Le bilan personnel réussit de notre année en 8 questions.

Le bilan personnel, suivi d’une projection, est un temps fort pour la plupart d’entre-nous chaque année. Cela nous permet, non seulement de savoir si l’on a accompli ce qu’on s’était engagé accomplir, et si non, quelles en ont été les raisons.

Une pause s’impose

Pourquoi faire un bilan personnel annuel ? De nombreux articles existent sur la questions.

Mais ce qui est intéressant avec le bilan personnel en fin d’année c’est qu’il nous permet de marquer une pause. Pas simplement parce que l’année a été fatigante, mais parce que nous vivons davantage dans un monde Turbulent, Incertain, Nouveau, et Ambigü, où l’on est toujours en train de courir pour réaliser nos multiples engagements et rattraper les délais.

La pause vient donc nous aider à réduire la tension qui provoque la fatigue décisionnelle, à surmonter nos blocages et nous mettre dans des conditions appropriées pour nous préparer à entrer dans la nouvelle année, à faire des choix pour lesquels nous nous engagerons afin de créer de l’impact dans des vies.

Il arrive que cette pause devient un fardeau

La pause est principalement marquée par un bilan personnel.

Au début ou à la fin de chaque année, nous commençons avec des objectifs et des résolutions que nous aimerions avoir atteint au 31 Décembre X.

Malheureusement années après années, beaucoup ne parviennent pas à mener à bout ce qu’elles s’étaient promis de faire. C’est vrai que des événements insurmontables, au-delà de notre contrôle, peuvent nous empêcher d’y parvenir.

C’est aussi vrai que pour beaucoup d’engagements, nous avions le contrôle dans leur accomplissement ; nous n’avons simplement plus eu autant d’engouement que lorsqu’on s’engageait à les réaliser. Si c’est le cas pour vous, et que vous reconnaissez cela comme étant le même cycle qui continue comme les années précédentes, c’est un signe que vous devez être plus sérieux au moment de faire le bilan personnel.

La tentation, malheureusement, c’est d’abandonner en se disant que ce cercle vicieux est insurmontable ; que si rien n’a marché au cours de cette année, il est probable que cela se répète. C’est un grand mensonge dont il faut très vite se débarrasser.

Comment meubler cette pause à l’heure  du bilan personnel.

A l’heure du bilan personnel, je ne vois, personnellement, aucun autre moyen que par les questions. Les questions, lorsqu’elles sont bien posées, nous aident à aborder les aspects de notre vie qu’on aurait jamais considéré auparavant. Elles touchent les aspects cachés de notre vie, que l’on hésite même à affronter par peur de découvrir quelque chose qui nous effraierait. Poser des questions est la meilleure des choses à faire pour comprendre toutes situations.

Mais avant de vous lancer sur les questions, organisez votre vie telle qu’elle s’est déroulée en 2022 en différents tiroirs – je conseille l’ordre suivant : spirituel, personnel, conjoint, enfant ; puis selon le cas, professionnel, financier, etc. – selon leur ordre de priorité pour vous. Et pour chaque tiroir, répondez aux questions y relatives.

Il est important de noter qu’un tiroir est un domaine de votre vie qui vous est cher.

Ces questions sont les suivantes :

  1. Qu’est-ce qui a marché cette année dans ce tiroir ?
  2. Qu’est-ce qui est en progrès dans ce tiroir ?
  3. Quelles sont les victoires que j’ai expérimentées au cours de cette année qui s’achève ?
  4. Quelles ont été mes mésaventures ?
  5. Quels sont les fossés entre ce que j’ai dit que je ferais dans ce tiroir, et la manière avec laquelle je l’ai vécu ?
  6. Quelles leçons ai-je apprises dans ce tiroir au cours de l’année qui s’achève ?
  7. Comment voudrais-je me sentir en ce qui concerne ce tiroir lorsque je pense à l’année prochaine ?
  8. Qui voudrais-je être dans ce domaine de ma vie au cours de l’année prochaine ? Quelles qualités voudrais-je revêtir ?

Ce qui est intéressant c’est que ceux qui utilisent un outil comme le Legacy Clarity Planner® n’auront aucune peine à répondre à ces questions. Grâce à cet outil qui les a accompagnés au cours de l’année, ils peuvent simplement parcourir les différentes revues hebdomadaires, mensuelles, et trimestrielles pour les répondre avec aisance.

Le danger de ne pas avoir un journal au moment de répondre à ces questions c’est de manquer de clarté, c’est d’être vague. Or, sans clarté vous êtes dans le flou, vous comptez sur votre mémoire qui peut malheureusement vous jouez un mauvais tour.

Est-ce à dire pour autant que vous ne devez pas affronter ces questions ? Oh que non ! Répondez-y ! Simplement, en entrant dans la nouvelle année, considérez le fait qu’un journal est important pour chaque vie. Si vous avez de la peine à savoir où commencer, le planificateur vous facilite le chemin, et vous accompagne pas à pas, du début de l’année, jusqu’à la fin.

Une autre chose importante à considérer : ne tombez pas dans le piège qui consiste à renvoyer au lendemain le bilan personnel. En le faisant vous risquez de vous retrouver au début de l’année 2023 sans l’avoir fait. Ce serait carrément se mettre les doigts dans l’œil que d’ignorer ce qui s’est passé dans votre vie en 2022, et sur lesquels vous pouvez capitaliser pour mieux naviguer dans vos défis au cours de l’année prochaine. Alors, le plus tôt serait le mieux!

N’hésitez pas ensuite à partager comment vous avez vécu cette expérience, à la communauté Rigorwell.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Company

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *