Spectateur de votre vie? 5 actions à engager pour en sortir.

Personne ne naît spectateur de sa vie. On y arrive, consciemment ou pas. Être spectateur de sa vie est l’une des choses à éviter absolument dans sa vie.

Lorsque j’ai décidé d’écrire cet article, je me disais, « Gildas, ce sujet n’a pas de sens. Comment une personne peut-elle être spectatrice de sa vie. C’est impossible ! Se lever le matin, aller à l’école, au travail, planifier ses journées, n’est-ce pas assez pour démontrer qu’on en est le maître? »

J’étais sur le point d’abandonner, jusqu’à ce que je fisse un simple exercice. Il consistait à répondre aux deux questions ci-après :

Question 1. Quelles sont les caractéristiques d’un spectateur? Il suit la foule et s’y démarque rarement. Il tend à s’y fondre, et aller dans sa direction. Il est celui qui paie pour regarder les performances du participant.

Question 2. Quelles sont les caractéristiques d’un participant ? Ne cache pas ses idées ou ses opinions. Les partage et y agit ; ignore la peur et prend des risques, sachant qu’il pourrait échouer. Il est payé, par le participant entre autres, pour ses accomplissements.

Deux questions ont ensuite suivi : trouve-t-on des personnes qui gèrent leur vie de l’une ou l’autre manière ? Des deux, quel est celle qui est la plus à même de réaliser son potentiel ?

Les réponses à ces questions m’ont finalement convaincu que c’est un sujet digne d’intérêt.

Suis-je spectateur (trice) de ma vie?

La question que vous seriez entrain de vous poser maintenant c’est de savoir, si vous êtes acteur ou spectateur de votre vie. Je vous invite à réfléchir sur les déclarations suivantes ; si l’une d’elle vous décrit, c’est que vous êtes spectateurs ou avez tendance à l’être :

  1. Vous êtes spectateur de votre vie si vous vivez au jour le jour sans vous demander quel est le véritable sens de votre vie, et ce que vous devez accomplir pour en être en harmonie ; vous laissez la vie ou les autres vous dicter le chemin que vous devez suivre;
  2. Vous êtes spectateur de votre vie si vous êtes embrigadés par vos pensées qui vous disent qu’il est impossible pour vous d’accomplir quoi que ce soit ; et même lorsque vous croyez en quelque chose, vous vous arrêtez à l’espoir ou vous vous appuyez sur la pensée positive ; vous préférez vous comparer avec les autres, contemplant leurs accomplissements;
  3. Vous êtes spectateur de votre vie si vous vous laissez facilement distraire par les événements et circonstances quotidiens de votre vie qui vous entraînent loin de vos engagements.

Ces situations vont généralement s’empirer lorsque, confronté à la réalité, le spectateur trouve des excuses qui le plongent dans la résistance au changement, l’empêchant de voir cette réalité en face et de faire des progrès. A côté de cela il y a aussi la peur : peur d’avoir tort, d’être ridiculisé, d’être embarrassé ; peur des risques, peur de montrer ce qu’on est capable de faire.

Je veux davantage être convaincu(e).

Peut-être à ce niveau vous êtes d’accord sur l’une des déclarations ci-dessus en ce qui vous concerne, mais vous vous convainquez que ce n’est pas trop grave et qu’il ne faut pas en faire toute une histoire.

Si c’est le cas, laissez-moi vous poser quelques questions. Qu’est-ce que cette position vous a apporté jusqu’ici et dont vous en êtes fier(e) ? Qu’est-ce que vous perdez à voir les choses autrement, en empruntant le chemin qui vous aidera à réaliser votre plein potentiel, et laisser un héritage qui compte dans la vie des gens qui vous sont chères ? Qu’est-ce que vous perdez à emprunter le chemin qui va vous aider à insuffler la vie dans votre vie, à bâtir la vie que vous voulez avoir, avec la direction de Dieu ?

Je vous encourage à y réfléchir. Mon but c’est de vous aider à savoir vous arrêter et questionner votre vie, puis agir, sans attendre le jour où les choses tourneront au vinaigre pour vous, et qu’il se pourrait qu’il soit trop tard.

Que dois-je faire alors?

Les actions ci-après peuvent faciliter votre démarche :

  • Créez pour vous des moments de réflexion à la fin desquels vous vous donnez des promesses audacieuses. Dans le film « Courageous » des Frères Kendrick, Adam Mitchell qui vient de perdre sa fille se rend compte que jusqu’à cet instant, il n’a pas été le père qu’il fallait pour ses enfants. Il choisit de créer des moments pour des recherches et écrire ses pensées, pour découvrir ce que Dieu attend de lui en tant que père, et comment aider sa femme et son fils. Sa vie prend un nouveau tournant, parce qu’à l’issu de cela, il décide de signer un engagement afin de marquer la nouvelle personne qu’il a choisi d’être.

Je vous encourage à en faire autant ; prenez 30 minutes à deux heures par semaine pour réfléchir sur votre vie, et la nouvelle direction que vous voulez lui donner. Ecrivez vos réflexions, et à la fin, faites des choix audacieux pour être cette nouvelle personne. Cela sera difficile pour un départ, parce que nous préférons généralement gérer notre vie par intuition. Or, tout ce qui nous rend meilleur est difficile à entreprendre, mais cela en vaut la peine.

Comme lui, évaluez vos amitiés ; choisissez ceux qui peuvent vous confronter et vous dire la vérité lorsque vous vous perdez ; pas ceux qui vont vous dire ce que vous voulez entendre, même si vous foncez droit dans un mur. Puis, demandez-leur de veiller sur vous et vos engagements.

  • Agissez sur vos promesses. C’est ici la phase opérationnelle. Vous rendez vivant ce que vous avez mis par écrit. Dans le cas d’Adam Mitchell, il a commencé à passer plus de temps avec son fils, à s’impliquer dans les activités de celui-ci, même si ce n’était pas plaisant pour lui-même. Et il a vu la relation avec son fils nettement s’améliorer et sa famille  se renforcer. 

C’est également ce qui vous devez être capable de faire. Ne pas garder dans le tiroir le fruit de vos réflexions, mais agir dessus.

  • Façonnez et veillez sur votre caractère. Votre caractère est ce qui protégera le nouveau chemin que vous avez choisi d’emprunter, car tout est question de cœur. Vous devez réussir les tests auxquels vous serez confrontés. Par exemple, réparer les relations brisées, en taisant vos colères, en cicatrisant les blessures, en cherchant une complicité avec Dieu. Dans le film « Courageous », deux scènes de test des caractères nous sont présentées. 

Le premier test met à l’action Javier Martinez, ami d’Adam Mitchell. Dans le choix d’un contremaître, son patron a besoin d’une personne intègre, et pour cela teste les candidats en leur demandant de faire un faux en écriture. Lorsqu’arrive le tour de Javier, il refuse et est prêt à ne pas être promu et à décevoir son patron. Lorsque ce dernier lui demande pourquoi, il déclare ceci: « parce que c’est mal, Monsieur. Ce serait faire une insulte à mon Dieu, et à ma famille de couvrir un tel mensonge. » Son patron lui serre la main et lui dit : « tu as le poste ; merci pour ton intégrité ; c’est rare. ».

Dans la seconde scène, Adam Mitchell se trouve obligé d’exposer et mettre entre les mains de la justice son collègue et ami, Shane Fuller, qui a fait disparaître des preuves  dans la lutte contre la drogue en vue de combler ses fins de mois. Il a été d’autant plus dur avec lui qu’il faisait partir de son cercle d’amis restreints, même si c’était douloureux.

Il a, par la suite, continué à veiller sur lui en lui rendant visite en prison, et en prenant soin de son fils.

Il est important de le savoir: on est doublement responsable lorsqu’on a pris des engagements d’agir d’une certaine manière.

  • Enfin, gardez le cap, que vous réussissiez ou que vous perdiez. Dans le cas des réussites, célébrez vos accomplissements et les contributions que vous apportez pour que les choses soient meilleures autour de vous. Si vous échouez, regardez à ce que vous avez appris et continuez. Les gens qui vous entourent vous remercieront pour cela.

Exercez-vous. Dans 24h dès maintenant, fixez-vous un jour et une heure précise que vous prendrez pour réfléchir différemment sur votre vie chaque semaine. Passé ce délai, il se peut que vous perdiez l’engouement créé par cet article, et retourniez à vos anciennes habitudes ; et si vous avez des préoccupations particulières, écrivez-moi ou appelez-moi pour qu’on en parle. N’oubliez pas de partager vos expériences avec la communauté Rigorwell.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.®

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

4 Commentaires sur “Spectateur de votre vie? 5 actions à engager pour en sortir.

    • Gildas Tankou says:

      Thank you very much Caroline for your encouragement. I know you as a passionate learner; I hope you will use that for you personal improvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *