Bien se définir pour être authentique: 3 piliers à découvrir.

Bien se définir est la clé pour avoir du succès à plusieurs niveau. C’est grâce à cela que nous découvrons et préservons notre véritable identité.

Il y a une dizaine d’année, mon mentor de cette époque, Steve Gault, me soumit à une petite séance de questions-réponses, à l’occasion de l’une de nos multiples conversations. Ses questions étaient simples et directes. Les échanges allaient à peu près comme ceci, lorsque j’essaye de m’en souvenir :

  • Steve : «Dis-moi, Gildas, qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? »
  • Moi : « Euh…je viens de terminer mes études de droit, et je voudrais devenir magistrat. Je travaille pour y arriver. Une fois que je l’aurai obtenu, je vais chercher une femme avec laquelle me marier, avoir des enfants, et construire un toit pour eux. »
  • Steve: «Ok, Gildas; c’est bien! Mais je souhaite que nous allions plus loin. Et si tu ne devenais jamais magistrat, que tu ne trouvais pas de femme avec qui te marier et avoir des enfants, et que tu ne parvenais jamais à construire une maison, dis-moi, serait-ce un désastre ? »

Je me mis à renfrogner le visage et à saisir ma tête comme si une massue venait de tomber sur ma tête, avec la difficulté de dire quelque chose.

  • Moi : «comment est-ce possible ? Je n’y avais jamais pensé. Alors, si je ne deviens pas magistrat, je chercherai un autre emploi. »

Et lui de répondre immédiatement:

  • Steve : «et si ce travail aussi on te l’enlevait, que te resterait-il ? »
  • Moi : « Euh…Tu m’embarrasses-là. »
  • Steve : « Tu vois Gildas, les gens passent leur temps à bâtir leur vie et à mettre leur fondation au mauvais endroit. Et lorsque ça ne marche pas comme ils l’avaient souhaité, ils sont effondrés. Ils trouvent autres choses, et lorsqu’on le leur enlève ou lorsqu’ils les perdent, ils retombent dans le désarroi. Dis-moi, Gildas, y a-t-il une chose dans ta vie qu’on ne pourrait jamais t’enlever ? »

Mes yeux s’illuminèrent et je commençai à voir où il voulait en venir.

  • Moi : « Je vois, je comprends, on ne peut jamais enlever ma foi en Jésus Christ. Quel que soit ce que je perds, Jésus Christ sera présent. »
  • Steve : « Bien vu Gildas, bâti ta vie dessus. »

Comme moi dans le passé, beaucoup de gens se définissent par leur nom de famille, ou par les diplômes et certifications qu’ils ont accumulés au fil des années, ou par leur statut marital, ou par leur position dans la société ou un poste qu’ils occupent, ou encore par leurs possessions qui leur donnent l’impression de tout contrôler.

Et comme c’est généralement le cas, ils laissent cela déterminer leur bonheur, et définir leur identité. Et étant donné que notre identité est forcément liée à ce à quoi on met notre cœur, qu’il est aussi possible que l’on perde tout, il n’est pas du tout surprenant que notre vie s’effondre et que l’on perde de notre importance lorsque cela arrive. Jésus Christ le disait déjà, « Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. » (Luc 12 :34).

La bonne nouvelle pour bien se définir.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a de l’espoir, et il se trouve en la personne de Jésus Christ. Avec lui, on arrive à un point de notre existence où on peut désormais bien se définir. Il n’existe personne qui soit parvenu à sa connaissance véritable et soit resté pareil, même au sein de l’épreuve de la famine, du rejet, des échecs, etc.

Au contraire, par Lui et en Lui, il y a un changement total de paradigme, à condition que nous n’agissions pas différemment de ce qu’Il nous permet d’apprendre et de découvrir.

Ce qui est davantage extraordinaire et intéressant c’est que lorsque l’on apprend à trouver son identité en Jésus Christ, et bien se définir sur la base de ce qu’Il nous permet de découvrir, nous commençons à exécuter au niveau élevé, et ceci de trois façons :

  • Par Sa puissance.

Le verset biblique qui suit est intéressant à ce propos: « Il l’a mise en œuvre dans le Christ, en le réveillant d’entre les morts et en le faisant asseoir à Sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir. » Ephésiens 1 :20-21

  • Par Son enseignement.

« En effet, si ces qualités sont en vous et y foisonnent, elles ne vous laissent pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. » 2 Pierre 1 : 8.

Ou encore « Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est aussi digne de confiance dans une grande, et celui est injuste dans une petite affaire est aussi injuste dans une grande. » Luc 16 :10

  • Par la Position qu’Il nous donne.

« Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans notre cœur l’Esprit de son Fils qui crie : ‘Abba ! Père !’ Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, du fait de Dieu. » Galates 4 : 6-7

Alors, je repose la question, qu’avez-vous choisi pour vous définir ? Vous tournerez-vous vers Jésus Christ pour faire de Lui votre fondation, et vous appuyer sur Lui pour accomplir ce qui est le plus important dans cette vie ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, partagez vos expériences avec la communauté Rigorwell, quelles qu’elles soient.

Et pour rappel, il n’y a aucune incongruité entre les performances extraordinaires que l’on peut avoir dans chaque domaine de notre vie et la foi en Jésus Christ; bien au contraire, car comment se définir est une chose que de nombreuses personnes doivent résoudre dans leur vie.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *