Transformer ses expériences en opportunités en 5 étapes.

« Les opportunités sont toutes autour de nous, et il faut les saisir dès qu’elles arrivent, » entend-on souvent, et je suis tout à fait d’accord avec cette expression. Cependant, un aspect est plus mis à l’avant : se préparer à saisir les opportunités. Et ce qu’on omet par ailleurs, c’est l’importance de nos expériences, de notre pratique, de notre vécu dans la saisie de ces opportunités.

Le dictionnaire Larousse définit une opportunité comme étant la qualité de ce qui est opportun, de ce qui vient à propos, mais aussi comme une occasion favorable. C’est ce dernier aspect qui nous intéressera tout au long de cet article.

Il y a de nombreuses choses à ne pas faire, et à faire en ce qui concerne la saisie des opportunités.

Ce qu’il ne faut pas faire en matière d’opportunité

Lorsque vous pensez à saisir une opportunité, évitez les quatre attitudes suivantes.

Premièrement, ne vous appuyez pas uniquement sur votre intuition. Même si elle est importante, et qu’elle fait partie de la caractéristique de la plupart des grands leaders et des inventeurs, elle n’est pas à elle seule suffisante. L’intuition peut déclencher une initiative, mais il faudra à un point faire appel à des décisions rationnelles pour que l’opportunité devienne plus claire.

Deuxièmement, ne croyez pas qu’une opportunité doit être une nouveauté pour vous ou pour les autres. Il faut la placer dans son contexte. Une même situation peut être une opportunité qui se renouvellera plusieurs autres fois dans votre vie. Il est donc important de considérer les opportunités dans un contexte beaucoup plus large.

Et ceci inspire la troisième chose à ne pas faire. Ne considérez pas une opportunité uniquement en termes matériel ou financier. L’opportunité, ou l’occasion favorable touche tous les domaines : relationnel, spirituel, intellectuel, etc.

Enfin, n’ayez pas peur de partager la découverte d’une opportunité aux autres personnes de confiance. Lorsque vous ne partagez pas, il est fort probable que vous passiez à côté, de voir cette opportunité devenir plus grande que vous ne l’auriez imaginé. Beaucoup de gens ont malheureusement peur qu’on leur vole leurs idées. Mais lorsqu’on comprend que nous ne serons jamais les seuls ou les premiers à penser à une idée, aussi grande soit-elle, cela nous rend libre, libre de partager nos connaissances et réflexions avec les autres. Cette liberté créée en nous la mentalité de l’abondance.

Ce qu’il faut faire en matière d’opportunité

Maintenant, quelles attitudes adopter en ce qui concerne la saisie des opportunités ? Je pense à trois, en particulier.

Premièrement, vous devez reconnaître que la découverte d’une opportunité demande du temps, de l’argent et de l’effort. En réalité, elle n’arrive jamais entièrement formulée et formée dans notre esprit. Tout comme l’or ou le diamant est épuré de ses impuretés, une opportunité doit aussi passer par tout un processus pour devenir plus clair. Et c’est cela que je partage avec vous dans cette publication. Une opportunité ne reste qu’une idée lorsque vous n’êtes pas capable de la mener plus loin.

Deuxièmement, vous devez être humble en ce qui concerne la pertinence d’une opportunité. Lorsque vous avez réuni des preuves et des faits qui démontrent que votre prétendue opportunité n’en était pas véritablement une, laissez tomber. N’avancez pas la tête baissée. Cela ne veut pas dire que vous abandonnez. Cela signifie tout simplement que vous avez bien fait votre devoir.

Enfin, acceptez qu’il soit possible qu’une opportunité que vous avez découverte ne soit pas absolument mise en œuvre par vous-mêmes. Vous pouvez encourager et accompagner d’autres personnes à l’exécuter, à jouir des bénéfices qui en découlent, et être heureux(se) pour elles. C’est cela même la véritable influence.

Nos expériences quotidiennes sont un creuset énorme en terme d’opportunités.

En prenant du recul, nous pouvons nous rendre compte avec l’exercice ou les étapes qui suivent que nos vies sont extraordinaires. C’est vraiment encourageant et donne de l’espoir de se rendre compte que nos vies ne sont pas vaines. Beaucoup de situations que nous traversons sont peut-être pleines de déchets parce que c’est ce que nous voulons voir. Que se passerait-il si nous les regardions sous un angle nouveau ?

C’est la raison pour laquelle je vous encourage vraiment à faire l’exercice qui suit, en suivant respectivement les étapes que je vais vous prescrire.

Etape 1. Définissez les tiroirs pertinents de votre vie selon leur ordre de priorité pour vous.

Dans la publication de cette série consacrée à votre préparation pour votre entrée dans l’année 2023, je vous demandais d’évaluer votre année 2022. J’expliquais que pour mieux y arriver, il faut réfléchir sur les différentes priorités des tiroirs de votre vie selon leur ordre d’importance.

Pour rappel, un tiroir est un domaine de votre vie qui vous est cher. Ce peut être le tiroir spirituel, professionnel, ou relationnel, etc. Ecrivez donc chacun de ces tiroirs, verticalement, de haut en bas, en laissant un espace entre-eux, ainsi qu’à la droite de votre feuille de travail.

Etape 2. Rappelez-vous chacune des expériences enrichissantes que vous avez eues pour chacun des tiroirs.

Si vous utilisez un agenda, un journal personnel ou un planificateur comme le Legacy Clarity Planner® – ce planificateur rend l’exercice facile, moins lourd et agréable – écrivez toutes les expériences que vous avez eues, à côté de chaque tiroir pertinent de votre vie selon l’étape précédente. Vous aurez à la fin un ensemble d’expériences dans le cadre professionnel, de votre couple, spirituel, etc.

Etape 3. Réfléchissez sur les opportunités que chacune de ces expériences apportent à votre vie.

Il s’agit en particulier de ce que cette expérience vous apporte dans votre vie sur les plans intellectuels, dans le domaine des affaires, dans le domaine des relations, dans le domaine financier ou professionnel.

Considérez-vous comme dans une forêt, et partez de l’arbre, puis regardez comment cela affecte toute la forêt. Cela veut dire qu’une expérience peut avoir eu lieu dans le domaine professionnel, puis vous vous rendez compte qu’elle créé des opportunités dans le domaine spirituel, ou familial, etc.

Par exemple, un collègue raconte l’histoire d’un de ses amis qui a un problème avec sa femme parce qu’il s’est engagé dans des initiatives sans l’en informer. Je peux utiliser cela comme une opportunité d’amélioration pour mon propre mariage. Cela peut aussi devenir un rappel pour moi pour la cause des couples en difficulté. Du coup, cela devient un fardeau spirituel de prier pour les couples qui traversent des moments difficiles. Je peux aller plus loin en créant un séminaire ou une formation pour les couples, et même jusqu’à faire des publications, des vidéos ou écrire un livre sur cette thématique. Tout dépendra de mon ouverture d’esprit et jusqu’où je suis prêt à aller.

Etape 4. Testez avant de valider ces opportunités.

Nous aimons rapidement tomber sur les suppositions et continuer avec elles. C’est pour cela que pour se rassurer que ces opportunités – version alpha – sont dignes de votre temps et de vos efforts, posez-vous beaucoup de questions. Par exemple, vous pouvez vous poser les questions ci-après pour tester, puis valider ces opportunités. Ces questions semblent simples, mais pas simplistes. C’est pourquoi il faut y apporter des réponses :

  • Pourquoi je considère cela comme une opportunité ?
  • Qu’est-ce que cela peut apporter aux autres ?
  • Qui peut en bénéficier ?
  • Quelles sont mes compétences pour rendre cela possible ?
  • Des travaux, produits, ou services existent-ils déjà dessus ?
  • Comment puis-je le faire différemment ?
  • Qu’est-ce qui va arriver si je ne fais rien pour donner vie à cette opportunité ?
  • Quels sont les problèmes sous-jacents derrière cette opportunité ?
  • A qui cela me rappelle-t-il ?
  • Quel est le moyen le plus difficile ou le plus coûteux pour le faire ?
  • Quelle métaphore ou symbole aide à expliquer facilement cette opportunité ?
  • Quelle est l’opposé de cette opportunité ?
  • Quelles sont les idées qui peuvent rendre ces réflexions meilleures ?

C’est à la suite de ces questions que vous pourrez valider une opportunité comme telle. Mais une chose reste à préciser.

Lorsque vous arrivez à l’étape 4 où vous devez parcourir toutes ces questions et y répondre, vous ne serez pas soulagés ; tout au contraire. Vous voudrez soit abandonner l’exercice à ce niveau, soit carrément mettre de côté cette étape. Et c’est cette tension qui rend l’exercice extraordinaire.

Notre cerveau aime ce qui est facile, et tend à éliminer tout ce qui rend les choses difficiles. Si vous choisissez la voie de la facilité, vous omettrez ces questions, et avancerez. Seulement, cela vous mettra dans une fausse sécurité. Vous aurez l’impression que vous avez des opportunités qui valent la peine ; ce sera tout le contraire.

Il y a beaucoup de personnes et d’organisations qui ont dépensé de l’énergie, du temps et de l’argent pour développer des produits et des services pour lesquels personnes n’est intéressé. L’une des raisons c’est que, généralement, les gens ne font pas leur devoir, notamment choisir la voie qui semble difficile et se poser de bonnes questions.

Il faut aussi noter qu’entre la prochaine étape, qui est l’exécution des opportunités, et celle-ci, il peut avoir un certain temps, car vous serez dans vos pensées pour trouver les réponses appropriées pour tester et valider ces opportunités. Vous serez dans vos pensées pour les affiner, car rien n’est jamais parfait. Tout est susceptible d’amélioration. La seule chose à éviter sera de ne pas laisser votre cerveau vous tourner en rond dans vos réflexions.

Après avoir répondu à toutes ces questions, une dernière question doit être posée pour valider chacune des opportunités alpha, et vous donner une nouvelle liste d’opportunités – version bêta : sur la base de mes réponses au test et à la validation des opportunités, et les convictions que mes réponses me procurent, quelles sont finalement les opportunités que je suis plus confiant à exécuter et à m’y concentrer ?

Cette question marquera le choix des un, deux ou trois opportunités que vous aurez identifiées à exécuter. Ce n’est pas la quantité qui est importante, mais la qualité, car moins est mieux. Mieux vaut une opportunité qu’on exécute de manière extraordinaire que plusieurs opportunités que nous exécutons avec médiocrité.

Etape 5. Exécutez l’(les) opportunité(s) définitive(s)

Une opportunité n’est qu’une idée si elle n’est pas transformée par l’action. Et les idées, nous l’avons vu plus haut, ne changent pas le monde. Ce sont les idées actionnées de manière appropriée qui le font.

Reconnaissez aussi que vous ne pouvez pas vous engager à tout faire sans planification. C’est la raison pour laquelle il faut se donner raisonnablement du temps pour chacune de ces opportunités. Regardez à l’horizon, et demandez-vous dans quel temps raisonnable vous pouvez les mettre en œuvre. Vous arriverez à des réponses comme dès maintenant, dans six mois, dans trois ans, dans cinq ans. Tout dépendra de votre situation.

Pour celles qui entrent dans la catégorie dès maintenant, ou dans un an, préparez-vous à les intégrer dans vos Objectifs Hautement Importants pour l’année 2023.

Mais ce n’est pas tout. Pour que cela soit efficace, nous verrons dans une publication prochaine comment vous pourrez les reformuler selon la stratégie que je vous donnerai.

Si cet exercice vous a influencé, partagez avec nous vos challenges et éventuellement vos difficultés. Nous serons heureux de vous répondre. Puis, faites-en un large écho.

Gildas Tankou

Fondateur Rigorwell & Company®

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *