Arrêter de vous blâmer grâce à 8 questions pratiques.

Il est très facile de se blâmer lorsque les choses ne vont pas dans la direction que nous souhaitons. Nous avons même habitué notre cerveau à cela, au point où il nous amène facilement dans cette direction chaque jour. Si seulement, nous pouvions utiliser des questions qui feraient la différence!

Que signifie se blâmer? C’est porter un jugement défavorable envers soi-même. Malheureusement, cela peut devenir un style de vie, une manière de penser.

Lorsque quelque chose ne se déroule pas bien, ou qu’elles se retrouvent dans des problèmes, la majorité des gens se posent des mauvaises questions qui ne contribuent en rien à les aider à surmonter la situation. Se blâmer est donc contre-productif.

Les questions que nous entendons souvent de ces personnes – ou de nous-mêmes lorsqu’il s’agit de nous – sont: qu’est-ce qui ne va pas avec moi? Pourquoi suis-je dans ce problème? Pourquoi cela dure-t-il autant? A cause de cela je suis vraiment limité(e) et je ne peux pas accomplir ce que je veux. Quelle est ma faute? je n’ai jamais fait de tors aux autres, pourquoi cela m’arrive à moi? Ce sont des questions typiques pour les personnes qui vont se blâmer chaque jour.

Vous retrouvez-vous ici? Moi je m’y retrouve. Ce ne serait pas surprenant si ces réflexions et cette manière de vous blâmer sont familières. Lorsque vous le faites, vous vous focalisez uniquement sur le problème, ce qui conduit à une mentalité de limitation.

Je vais maintenant vous inviter à changer cet état d’esprit, à penser d’une manière qui ouvre les possibilités et vous fait sortir de la situation dans laquelle vous étiez coincé(e)s. Au lieu de continuer à vous blâmer, vous commencerez à voir une perspective tout à fait différente.

Pour que cela marche, je vous invite à y répondre en ayant à l’esprit une situation difficile ou inconfortable par laquelle vous traversez en ce moment, et répondez aux questions suivantes, à la première personne du singulier, ce qui aura un impact sur cette tendance à vous blâmer:

  • Qu’est-ce que je veux vraiment? Que voudrais-je accomplir?
  • Quand voudrais-je que cela soit accompli?
  • Quand saurai-je que je l’ai obtenu?
  • Lorsque je l’ai obtenu, qu’est-ce qui changera dans ma vie?
  • Quelles ressources j’ai de disponible pour m’aider avec cela?
  • Comment puis-je utiliser ces ressources en ma possession de façon optimale?
  • Quelles sont les autres ressources dont j’ai besoin?
  • Qu’est-ce que je dois commencer à faire maintenant pour obtenir ce que je veux?

J’espère que vous avez pris le temps de répondre à chacune de ces questions. Quelle différence cela fait-elle en comparaison aux questions qui vous amenaient à vous blâmer?

Rappelez-vous, lorsque vous vous blâmez face à certains défis et difficultés, cela ne sera jamais pour votre bien. Vous vous verrez comme incomplet(e), oppressé(e), brisé(e), et tout cela vous laissera en lambeaux. Est-ce que vous voulez? Je n’en suis pas sûr. Je vous invite à répondre à ces questions. Si vous ne choisissez pas de le faire maintenant, planifiez dans votre calendrier quand vous le ferez avant de fermer cette page.  Autre chose, ne croyez pas au mensonge qu’il y a dans votre tête que vous avez retenu les questions mentalement et que vous y répondrez aussi mentalement. C’est la recette assurée pour continuer à vous blâmer.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *