8 étapes qui vous aideront à bâtir un mouvement qui propage et défend la rigueur.

Créer un mouvement c’est rallier une troupe de personnes engagées qui ont pour seule et unique ambition de faire bouger des lignes dans un domaine précis. Ce à quoi je pense et qui tient vraiment Rigorwell & Co. à cœur, c’est la création d’un mouvement qui croit en la rigueur, la propage et la défend.

Créer un mouvement demande de commencer avec une personne, puis deux, ensuite trois, ensuite cinq personnes, et ainsi de suite. Lorsqu’un groupe de cinq personnes se mettent ensemble pour créer un changement véritable et collectif, on peut déjà considérer qu’elles sont dans un mouvement.  Grâce à celui-ci, elles peuvent affirmer leurs convictions, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on est tout seul à le faire.

Ce qui se fait déjà !

Chaque fois qu’un parent exhorte ses enfants à bien travailler, à bien faire les choses, il bâtit explicitement des personnes qui seront orientées vers la rigueur dans tout ce qu’elles feront. Chaque fois qu’un employeur encourage ses collaborateurs à bien traiter les dossiers qui leur sont confiés, il contribue à créer une culture organisationnelle dans laquelle les personnes qui y travaillent font bien ce qui est attendu d’elles.

Ce que je constate cependant, c’est qu’il y a des cris et une soif pour une véritable rigueur. Lorsqu’elle est pratiquée, ses résultats sont évidents : une maison propre, une entreprise qui se différencie de ses concurrents, un employé qui sort du lot dans la manière de résoudre des problèmes.

Ce cri pour la rigueur se ressent davantage chez une personne lorsqu’elle a du dégoût pour ce qui n’est pas bien fait. Par exemple, lorsque vous regardez une maison en construction, si vous êtes préoccupés par la qualité des matériaux, la droiture d’un mur, c’est qu’il y a certainement une rigueur qui sommeille en vous.

En réalité, il y a un minimum de rigueur en chacun de nous. Pour une raison ou une autre, elle peut être en sommeil. Et le défi pour un mouvement qui croit en la rigueur et l’encourage c’est de capitaliser dessus, pour la rendre plus forte, ce qui encouragera les gens à véritablement s’y engager.

Le mouvement pour la rigueur a besoin d’idéalistes au début, qui osent pour l’intérêt commun.

Un mouvement centré sur la rigueur doit être capable de répandre cette idée au sein des communautés dans lesquelles il se trouve, en l’exprimant autour d’elles, en prenant en compte la façon d’y communiquer.

Ces idéalistes pour la rigueur doivent être des passionnés, des gens qui ont un ardent désir de changement, désir de voir les gens dans les familles, ou les organisations se comporter différemment face à la légèreté, ou face à la médiocrité, ou face à l’insouciance.

Ce que je propose pour créer un mouvement qui protège et défend la rigueur.

Depuis le début de l’année 2020, je propose des articles qui encouragent mes lecteurs à valoriser la rigueur dans leur propre vie, tout en la diffusant autour d’eux. Imaginez-vous un seul instant que l’on sorte des engagements privés pour organiser un mouvement public qui rallie des troupes avec pour principale mission de diffuser la rigueur, de sorte que les personnes qui écoutent ce message l’appliquent dans leur vie.

Quel impact pensez-vous que cela pourrait avoir ? Amusez-vous un peu en visualisant un mouvement de millions de personnes qui ont choisi la rigueur comme l’une des valeurs principales dans leur vie !

Mais avant de parler de ce que je suggère pour créer ce mouvement, je dois apporter une précision : je lance simplement un appel. Je ne veux pas nécessairement être à la tête de ce mouvement. Un mouvement n’appartient pas à une personne précise, mais à plusieurs personnes, et adoptée par plusieurs personnes.

N’importe qui, avec une profondeur de l’engagement, motivé non par le gain pécuniaire, mais de voir les gens transformées, peut s’y lancer. Un mouvement n’est pas créé pour se faire de l’argent. Et même si vous essayez et réussissez, il se pourrait que vous continuez seul(e), laissant des relations et des ambitions brisées derrière vous, ce qui n’est pas bon pour la réputation et la confiance que les gens ont besoin de voir en vous, ni même pour la vision qu’il y a derrière le mouvement.

Cette précision faite, les huit étapes suivantes peuvent permettre de lancer un mouvement extraordinaire par lequel la vie des gens qui écoutent et qui le suivent changera parce qu’elles appliquent la rigueur :

  • Identifier l’identité du mouvement. La question qu’il faudra se poser c’est, que serons-nous et pourquoi voulons-nous exister ?Poser cette question vous permettra de trouver des principes que les futurs membres partageront, notamment les valeurs partagées, les buts partagés, et les expériences partagées. C’est l’essence même pour laquelle les gens suivent des leaders. Elles ne suivent pas les activités, mais la raison d’être qui a suscité cette activité.
  • Identifier l’impact que vous voulez apporter grâce au mouvement. Les questions auxquelles il faudra se poser c’est, quel est le changement qui sera créé grâce à notre mouvement sur la rigueur? Comment aimerions-nous que les gens qui nous suivent et nous écoutent agissent dans toutes les sphères que comporte leur vie ?
  • Identifiez les types d’engagés qui feront partie du mouvement. Une chose est importante à comprendre et à intégrer : la rigueur n’est pas pour tout le monde, tout comme il n’y a aucun service ou produit qui soit pour tout le monde. C’est pour cela qu’il faut créer un avatar du type d’engagés que vous voulez attirer et comment leur engagement contribuera à propulser le mouvement dans l’accomplissement de son impact. Car, si vous intégrez des personnes inappropriées dans ce mouvement, il est possible qu’elles contribuent à dérouter sa raison d’être et son existence même.
  • Définir le voyage du mouvement. Les questions ici sont celles-ci : où amènerons-nous les gens ? Qu’est-ce qui se passe une fois que les gens joignent le mouvement ? Comment s’engageront-elles ? Quels types d’actions prendront-elles et comment obtiendront-elles la reconnaissance qu’elles méritent ?  C’est à ce niveau que vous commencez à réfléchir sur les caractéristiques que le mouvement aura. Vous devrez beaucoup réfléchir sur les actions importantes que vous aurez à mener, ce qui aidera ces personnes à s’engager délibérément, ce qui les encouragera ainsi que les bénéfices tangibles et intangibles qui seront les leurs. Il s’agit en fait de créer une expérience que vivront les gens du mouvement.
  • Identifier les facilitateurs du mouvement. Les facilitateurs c’est tout ce dont vous avez besoin pour continuer à avancer et rester en mouvement. Il est important de comprendre que le mouvement peut à tout moment perdre de vitesse. Pour maintenir et même propulser l’engouement à chaque fois, le moteur qui permet au mouvement de rester dans sa course, identifiez ce qui va vous permettre de garder de l’entrain. L’un des exemples c’est le focus. Si vous restez focaliser à l’identité du mouvement, il est certain que vous garderez l’engouement de ceux qui vous suivent. Par contre, si vous être distraits, si vous allez d’une action à une autre qui n’a rien à voir avec votre identité, vous vous détruirez.
  • Réduire les barrières et aplanir le chemin d’entrée. Il faut faciliter l’accès des gens à faire les pas appropriés pour se joindre au mouvement. L’une des méthodes pour y arriver, c’est de les amener à faire de petites choses. Il n’est pas nécessaire de créer des conditions d’accès impossible pour faire des sélections. Si vous avez à l’avance réussi l’avatar du type de personnes que vous voulez pour le mouvement, cela rendra les choses beaucoup plus aisées. Cela peut juste s’agir d’une inscription sur le site internet et imprimer sa carte de membre. Cela peut aussi s’agir de demander leur contribution pour l’amélioration du mouvement, et s’y engager au même moment.
  • Donner aux engagés du mouvement l’opportunité de s’engager à un niveau plus élevé. Soyons rassurés ! Si vous avez fait votre devoir jusqu’ici pour créer un mouvement pour la rigueur qui vaut de la peine, les personnes engagées vous demanderont comment elles peuvent mieux s’impliquer pour rendre le mouvement plus fort. Avant, les mouvements appelaient les membres à consommer un produit particulier. La consommation était leur jauge. Aujourd’hui il existe des moyens beaucoup plus pertinents : le partage de ses idées et de ses convictions par les canaux multiples qu’internet offre. Il y a aussi l’affiliation par laquelle les personnes influentes qui sont connectées à celles du mouvement et connectées au monde, diffusent votre message. Il y a aussi les moyens comme le « crowdfunding », ou financement participatif, qui permet de financer une initiative par l’implication des gens vivant sur tout le globe terrestre.
  • Avoir des objectifs tangibles et des dates butoirs pour chacun d’eux. Personne ne veut s’engager dans une initiative dans laquelle elle ne voit aucun résultat, aucun accomplissement. Les résultats sont l’un des facteurs de création de la confiance. Pas de résultats, pas de confiance. Et si vos engagés ont l’impression qu’ils n’accomplissent rien de tangible, encore et encore, ils n’attendront pas longtemps pour vous abandonner. Ainsi, dans les initiatives du mouvement, déterminez dans votre stratégie des objectifs hautement importants, sur dix ans, ou cinq ans, ou annuel, etc. Donnez-vous des indicateurs proactifs qui sont des leviers que vous aurez pour mettre en œuvre vos objectifs hautement importants. A cela, si vous y ajoutez des tableaux de bord et un environnement pour que les uns et les autres soient comptables, vous irez plus loin. Mobilisez aussi des partenaires que vous aurez soigneusement choisis pour vous accompagner, parce qu’ils partagent vos convictions.

Chacune de ces actions ne sont pas écrites sur du marbre. Vous devez les tester au fur et à mesure, faire de l’itération et pivoter lorsque vos hypothèses de départ ne sont pas validées.

Par ailleurs, ne considérez pas ce mouvement juste comme un passe-temps auquel vous vous engagez lorsque vous n’avez rien à faire. Si vous commencez sur la base de ce postulat, c’est l’échec assuré. Cela exige de l’effort, des sacrifices, des échecs, de l’endurance. Ce n’est donc pas pour des paresseux ou des personnes qui abandonneront au premier obstacle.

Qui est celui qui aura le courage de prendre la charge de lancer ce mouvement pour la rigueur ? Si vous croyez en la rigueur et l’impact que cela peut avoir dans notre société, n’attendez pas, allez-y ! ENGAGEZ-VOUS ! FAITES LE PAS QU’IL FAUT !

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *