Votre humilité influencera vos enfants à faire mieux que vous à 4 niveaux.

L’humilité est une valeur dont on entend plus parler qu’on ne la voit. La véritable raison c’est qu’il est difficile d’exercer l’humilité, du moins, lorsqu’on s’appuie sur ses propres forces, et non sur celles qui viennent de Dieu. Une humilité qu’on force n’est pas vraie, ni authentique, et les autres le sauront, tôt ou tard.

L’humilité est, selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales français, la « disposition à s’abaisser volontairement (à faire telle ou telle chose) en réprimant tout mouvement d’orgueil par sentiment de sa propre faiblesse. » C’est reconnaître ses faiblesses, comme ses forces, et non pas se faire passer pour plus modeste qu’on ne l’est.

Mais l’humilité est difficile parce que chaque être humain tend à avoir une haute opinion de lui-même. Cette haute opinion est généralement mise en déroute, soit lorsqu’il rencontre des gens meilleures que lui, soit lorsque les circonstances de la vie le forcent à la reconsidérer, rarement par la volonté propre.

L’humilité dans le rôle de parent.

Un domaine où il est nécessaire de parler de l’humilité est celui du rôle des parents.

Les enfants attendent des parents qu’ils soient de véritables modèles. Lorsqu’on parle de modèle, on voit rapidement là où sont les forces des parents. C’est que, en tant que parents, nous voulons tous que nos enfants émulent nos forces. Parfois on souhaite au fond de nous qu’ils nous ressemblent.

Ce n’est malheureusement pas à leur avantage, car ils ne sont pas nos clones. Ils sont uniques. Et comprenons-le une fois pour toutes.

Ce qui serait par contre intéressant c’est que nous laissions les enfants apprendre de notre vulnérabilité, les laisser nous voir dans nos faiblesses ou lorsque nous sommes au fond. Humblement, je crois que c’est là où nous donnons la possibilité aux enfants d’apprendre le mieux de la vie.

Il n’y a pas de honte à reconnaître ses faiblesses.

Reconnaître ses faiblesses est un moyen puissant pour impacter ses enfants. Ce que nous voyons par contre c’est des parents qui sont prêts à mentir à leurs enfants pour leur faire croire qu’ils ont toujours accompli ceci et cela. Ceci me rappelle des histoires de parents qui racontent aux enfants leurs bonnes performances scolaires et académiques alors que cela n’a jamais été le cas.

Loin d’influencer positivement les enfants – car ils auront tendance à se comparer tout le temps à ces performances ‘mensongères’ – cela leur donnera une mauvaise opinion d’eux-mêmes lorsqu’ils n’atteindront pas les standards des parents.

Souvent aussi, les parents ont peur que si les enfants apprennent leurs erreurs et échecs passés, ils ne seront plus à même de les discipliner et les corriger. C’est non seulement tout le contraire, mais c’est aussi ignorer la puissance qu’il y a dans la position de parent. Qui est meilleur conseiller que celui qui est déjà passé par le chemin de tous les dangers, et qui connait les conséquences des mauvais choix !

Les parents doivent pouvoir, et sans crainte, partager leurs différentes faiblesses à leurs enfants, et en détaillant les conséquences : « les enfants, quand j’avais tel âge, j’ai fait…savez-vous quelles ont été les conséquences ? » Il ne s’agit pas de le faire en un événement, mais chaque fois que l’occasion se présente. Ils doivent voir chez les parents les miraculés des mauvaises conséquences de leurs actions.

Il n’y a pas de honte à leur demander « pardon. »

Un autre moyen puissant qui influence les enfants c’est lorsqu’ils voient leurs parents [leur] demander pardon. Beaucoup de parents ne se voient pas en train de le faire. Certains, au lieu de voir cela comme une opportunité d’impacter positivement la vie de leurs enfants, pensent plutôt que leur autorité sera menacée.

Pourtant, demander pardon aide les enfants à grandir en comprenant qu’ils n’auront toujours pas raison. Cela leur apprendra à leur tour, à demander pardon, que ce soit à Dieu ou à leurs semblables. Et tout cela demande de l’humilité. Ceci est d’autant plus important que chaque parent voudrait que ses enfants fassent mieux que lui.

Lorsque l’humilité des parents amène les enfants à faire mieux qu’eux.

L’une des plus grandes joies des parents c’est lorsque leurs enfants font mieux qu’eux, dans divers domaines de leur vie, que ce soit en rapport avec eux-mêmes, dans leurs relations, dans leurs initiatives entrepreneuriales, ou dans la gestion de l’argent et des possessions.

Ce qui est intéressant c’est qu’à chacun de ces niveaux, l’humilité rigoureuse aidera à produire des résultats étonnants :

  • En rapport avec eux-mêmes: les enfants peuvent faire mieux que leurs parents en rapport avec eux-mêmes. Ils ont eu le privilège d’avoir des parents qui ne dissimulaient pas leurs luttes, leurs échecs et leurs faiblesses. Grâce à ces bases, ils sont plus portés à être profonds, à rechercher ce qui est authentique, non superficiel. Leur humilité, couplée avec ce qu’ils ont vu chez leurs parents et appris d’eux produira un engagement plus fort, qui produira à son tour des résultats impeccables, qui les amèneront encore à faire face à eux-mêmes. C’est un cycle continue.
  • Dans les relations: lorsque les enfants ont eu des parents imparfaits qui ne cachaient pas leurs manquements et leurs luttes, ils auront plus d’empathie, se mettant facilement dans les chaussures des autres pour les comprendre. Et l’empathie créée des liens étonnants, et permet d’avoir une influence facile dans la vie des gens. Naturellement, lorsque les gens savent qu’on les comprend malgré leurs faiblesses et qu’on est prêt à les soutenir malgré tout cela, ils s‘ouvrent facilement.

Par ailleurs, l’expérience de l’humilité des parents aidera aussi les enfants à être humbles dans leurs rapports avec les autres. Ils ne seront pas de ceux qui causent du tort, blessent les autres et continuent leur chemin comme si rien n’était. Tout au contraire, le souvenir de leurs parents raisonnera si fort dans leur cœur qu’ils choisiront généralement à reconnaître leurs torts, demander pardon et tout faire pour ne plus recommencer. Ceci sera davantage si évident si les parents avaient l’habitude de mentionner le pardon biblique que Dieu accorde à ceux qui acceptent de suivre son fils Jésus Christ.

Enfin s’ils ont un quelconque pouvoir, ils sauront qu’ils ne l’ont pas pour abuser les autres, mais plutôt pour les servir. C’est un changement total de paradigme. Toutes les personnes que je connais qui ont le pouvoir et qui le voient comme une occasion pour servir, ont tendance à l’inculquer à leurs enfants, qui à leur tour, sont d’une grande humilité. Le contraire est malheureusement possible aussi, et fait la part belle dans notre contexte.

  • Dans les initiatives entrepreneuriales: lorsqu’on parle d’initiative ou d’action entrepreneuriale, il faut la voir au-delà de la sphère économique. Une initiative entrepreneuriale peut aussi avoir lieu dans les domaines culturels, sociaux, et même politiques. Les parents qui auront partagé avec humilité leurs échecs entrepreneuriaux prépareront le mieux leurs enfants à faire des choix entrepreneuriaux sans crainte d’échouer. La peur de l’échec est ce qui empêche le plus les gens à prendre des initiatives. Lorsque les enfants comprennent que si leurs parents sont passés par là et n’en sont pas morts, ils peuvent l’affronter et peut-être même mieux s’en sortir.
  • Dans la gestion de l’argent et des possessions: lorsque les parents partagent avec les enfants comment l’argent et les possessions ont du pouvoir, et comment à maintes reprises ils sont tombés sous leur emprise, ils préparent les enfants à être de véritables gagneurs. Ils n’empêchent pas aux enfants d’avoir accès à de l’argent dans la mesure où celui-ci intervient à tous les niveaux dans le monde dans lequel nous vivons.

Ils ont besoin que les parents, plus que quiconque, leur enseigne comment interagir avec l’argent et les possessions. Ils ont besoin qu’ils leur expliquent les aspects merveilleux, tout comme pernicieux de l’argent et des possessions. Cela les préparera de manière extraordinaire à savoir donner et partager avec joie et générosité, à vivre dans la simplicité, le contentement et la confiance en Dieu pour pourvoir à leurs besoins, à avoir la modestie et la tempérance dans toutes choses.

Ce qu’il est important de noter c’est qu’à chacun de ces quatre niveaux, parler simplement ne suffira pas. Ce que vous êtes et votre manière de vivre dans la vie ordinaire forment la base de ce que les enfants vont apprendre de vous. Et les enfants prendront tout ce qu’ils verront de votre pratique comme argent comptant. Alors, faites attention !

Exercez-vous : Comme je le disais déjà dès le début de cette publication, exercer l’humilité en tant que parent vis-à-vis des enfants n’est pas facile, mais non plus impossible. Je le dis parce que votre état d’esprit sur cette question déterminera si vous ferez le choix ou pas de mettre cela en pratique.

Alors, prenez une feuille de papier et écrivez (1) une expérience où vous avez eu honte de reconnaître vos faiblesses, (2) et une autre où vous avez eu honte de demander pardon à vos enfants, alors que vous pouviez le faire. Pour chacun des cas, qu’est-ce qui, selon vous, vous a empêché d’exercer l’humilité ? Vous inspirant de ces expériences, quel peut être votre niveau d’humilité à l’égard de vos enfants, sur une échelle de 1 à 5, 5 étant le niveau le plus élevé ?

Pour les personnes qui n’ont pas encore d’enfants, lorsque vous pensez à cette perspective d’avoir l’humilité vis-à-vis des enfants, quel est votre jugement par rapport à cela ? Avez-vous une crainte particulière ? Si oui, pourquoi ?

Répondre à ces questions vous permettra d’avoir une meilleure perspective quant à l’humilité envers les enfants. Quand vous pensez avoir terminé, partagez votre perspective avec nous et la communauté Rigorwell.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *