4 niveaux de satisfaction que l’on obtient à être rigoureux.

La satisfaction est mesurée dans divers domaines de la vie : la satisfaction des employés, la satisfaction des clients, la satisfaction des communautés, la satisfaction conjugale. Tout y passe. Les êtres humains en sont en quête permanente.

Le choix de la rigueur n’est pas facile et n’apporte pas de satisfaction à première vue. Elle demande du travail et un certain effort. Cela est d’autant plus complexe que l’évolution des technologies et l’amélioration des conditions de vie formatent chacun de nous à rechercher ce qui est facile. La réalité est toute autre. Lorsqu’il s’agit de créer de la valeur, on doit s’attendre à y mettre de l’effort, le type d’effort qui exige et demande de la rigueur.

Par contre, ce serait à tort d’assimiler chaque fois et seulement la rigueur à la souffrance, une souffrance inutile, au point de chercher à l’éviter à tous prix. L’athlète met de l’effort et la discipline dans son entraînement. Le programmeur en fait de même dans la rédaction de ses codes. L’artiste en fait pareil pour affiner le timbre de sa voix ou pour maîtriser son instrument. A la fin, tout cet effort et cet acharnement dans le travail produit une énorme satisfaction pour chacun d’eux.

La rigueur qu’on met dans tout ce qu’on entreprend devrait donc produire le type de satisfaction d’un athlète, celle qui provient des efforts qui fournissent des progrès tangibles envers l’esprit et le corps.

Ce qui est intéressant c’est que lorsqu’on obtient la satisfaction à partir de notre rigueur, un cycle vertueux se produit et améliore continuellement les deux.

Le cerveau est la source de cette satisfaction.

Le cerveau est le lieu de déclenchement de la majorité des désirs. Et lorsque nous consommons ou nous nous exposons à ce qui pourrait répondre à ces désirs, nous éprouvons une satisfaction, qui provient, cette fois encore, du cerveau qui sécrète des hormones dites de satisfaction.

A regarder de près, on peut constater que la rigueur a des influences qui peuvent être reliées à certaines hormones. Ces relations peuvent se manifester à quatre niveaux :

  • La rigueur développe et forme des habitudes. Notre cerveau produit des hormones qui rendent le processus d’accomplissement satisfaisants. Lorsqu’on se donne un objectif, le cerveau libère la dopamine, l’hormone de satisfaction qui nous pousse à continuer à faire ce qui nous donne du plaisir. Et comme l’on en tire du plaisir, on renouvelle l’expérience encore et encore, qui contribuerait finalement à développer des habitudes pertinentes.

  • La rigueur nous aide à obtenir des résultats après avoir surmonté des challenges. Je me suis souvent demandé pourquoi plus le challenge est élevé, plus les résultats qui en découlent sont satisfaisants. En réalité, un esprit rigoureux contribue à tenir, à persévérer, à terminer fort lorsque la difficulté rencontrée est plus grande. Pendant que nous tenons ferme, le cerveau libère de l’endorphine qui créée de la bonne humeur et réduit la fatigue.

  • La rigueur nous amène à influencer les autres. Les gens avec lesquelles nous vivons ou passons du temps nous observent. Lorsqu’elles nous voient produire des résultats, leur confiance en nous augmente, et nous devenons plus crédibles à leurs yeux. Non seulement nous transformons leur vie, et comme elles agissent différemment à notre égard, nous devenons plus connectés à elles. Ce qui s’est passé en réalité c’est que le cerveau y a contribué. Il a produit de l’ocytocine, hormone de la confiance et du lien.

  • La rigueur, lorsqu’elle est bien orientée, peut renforcer notre sens but dans la vie. Dans ces cas, le cerveau libérerait de la sérotonine qui nous aide à être plus confiants et calmes, parce que l’on sait où l’on va.

Lorsque les gens voient la rigueur comme un fardeau, c’est parce qu’elles prennent peu de temps pour penser à la satisfaction qu’elle procure. C’est pourquoi elles peuvent être désengagées au travail, et être légères dans la qualité du travail attendue d’elles. En agissant ainsi, elles se privent naturellement de très grands biens.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell® & Company

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *