque chose d’unique, un chef-d’œuvre. Cela implique de bien gérer les raisonnements intérieurs qui ont souvent tendance à rabaisser ce que nous sommes capables d’accomplir, notamment en nous comparant aux autres. Par ailleurs, rappelons-nous que notre chef-d’œuvre a la possibilité d’avoir un impact et une contribution considérables dans la vie des autres.

  • La rigueur dans l’humilité.

L’humilité est un ingrédient très souvent négligé pour le succès de nos initiatives. Son importance demeure insoupçonnée pour beaucoup de personne. L’on a souvent l’impression que le succès, pour avoir lieu, doit être accompagné par un certain orgueil.

C’est malheureusement cette image que nous projette certains programmes de télévision. Mais cela n’est pas vrai. Ce qui est vrai c’est que « Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. » (1 Pierre 5 : 5).

Pourquoi faut-il être rigoureux en ce qui concerne l’humilité ? Parce que les « grands » tombent, qu’ils soient des organisations ou simplement des personnes. Être rigoureusement humble nous met dans une perspective qui est totalement nécessaire pour nous : on comprend qu’on est vulnérable, qu’on a des imperfections, et que même si l’on est très bon dans un domaine aujourd’hui, il est probable que ce ne soit plus le cas demain. On reconnaît nos échecs et on les accepte.

Ce qui est davantage capital ici c’est qu’on apprend. Il n’y a pas de meilleur endroit pour apprendre que l’esprit de celui a développé une grande rigueur dans l’humilité.

Comment se manifeste cette rigueur dans l‘humilité ? C’est lorsqu’on prend à l’avance la décision qu’on ne laissera jamais notre haute opinion de nous-mêmes nous imposer les choix à faire. Mais ceci ne nous aide pas à devenir humble.

Comment le devient-on ? Je ne connais qu’une seule manière qui marche pour moi et beaucoup de personnes que je connais : La crainte de Dieu, par laquelle l’on reconnait qu’Il est tout, et nous rien ; que nous avons besoin de son Esprit Saint qui ne nous est accordé que lorsqu’on se soumet à son Fils, Jésus Christ, comme notre Seigneur et Sauveur personnel.

Toutes tentatives de devenir humble par un autre moyen ne peut créer qu’une fausse humilité qui ne sera jamais durable. Avez-vous déjà eu à faire avec quelqu’un d’une fausse humilité ? Sa véritable nature est exposée lorsqu’il est contrarié, ou fait face à l’opposition.

Regardez à chacune des situations dans lesquelles votre rigueur vous aidera à atteindre le succès que vous attendez dans vos initiatives. Vous pouvez les avoir dans vos relations, dans le focus, dans la gestion du temps, au niveau intellectuel, et dans l’humilité. Où est-ce que vous êtes fort(e)s ? Je vous encourage à travailler pour renforcer ces forces. Là où vous êtes encore faibles, choisissez de faire de petits progrès, sans être trop dur(e)s avec vous.

Enfin, votre opinion nous intéresse. Partagez avec nous votre perspective pour contribuer à notre enrichissement.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.®

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

2 Commentaires sur “La rigueur dans le succès de nos initiatives : 5 situations qui y contribuent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *