1 boîte à outil pour garder l’auto-motivation à la rigueur.

La motivation est un moteur qui garde chaque être humain éveillé à accomplir ce qui est pertinent pour sa vie, et mener cela jusqu’au bout. Comme le moteur d’un véhicule qui peut faire face à différentes pannes, nous pouvons aussi avoir une panne de motivation, et qui pourrait être un très grand obstacle dans l’accomplissement de notre vision.

La motivation est centrale à la créativité, à la productivité, et même au bien-être. C’est la motivation qui nous pousse à agir, et lorsque nous agissons, nous produisons, nous avançons vers le changement.

Cela est très important lorsqu’il s’agit d’exercer la rigueur, elle-même nécessaire pour aller dans la direction importante pour notre vie. Nous devons apprendre à trouver en nous-mêmes la raison pour bien faire ce que nous avons à faire, sans une quelconque forme de contraintes extérieures, ou même lorsque nous ne voulons pas bien accomplir ce qui est attendu de nous.

Lorsque nous savons ce que nous voulons accomplir, lorsqu’on sait où l’on veut arriver et que notre motivation à y parvenir est au sommet, nous sommes capables d’aller jusqu’au bout. Seulement, les gens savent-elles exactement ce qu’elles veulent accomplir dans la vie en général, et dans tout ce qu’elles entreprennent ?

Malheureusement, nous voyons de nombreuses gens abandonner sur le chemin, qui ne mènent pas à bout ce qui leur tient à cœur, et lorsqu’elles s’y essayent, c’est souvent avec désinvolture et légèreté. Cela a des conséquences. L’une des conséquences c’est que personne n’aimerait travailler avec des gens qui ne font pas bien ce qui est attendu d’elles ou ce qu’elles ont promis. Cela tue simplement la confiance et la crédibilité.

Le piège c’est de croire que des astuces de motivation extrinsèque pourraient les encourager à y parvenir : un meilleur salaire, un titre, des récompenses. Elles sont importantes, mais temporaires, et ne sont jamais assez.

A la différence de la motivation extrinsèque, la motivation intrinsèque n’a pas besoin d’être très forte. La motivation intrinsèque agit comme cette foi dont parle Jésus Christ : « Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait. » Luc 17.6. Elle pousse à aller de l’avant. Elle pousse à faire bien et mieux, même si le chemin est difficile ou désagréable.

Mais comment arriver à ce niveau ? En se procurant la boîte à outil qui contient cinq outils dont il faut absolument s’approprier :

  • Découvrez pourquoi vous êtes sur la terre. Répondez aux questions suivantes : ‘A la fin de ma vie, qu’est-ce que j’aurais voulu accomplir et en être fier ?’ ‘Qu’est-ce qui aura eu le plus d’importance malgré tout ?’ ‘Comment voudrais-je avoir fait la différence dans ce monde?’ Il y a de nombreuses autres questions qui peuvent être posées ; mais celles-ci sont assez suffisantes pour créer cet éveil en vous.

Vos réponses vous donneront une clarté qui articule clairement et consciemment ce que vous voulez, votre image du futur, sans laquelle tout serait vague pour vous. Vous comprenez qu’en faisant cet exercice, vous sortirez de là avec une vision spécifique de ce que vous voulez créer et créer une familiarité émotionnelle avec cela.

  • Identifiez les possibilités et les options que vous avez pour rendre cela possible, en précisant toutes les ressources dont vous avez besoin, les différentes étapes, les personnes, les partenaires et les ressources pour exécuter chaque étape, ainsi qu’un délai agressif pour les différentes exécutions. Réfléchissez dans la foulée aux obstacles éventuelles qui se pointeront sur votre chemin, et comment vous pivoterez le cas échéant.
  • Attachez-vous émotionnellement à tout ce que vous voulez obtenir. Et qu’est-ce qui vous y aidera ? L’espoir. Selon Casey Gwinn et Chan Hellman dans leur livre, Hope Rising, « l’espoir a trait aux objectifs, à la volonté et aux chemins. Une personne pleine d’espoir a des objectifs, la motivation pour les poursuivre et la détermination de surmonter les obstacles et de trouver des voies pour les atteindre. » Une personne avec un grand espoir sait où elle va, où elle veut arriver, et la détermination nécessaire pour l’accomplir. C’est cet espoir qui le connecte émotionnellement à la fin qu’elle a en tête.
  • Récompensez-vous régulièrement pour vos efforts et vos progrès. Vous avez le droit de célébrer à chaque victoire que vous obtiendrez sur le chemin, à l’accomplissement de chaque jalon du voyage. N’attendez pas que les autres le fassent pour vous.
  • Faites de la rigueur une habitude, de sorte que vous ayez rarement besoin de motivation pour être rigoureux(se). Ce qui est intéressant c’est que, lorsqu’une poursuite devient une habitude, nous n’avons plus besoin d’une très grande motivation pour l’accomplir. Elle fait désormais partie de nos routines et de nos rituels. John C. Maxwell a dit ceci, « Quand vous savez pourquoi vous avez été mis(e) sur cette terre et que vous savez ce que vous avez à faire, vous n’avez besoin de personne pour vous motiver. Votre objectif vous inspire chaque jour. De plus, vous pouvez faire la différence. »

Exercez-vous. Il n’est pas possible d’avoir tous les jours la motivation pour bien faire ce qui nous tient à cœur. Cela est tout à fait normal. Mais pour la maintenir, (1) trouvez la réponse sur la raison pour laquelle vous êtes sur la terre, puis (2) inspirez-vous en pour définir le type de succès que vous voulez pour votre vie, et (3) mettez-vous au travail. Vous vous rendrez compte que votre motivation descendra rarement en-dessous de la ligne rouge. Et même si cela arrivait, vous saurez rapidement comment rebondir.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *