7 questions à se poser pour s’entourer des personnes de qualité.

Les personnes de qualité sont un don de Dieu lorsqu’on en est entouré. Ceux qui en ont ne m’en démentiront pas. Elles ont l’art de rendre notre vie agréable et unique.

Il y a quelques jours, alors que j’écoutais un épisode de l’émission « Impact Theory » de Tom Bilyeu, son invité Les Brown expliqua que trois facteurs ont contribué à son succès en tant que conférencier internationalement reconnu : changer sa mentalité, s’entourer seulement des personnes de qualité – « Only Quality People » (OQP) en anglais, et développer ses aptitudes sociales. J’ai trouvé cela intéressant.

Dans la journée d’hier, alors que je parcourais le statut d’une cadette sur son compte WhatsApp, j’ai lu l’une de ses publications dans laquelle elle exprimait les frustrations qu’elle a dans certaines de ses relations. C’est comme si certaines personnes dans son cercle d’amitié n’étaient pas de qualité.

Lorsque je lui ai demandé de quoi il s’agissait, elle m’a répondu que « les amis en qui je fais confiance me déçoivent. » Pour la réconforter, je lui ai rapidement partagé comment il fallait s’entourer seulement des personnes de qualité, et que pour y arriver il faut se poser certaines questions. Je lui ai alors rapidement déroulé le type de questions qu’elle devrait se poser dans l’avenir. Après cela, j’ai pris le recul pour davantage réfléchir à ces questions, et elles m’ont aussi inspiré. J’ai donc choisi de partager cela avec la communauté Rigorwell aujourd’hui, savoir comment s’entourer des personnes de qualité.

Ce qui est intéressant dans le choix de nos relations c’est que lorsqu’il s’agit de nos enfants, nous sommes prompts à nous assurer qu’ils ont de bons amis. On ne se prive pas pour cela de les passer à l’interrogatoire en leur posant une litanie de questions sur tel et tel ami. Or, nous faisons rarement cela en ce qui concerne nos propres amis. On se lance dans les relations, non intentionnellement, mais par intuition, qu’importe la tournure que cela peut prendre.

Ce qu’il faut davantage savoir c’est que pour atteindre la direction que l’on s’est donné, on doit être entouré par des personnes appropriées, car elles contribueront à nous éviter toute déviation. Comme l’énergie électrique a besoin de câbles électriques appropriés pour aller d’un point à un autre dans sa distribution, nous avons tous besoin, et vice-versa, de personnes qui vont nous accompagner à évoluer d’un point à un autre de notre voyage sur cette terre, et que nous allons à notre tour influencer.

Voici donc, les sept questions qu’il faut se poser pour vous assurer que les personnes de qualité nous entourent. Elles influenceront notre attitude dans la sélection des personnes de qualité. Ces questions ne sont toutefois pas exhaustives. Vous pouvez vous en inspirer pour aller plus loin dans vos réflexions :

  • Pourquoi ai-je choisi d’entrer en relation avec cette personne et dans quel but ?

Cette question nous permet de comprendre qu’être en relation avec une autre personne est un choix qu’il faut pleinement assumer ; puis aide à évaluer notre motivation, la raison pour laquelle on s’y est engagé. Si nos motifs ne sont pas purs, notre cœur nous le révélera. Si c’est le cas, y mettre un terme, ou si on peut y arriver, anéantir cette mauvaise motivation et la remplacer par une bonne.

  • En regardant dans les 05 années à venir, et compte tenu de ce que je sais de cette personne, serais-je heureux de l’avoir connu et m’y être investi ?

Cette question permet d’évaluer ce qu’est cette personne, dans son caractère, et ce que ses choix pourront produire dans l’avenir. Comme l’a si bien dit Andy Stanley, « la direction, non l’intention, détermine ta destination. » Grâce à cette question, nous pouvons imaginer ce que cette relation produira dans l’avenir, sur la base de ce que l’on sait d’elle aujourd’hui.

  • Qu’est-ce que je lui apporte pour contribuer à bâtir sa vie ? Prend-elle cela en compte ou au sérieux ou jette-elle cela à la poubelle ? Puis-je en conclure que c’est une relation fiable ?

Cette question a trois volets.

Le premier c’est qu’il nous permet de savoir si nous nous investissons nous-mêmes dans cette relation. Beaucoup de gens sont engagés dans des relations seulement pour y tirer le maximum qu’elles peuvent, sans elles-mêmes y contribuer.

Le deuxième volet permet d’évaluer froidement comment l’autre utilise tout ce que nous investissons dans la relation. La manière avec laquelle elle le fait, respecter ou mépriser ce que nous investissons va nous amener à tirer des conclusions dans le troisième volet.

Il s’agit dans le troisième volet de savoir si elle est fiable ou pas. Malheureusement nous avons tendance ici à justifier cette personne lorsqu’elle méprise nos efforts, nous efforçant malgré tout à continuer la relation. Si nous ne mettons pas les choses au clair, nous finirons dans l’épuisement et la frustration.

  • Sincèrement, qu’est-ce que mon cœur me dit à propos de cette relation ?

Cette question se pose lorsqu’on a l’impression que nous forçons la relation ; soit que cette personne est distante et ne s’intéresse pas à nous, soit qu’elle n’est pas fiable. Notre cœur nous aide souvent à tirer la sonnette d’alarme pour réfléchir et décider. Je ne dis pas que nous devons décider sur la base des sentiments de notre cœur, mais seulement après avoir réfléchi froidement sur ce sentiment.

  • Cette personne a-t-elle l’habitude de colporter des mensonges dans le dos de ses amis et n’a pas le courage de leur dire la vérité en face ?

Cette attitude doit être une sonnette d’alarme qui prouve que non seulement elle n’est pas fiable, mais aussi hypocrite. Si elle peut le faire à l’égard des autres amis, il est fort probable qu’elle le fasse aussi dans notre dos. C’est pourquoi lorsqu’on est témoin de cela, confrontons-la et demandons-lui d’arrêter. Ne participons pas à ses égarements.

  • Quelle est la dernière fois où elle a demandé pardon à quelqu’un pour les torts qu’elle lui a faits, en promettant de corriger cela et ne plus recommencer ?

La capacité d’une relation à demander pardon révèle son cœur. Si elle blesse les autres, se justifie, s’en fou et continue sa vie, il faut la virer et mettre un terme à cette relation. Cette personne n’est pas du tout fiable.

  • Quelle est l’attitude de cette personne lorsqu’elle se rend compte que je dévie ou que je m’égare ?

Une bonne relation est celle qui est capable de prendre son courage, me faire asseoir et me dire que j’ai fait un mauvais choix, que je vais sur une mauvaise direction. Elle est même prête à mettre une distance dans la relation si je ne me reprends pas, et me le fait savoir.

Si par contre, elle me voit dériver, se tait, et continue avec moi comme si tout allait bien, je dois m’en méfier. Malheureusement, on n’est souvent obnubilé qu’on ne voit pas cela, préférant ceux qui nous disent ce que nous voulons entendre, non ce que nous devons entendre.

Exercez-vous. Quelle est la question qui t’inspire le plus, et quelle est l’histoire qu’elle te rappelle ? Nous serions heureux que vous partagiez cela avec la communauté Rigorwell.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell & Co.®

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *