5 étapes pour surmonter la crise de la rigueur au sein des familles.

La rigueur est l’habileté à bien faire tout ce qu’on entreprend, partout où l’on se trouve, quel que soit ce que l’on a à faire. Avec la rigueur, on accomplit ce qui est bien, ce qui est beau, ce qui est durable, et ce qui influence radicalement des vies. Mais, est-ce bien cette rigueur que vous voyez dans la vie des personnes qui vous entourent ? Je dirais que ce n’est pas le cas. Et je ne vais pas trouver les coupables, comme nous avons tendance à le faire. Ma réflexion tourne plutôt autour des habitudes à développer pour surmonter cette crise de la rigueur.

La crise de la rigueur est perceptible, non seulement dans nos familles, mais aussi dans nos organisations publiques et privées, à but lucratif et non lucratif. Elle l’est davantage dans nos rues, dans les transports en commun, dans les relations. Focalisons-nous davantage à ce qui se passe dans la cellule familiale, creuset de toute société.

Avant d’aller plus loin, c’est quoi la crise de la rigueur ?

Je dirais simplement que c’est l’absence criarde de sérieux, d’exactitude et d’engagement dans ce qu’on entreprend par rapport à ce qui est normalement attendu de toute personne dans les mêmes situations.

Pris sous cet angle, nous comprenons qu’il n’est pas avantageux de vivre dans cette situation, ou même encourager les gens à suivre cette voie.

Nous devons tous nous approprier la rigueur, en particulier au sein de nos familles, amenant les membres à comprendre que le comportement désinvolte ou rigoureux commence en famille, et non en-dehors. Faire ce choix – courageux – exige de mettre un terme au cycle de médiocrité que nous avons tendance à laisser prospérer autour de nous.

Comment la crise de la rigueur se manifeste…

Et pour y parvenir, il faut apprendre à reconnaître que ce problème existe bel et bien, sans rester dans le déni.

Ce déni se manifeste de plusieurs manières : d’une part, en considérant que l’enfant qui affiche des comportements désinvoltes à son jeune âge les abandonnera automatiquement lorsqu’il deviendra adulte. Et qu’en conséquence, il n’est pas nécessaire de le recadrer, de le reprendre, de le discipliner pour forger chez lui des habitudes appropriées. Dans une certaine mesure, lorsqu’on est enfant, nous ne nous comportons pas comme il faut. Mais les parents et les aînés n’ont pas le droit de nous abandonner à notre sort au risque de laisser croître chez nous des habitudes que nous serons plus en même de corriger plus tard.

D’autre part, le déni d’une crise de la rigueur dans l’environnement familial se démontre lorsqu’on ne prend aucune initiative ou responsabilité pour inverser la tendance des choses. Ce que nous voyons, c’est des gens qui n’agissent pas et sont attentistes lorsque ce qu’elles voient ne correspond pas à ce qui devrait être, pour la simple et fallacieuse raison qu’il y a des gens qui sont payés pour cela, ou que ce n’est pas leur travail. C’est tout simplement manquer ne pas être intentionnel, par laquelle on ne reste pas dans l’attentisme lorsqu’on peut influencer une situation donnée.

L’art de répondre à la crise de la rigueur.

Si vous avez compris l’importance de bâtir des gens qui se préoccupent de la rigueur et veulent la voir manifeste dans leur vie quotidienne, les étapes suivantes vous aideront à parvenir à cet environnement rigoureux:

  • Définissez ce que vous entendez par environnement rigoureux. Ici, vous devez décrire l’aspiration que vous voulez voir se développer comme rigueur dans votre environnement familial. L’aspiration explique ce que vous voulez concrètement expérimenter dans la vie des uns et des autres. Elle vous aide à clarifier le domaine dans lequel vous croyez que la rigueur sera plus pertinente. Elle sert aussi de motivation pour ne pas retourner en arrière lorsque les anciennes habitudes que vous aviez jusqu’ici vous pressent à retourner en arrière.

Dans la foulée, déterminez le délai que vous vous donnez pour espérer rendre cela concret. Serait-ce après trois mois, six mois ou plus ? Avoir un délai accroît une pression positive qui vous poussera à concrétiser ce que vous vous êtes promis.

Par ailleurs, il est capital de ne pas oublier le rôle que chacun – le père, la mère, les enfants – aura à jouer dans l’exécution de cette aspiration. Le bon sens implique que le rôle d’impulsion revienne au père, qui peut laisser cela à la mère si celle-ci a plus d’habiletés que lui dans le domaine. Il n’y a pas de problème ou de honte à cela. Vous êtes une équipe.

Précisez aussi comment vous célébrerez vos progrès et vos succès à l‘arrivée, lorsque la rigueur coulera d’elle-même dans les habitudes et les actions.

  • Enseignez-la. Reconnaissez que la rigueur exige un changement de comportement, et que ce ne sera pas facile ou simple de la voir s’installer au sein de la famille. John C. Maxwell a dit ceci : « avant d’enseigner une leçon, je me pose trois questions : ‘J’y crois vraiment ?’ ‘Est-ce que je la vis ?’ ‘Je crois vraiment que les autres devraient la vivre ?’ Si je ne peux pas répondre par l’affirmative à ces trois questions, je suis loin du compte. » Vous devez aussi vous poser ces questions et y répondre. Si vous ne croyez pas en la rigueur, si vous ne la vivez pas et ne pensez pas que c’est important pour les autres, taisez-vous !

 Cela donne une toute autre mentalité et permet de ne pas voir les personnes comme le problème, mais plutôt le système familial que vous devez travailler à améliorer et rendre meilleur. Prendre cela en compte vous aidera à être patient(e) vis-à-vis de chaque membre de la famille lorsqu’il chavirera de la voie tracée.

Ne manquez aucune occasion pour en parler, encore et encore. Faites-le avec passion, avec douceur, sans l’imposer.

  • Pratiquez-la. Concomitamment à l’enseignement, il est capital de prêchez par l’exemple.Pour que la pratique soit facile pour vous, choisissez les premières habitudes essentielles qu’en mettant en œuvre aideront chaque membre de la famille à embrasser la rigueur. Souvenez-vous, comme le dit Simon Sinek, que « les mots peuvent inspirer, mais seule l’action créée le changement. » Ne pas le faire à partir de votre tour d’ivoire. Invitez les autres, dans le cadre d’un moment de qualité à faire ce choix. Permettez aux membres de choisir eux-mêmes ces règles pour garantir leur engagement dans la mise en œuvre de ces habitudes.

Celles-ci doivent être simples à mettre en pratique, car les comportements s’améliorent facilement lorsqu’ils ne demandent pas beaucoup d’effort. Une fois le choix opéré, assurez-vous que chacun embrasse le rôle de leader pour créer le changement. Par exemple, les parents peuvent accepter de se mettre dans une position dans laquelle l’enfant pourra leur dire, avec respect, comment ils s’écartent de l’aspiration qu’ils ont eux-mêmes élaborée.

  • Mesurez-la. Organisez des moments de qualité pour jauger la prise d’effet de cette aspiration au sein de la famille. Il s’agit là des moments de comptabilité nécessaires pour mettre en place et faire perdurer cette aspiration. C’est le moteur même qui permet de s’assurer de l’encrage de la rigueur dans les habitudes de chaque membre de la famille.
  • Etendez-la. Etendez cette aspiration en-dehors de la maison est la prochaine étape à considérer. Ayant travaillé jusqu’ici à développer la rigueur au sein de la famille, encouragez chaque membre à étendre cette habileté dans les activités extérieures : à l’école, au travail, dans les relations, partout où ils se trouvent.

Si la rigueur est importante pour vous, je vous encourage sérieusement à travailler pour l’installer au sein de votre famille. Vous agirez ainsi en tant que leader, et vous ne regretterez pas. Vous pourrez aussi compléter cela avec les 07 principes à s’approprier dans l’éducation de l’enfant à la rigueur.

Exercez-vous. Lorsque vous regardez les comportements des membres de votre famille, comment jaugez-vous le niveau de la rigueur ? Qu’avez-vous fait jusqu’ici pour que cela soit une réalité ? Si par contre, vous n’y voyez aucune caractéristique de la rigueur, quand allez-vous commencer à vous y engager en suivant les étapes qui vous ont été décrites ci-dessus ? Si cela vous inspire et porte du fruit, partagez votre expérience avec la communauté Rigorwell®.

Gildas Tankou, Fondateur Rigorwell®.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *