La passion nous permet d’avoir une énergie débordante, appropriée pour accomplir ce qui nous tient à cœur. Pour Jon Bon Jovi, « rien n’est aussi important que la passion. Peu importe ce que vous voulez faire de votre vie, soyez passionné. »
Malheureusement, ce n’est pas toujours comme cela que la rigueur est perçue. On la voit plus que comme une contrainte, un ensemble de règles, que comme quelque chose qui nécessite une bonne dose de passion.
La rigueur n’est pas un ensemble de règles rigides édictées auxquelles nous sommes contraints de nous soumettre. L’idéal recherché lorsque nous accomplissons quoi que ce soit devrait être de parvenir à un niveau où nous et nos enfants avons la passion pour ce qui est bien fait, et l’encourageons tout autour de nous. Le choix tourné vers les règles est plus facile; malheureusement, les règles poussées à l’extrême mènent à la rébellion.
Les parents sont encouragés à œuvrer pour susciter cette mentalité de la rigueur motivée par la passion au lieu de se focaliser sur les règles. Celles-ci sont généralement respectées pour un temps, mais la passion nous accompagne partout comme notre ombre. Les règles doivent être là pour encadrer et protéger la passion, non pour être la substance.
Lors de mes interviews avec des parents pour comprendre comment ils motivaient leurs enfants à bien faire ce qu’ils avaient à faire, l’un d’eux a partagé avec moi son expérience. Il a essayé plusieurs méthodes, avec leurs lots de frustrations. A la base, il leur inculquait l’idée du devoir à bien faire ce qu’on a à faire, simultanément avec la méthode forte, savoir la punition (retenir les tablettes, interdire la télévision, etc.) lorsque les enfants ne faisaient pas bien leur travail.
Comme ces efforts ne marchaient pas toujours comme il le souhaitait, il a commencé à utiliser une méthode qu’il n’aimait pas : la motivation-corruption selon ses propres termes. Elle consistait à payer les enfants pour les tâches ménagères bien faites et à temps. Cette fois, les résultats étaient au-delà de ses attentes, parce que les enfants percevaient de l’argent lorsqu’ils atteignaient les exigences, mais avaient de l’argent en moins lorsque ce n’était pas le cas.
Finalement il a abandonné cette idée ; il n’acceptait pas de « corrompre » ses enfants, car se disait-il, ils n’ont pas que des droits, mais aussi des devoirs.
Comme ce parent, beaucoup s’interrogent sur le meilleur moyen à adopter pour amener les enfants à bien faire tout ce qu’ils touchent avec rigueur, de sorte que cela ne vienne pas d’une contrainte, mais d’une volonté personnelle. Ils ont aussi certainement essayé plusieurs tactiques avec leurs parts de frustrations.
Heureusement, il est possible de mener les enfants au niveau où ils ont la passion pour la rigueur – même si cela peut prendre parfois un certain temps, en prenant trois initiatives:
-
Se poser la bonne question.
Au lieu de se plaindre, et se demander, « qu’est-ce qui ne va pas avec cet enfant? », se demander plutôt, « que puis-je faire pour [r]allumer sa passion, de sorte qu’il veuille faire tout ce qu’il touche avec rigueur ? »
Cette question ouvre la voie à des réponses extraordinaires, que le parent doit tester, puis valider si elles marchent, sinon pivoter si ça ne marche pas. Il faut être patient et ne pas vous dire que vous parviendrez à la meilleure réponse au premier essai.
Parfois, il sera aussi nécessaire de poser cette question à l’enfant lui-même, quoiqu’il ne sache pas souvent ce qu’il veut. C’est ce qui rend cela intéressant, car l’enfant est impliqué, ce qui peut augmenter son engagement dans la recherche d’une solution, et l’aider aussi à s’auto-découvrir.
Vous pouvez engager une conversation comme celle-ci: « Dis-moi, mon cher X. Je me rends compte que généralement tu luttes à bien faire ce travail que je te demande. Qu’est-ce qui, selon toi, en est la cause? Qu’est-ce qui selon toi peut t’aider à surmonter cela, puisque tu l’expérimentes mieux? Comment voudrais-tu que je t’aide dans tout cela. »
Non seulement vous engagez une conversation ouverte qui vous rapproche, mais cela vous évite à être moins directif, et reconnaître que l’enfant à des ressources énormes en sa disposition.
-
Rechercher les facteurs internes, intrinsèques, qui engagent les intérêts de l’enfant et qui stimulent ses efforts.
C’est dans cette mentalité que le parent doit rechercher des réponses à la question ci-dessus. On peut vouloir motiver les enfants en les achetant avec des cadeaux ou tous autres moyens ; mais cette astuce ne dure pas.
Ces moyens d’encouragement sont extérieurs à l’enfant. Il faut plutôt rechercher les facteurs intrinsèques, internes, qui engagent ses intérêts et ses efforts, puis le mettre dans des situations qui stimulent ces efforts. C’est ce que les conversations partagées plus haut vous aideront à découvrir.
Mais il n’y a pas que cela. Par exemple, les domaines dans lesquels il excelle et réussit déjà bien peuvent être la clé de sa motivation. Les parents doivent être créatifs ici. Par l’implication de l’enfant dans le processus aussi, il peut découvrir cela par lui-même.
-
Créer l’environnement approprié pour le changement.
Howard Hendricks a écrit que « vous ne pouvez jamais forcer un homme à changer. Vous ne pouvez que créer un climat dans lequel le changement devient de plus en plus désirable.»
Les organisations sérieuses l’on comprises pour la plupart ; elles font progresser leurs programmes internes de la conformité, des standards ou des règles, à la culture, à une façon d’être, « à la manière avec laquelle nous faisons les choses ici. » Elles connectent davantage leurs programmes à des causes qui touchent aux cœurs ou pour lesquelles leurs personnels ont la passion. Comment les parents peuvent-ils faire cela ?
- En démontrant aussi leur passion pour le travail bien fait et que les enfants les voient faire;
- En démontrant qu’ils ont à cœur l’intérêt des enfants. Certains parents sont malheureusement plus intéressés par ce qu’ils veulent accomplir que par l’intérêt de leurs enfants – même s’ils doivent utiliser ceux-ci;
- En racontant des histoires et des expériences extraordinaires que la rigueur a apporté dans des vies, pour aider les enfants à réaliser, non seulement l’impact négatif du travail médiocre, mais aussi comment un travail bien fait peut créer toute la différence partout où ils se trouvent.
Se poser donc la bonne question, toucher la fibre intérieure qui passionne l’enfant, et créer un environnement approprié sont trois démarches que les parents devraient prendre pour amener les enfants à désirer bien faire chaque chose qu’ils accomplissent.
Exercez-vous.
Faites une liste des noms de chacun de vos enfants. Sur une échelle de 1 à 5, évaluez le niveau de passion de chacun d’eux pour le travail bien fait, selon vos exigences : 1-2 Passion faible ; 3 Passion moyenne ; 4-5 Passion élevée. Puis, pour ceux qui vont de 3-5, demandez-vous comment vous pouvez amener leur passion pour le travail rigoureux au niveau supérieur, en vous focalisant sur les aspects intrinsèques. Impliquez-les et créez l’environnement approprié pour le changement.
Ne vous inquiétez pas pour ceux qui sont en dessous de l’échelle 3 – sauf si c’est votre unique enfant. Vous aurez besoin de beaucoup d’énergie pour les amener au niveau supérieur. Lorsqu’ils se rendront compte de ce que les autres parviennent à faire, facilités par l’environnement que vous avez créé, ils chercheront à s’y mettre eux aussi.
Rappelez-vous, l’éducation des enfants tout comme notre transformation ne se fait pas par simple intuition ; il faut y mettre de l’effort.
Enfin, partagez vos expériences avec la communauté Rigorwell®, celles qui marchent et celle qui ne marche pas.
Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®
P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et celle de vos enfants, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.