Le poids de notre nom impacte notre rigueur de 2 manières.

Le nom que nous portons n’est pas un simple assemblage de lettres constituées pour se conformer à la culture environnante – même si beaucoup de gens le font. Le nom est puissant et peut avoir un impact positif intergénérationnel étonnant si nous bâtissons autour de lui une image qui va au-delà du simple fait de le porter.

Le nom est attaché et inscrit à tout ce que nous touchons ou entreprenons, de sorte que la manière avec laquelle nous faisons les choses définit notre identité dans l’esprit des gens.

Lorsque nous l’avons compris, nous prenons au sérieux ce que nous faisons parce qu’une fois qu’on a mal fait quelque chose, notre nom fera la « Une, » et cela aura de l’effet sur nous et sur notre famille.

En prenant cela au sérieux, nous devenons plus éveillés et intentionnels. Nous comprenons que lorsque les gens le prononcent, cela rappelle notre arrière-plan, et les gens pourraient agir envers nous sur la base du poids que notre nom porte.

En effet, il donne un grand poids à celle qui le porte. Il définit son identité. Mais pas seulement cela, il l’affilie à d’autres, à un clan ou une tribu et il ne faut pas le négliger.

C’est tellement important que dans la Bible, lorsque Dieu voulait faire quelque chose nouvelle avec une personne, Il arrivait qu’Il change son nom. Ce dernier est un facteur crucial dans le développement de l’estime de soi, renforcé par le fait qu’il fait référence à tout un clan, et qui nous pousse à l’avant, vers divers chemins dans la vie et dans la carrière.

De nos jours, nous ne basons pas vraiment notre identité sur notre prénom ou nom de famille. Mais nous nous imposons tous sortes de noms, sans avoir aucune autre idée plus grande que de convenir à la culture.

Nous pouvons faire les choses différemment. Comment ? Par la prise de conscience de l’importance que notre nom impacte la manière avec laquelle nous nous voyons, nous nous projetons et faisons les choses, notamment de deux manières :

  • Notre nom nous aide à reconnaître que nous sommes uniques.

Grâce à lui et du poids qu’il a, nous comprenons que nous sommes différents des autres, pas dans le sens que nous sommes meilleurs. Non ! Il nous impacte au plus profond si nous prenons le temps de façonner une image ou un standard autour de lui.

De cette manière, nous tendrons à perpétuer cette image de génération en génération. C’est en partie en cela que réside le succès de plusieurs entreprises familiales intergénérationnelles. Elles le prennent très au sérieux.

C’est aussi cela qui inspire un style de langage et notre conversation en famille, notamment avec les enfants. Cette conversation peut se dérouler comme suit : « Fiston, nous savons que dans certaines familles amies, certaines choses se font et ce n’est pas un problème pour elles. Mais pour nous les Tankou, nous ne voulons pas entendre cela chez nous. Nous sommes meilleurs que ces familles ou ces parents, mais c’est ce que nous choisissons de faire. Tu es un Tankou et les Tankou ne disent pas et ne font pas ces choses.

Les Tankou s’appuient fortement sur les fondations de leur famille. Lorsque quelque chose arrive, on ne le cache pas, on ne ment pas, on l’admet et on accepte les conséquences qui en découlent. Lorsque nous touchons quoi que ce soit, c’est en vue de la faire prospérer pour Dieu, pour nous, pour notre communauté et pour notre pays. Et vous pouvez le voir chez nous, vos parents. Nous assumons la responsabilité de nos agissements. »

L’impact de ce raisonnement est puissant, car parce que je suis un Tankou, j’aimerais que la famille Tankou se comporte d’une certaine manière, pas comme le ferait les « Essama » ou les « Epoh » ou les « Forbasso, » ou les « Bilong, » etc. qui eux, choisissent de fonctionner d’une certaine manière. Nous sommes une famille avec une identité et un arrière-plan uniques. Nous devons donc nous comporter en conséquence.

  • Notre nom nous aide à reconnaître qu’il va au-delà de nous.

Le nom qu’une famille porte n’est pas une simple nomenclature. On ne donne pas et on ne choisit pas de le perpétuer simplement parce qu’il est joli à prononcer ou parce qu’il est porté par des célébrités. Il porte un poids et un caractère et est attaché à la destinée d’une personne et d’une famille.

Dans un certain sens, le nom que nous portons est plus grand que nous, et pour cela, confère une certaine responsabilité à prendre vraiment au sérieux.

C’est pourquoi aucun de ceux qui portent ce nom dans une famille qui la prend au sérieux n’acceptera de travailler avec légèreté, ou de négliger ce qui lui a été confié, car cela impactera toute la famille, pas seulement lui. Au contraire, quand il a quelque chose à faire, il le fait avec excellence, il la fait prospérer, parce que le nom de la famille et ses valeurs sont en jeu.

Que comprenez-vous de cela ? Quelle est la dernière fois où vous avez réfléchi et pensé à l’importance du nom que vous portez et son impact sur la manière avec laquelle vous faites chaque chose ? Qu’est-ce que vous ferez immédiatement après cette lecture pour connecter votre famille à son nom et à tout ce qu’elle fait ?

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.®

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *