Apprendre la rigueur en 6 points si vous êtes adultes.

Apprendre est une habitude et un art que chacun de nous doit entretenir et maintenir au cours de son voyage terrestre. Normalement, apprendre ne devrait jamais être un fardeau pour qui que ce soit. Nous apprenons dès que nous venons dans ce monde, et devons continuer à apprendre pour pouvoir survivre dans ce monde. Et les domaines d’apprentissage sont vastes. Mais il y en a qui sont plus vitaux que d’autres, en particulier lorsqu’il s’agit de développer des habitudes rigoureuses.

Dans la publication de la semaine dernière, je disais que beaucoup d’adultes croient qu’ils sont suffisamment avancés en âge pour développer et améliorer leur rigueur. Je les assurais qu’on ne naît pas rigoureux, on le devient. Certes, il pourrait y avoir des prédispositions qui faciliteraient son acquisition; mais la réalité c’est qu’il faudra s’y mettre à fond pour l’acquérir.

Une chose est certaine, apprendre la rigueur alors qu’on a eu trop d’occasions manquées de le faire lorsqu’on était plus jeune ne rendra pas les choses faciles. Un sérieux engagement est nécessaire; il faut prendre une décision sans détour pour devenir rigoureux.

Les excuses qui vous guettent lorsque vous choisissez d’apprendre la rigueur.

Plusieurs sortes d’excuses guettent les personnes qui ont à cœur de devenir rigoureuses, ou celles qui reconnaissent qu’elles en ont besoin.

Premièrement, on a les personnes qui se disent qu’elles ont déjà « réussi, » associant leur réussite soit à l’accumulation de biens matériels, soit à leur position dans la société. Ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir une telle conviction, mais est-ce parce qu’on a cette conviction qu’on a véritablement le succès ? Et même si la réponse était par l’affirmative, est-ce que le succès d’aujourd’hui garantit le succès de demain ?

Donc même si l’on a une certaine réussite aujourd’hui, rien ne nous garantit qu’avec l’approche que nous avons eue hier, nous ferons face aux challenges d’aujourd’hui pour réussir demain. Le titre du livre de Marshall Goldsmith est révélateur à ce propos – je le paraphrase : « ce qui vous a amené ici ne vous amènera pas plus loin. »

Deuxièmement, l’excuse peut être l’âge. L’on se dit que ça ne nous concerne pas, qu’on a déjà vécu notre vie. La question suivante peut être posée : est-ce à dire que si on a dépassé un certain âge, cela nous libère de l’obligation de faire ou d’apprendre un certain nombre de choses ?

Et si c’est le cas, peut-on aussi accepter que le fait d’avoir passé un certain âge nous enlève le droit de profiter ou de bénéficier de quelque chose ? Ce raisonnement est vraiment ridicule. L’âge, sauf dans des cas où il est accompagné de déficience physique et/ou mentale ne peut pas être un prétexte pour se dégager d’un certain nombre de responsabilités et d’obligations, parce que la rigueur est une obligation. Autrement dit, nous avons tous en ce qui nous concerne, la responsabilité et l’obligation de bien faire les choses, d’être rigoureux.

La troisième excuse c’est de dire que les bénéfices ne seront pas égaux aux sacrifices et douleurs que la rigueur engendrera. C’est trop péremptoire de dire cela. A-t-on déjà vu quelque chose de bien s’obtenir sans sacrifices ? Il s’agit simplement d’une vision du monde.

L’on peut choisir de regarder à ce qu’on y gagne, ou plutôt regarder à ce qu’on y perd. Mais je sais une chose, je n’ai jamais vu un homme sur son lit de mort dire ‘si seulement j’avais moins fait d’effort dans la poursuite de ce qui était cher pour moi.’ Non, il aura tendance plutôt à dire, ‘si seulement j’avais fidèlement bien fait ce qui m’était cher et qui était attendu de moi.’ Voyez-vous la différence ?

Il y a toujours une opportunité pour chaque personne de s’améliorer et de croître dans chaque domaine de sa vie.

Certaines personnes peuvent être rigoureuses dans certains domaines de leur vie, mais ne pas l’être dans d’autres. Il y a donc toujours une opportunité de faire mieux, de regarder et dire, « peut-être je suis rigoureux dans la manière avec laquelle je m’alimente, mais je ne suis pas discipliné dans la manière avec laquelle j’éduque mes enfants. »

Les adultes qui sont dans cette situation doivent comprendre qu’il y a toujours de l’espoir pour apprendre. Comprendre cela est un pas de géant. Ce serait se déclarer mort pendant qu’on est encore en vie d’accepter qu’on ne peut plus rien faire, que tout est fini. L’optimisme, voir le bon côté des choses, est à la base de toute vie qui vaut la peine d’être vécue.

Plus grave, lorsqu’on se met dans une posture de désespoir dans laquelle on imagine qu’on ne peut plus rien apprendre et apporter dans notre vie et autour de nous, non seulement on se fait du tort à soi-même, mais aussi aux autres.

Apprendre la rigueur est possible quel que soit l’âge

Un adulte peut apprendre et s’approprier la rigueur en suivant ces challenges. Je les appelle challenges parce que ce ne sera pas facile. Ceux-ci ne sont ni exhaustifs, ni en ordre. Je crois même que vous pouvez en trouver mieux que moi, si vous vous y mettez.

  • Penser aux bénéfices de la rigueur, et ce que cela peut apporter dans votre vie.

Pour que les gens changent, ils ont besoin de voir un futur positif, un résultat positif. Les gens n’ont pas seulement besoin qu’on leur dise de changer ; elles n’ont pas seulement besoin de décider mais aussi d’accompagner la décision en imaginant la réalité de la concrétisation de ce qu’elles veulent dans leur vie.

Choisissez un domaine de votre vie où vous voulez devenir rigoureux(se), et qui pourrait avoir un impact majeur sur la direction de votre vie, et imaginez les bénéfices que vous obtiendrez lorsque vous y serez parvenus.

  • S’intéresser aux histoires des personnes qui sont arrivées où elles sont grâce à leur désir de bien faire les choses.

J’écris cette publication à partir de mon ordinateur portable. Cet outil technologique est le résultat du travail acharné d’ingénieurs qui ont voulu voir leur passion se réaliser : Bill Gates et Paul Allen par exemple qui avaient pour passion de mettre un ordinateur sur la table de chaque américain à travers l’entreprise Microsoft. Ou de Elon Musk qui a pour passion de transformer le voyage dans l’espace à des buts, pas seulement scientifiques, mais aussi de divertissement.

Si vous regardez dans votre entourage proche, vous verrez des gens qui accomplissent des choses extraordinaires grâce à leur acharnement à bien faire les choses. Pourquoi pas vous ?

  • Identifier les domaines de votre vie où vous avez commencé à pratiquer la rigueur, même sans le savoir.

Le but de cette publication n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit. Ce serait tout simplement présomptueux de ma part. Parce qu’il faut le dire, chacun de nous a au moins un domaine dans sa vie qui est précieux pour lui, et où il voudrait donner le meilleur pour aboutir à quelque chose de significatif. C’est certainement le cas pour vous.

Regardez scrupuleusement les habitudes, rituels et routines auxquels vous faites appel lorsque vous travaillez dans ce domaine en vue de bien l’accomplir. Vous en trouverez plusieurs.

Et si vous appliquiez tout cela dans les autres domaines de votre vie qui ont soif de rigueur ? J’ai la certitude que cela produirait des résultats énormes auxquels vous ne vous seriez jamais attendus.

  • Allez vers ceux qui, selon vous, pratiquent la rigueur dans leur vie pour savoir comment elles font les choses.

Ce qu’il y a ici c’est le pouvoir dans le fait de demander. On a généralement peur de demander parce que l’on se dit que nous serons dévalués, et peut-être même méprisés. C’est tout le contraire. Demandez aux gens comment elles font bien ce qu’elles font et elles seront heureuses de partager et de vous aider. Oui, les gens aiment partager leurs connaissances, leurs expériences, et leurs exploits.

Regardez lorsque les amis s’asseyent ensemble. Qu’est-ce qu’ils font ? Ils discutent et échangent, chacun partageant avec les autres une histoire qu’il a vécue ou une expérience qu’il a traversée. Alors, vous avez certainement dans votre réseau de connaissance plusieurs personnes que vous admirez pour leur rigueur dans la manière avec laquelle elles font les choses. Allez-y les voir. Demandez-leur comment elles font. Vous ne partirez pas de là déçus. 

  • Calculez le prix de la rigueur.

Cet article n’a pas but de vous vendre une illusion. Pas du tout. Apprendre la rigueur est difficile, en particulier si la majorité de votre vie était marquée par la légèreté. Prendre cela en compte – calculer le prix – vous préparera à confronter les moments où vous voudrez tout simplement laisser tomber à cause de l’inconfort que cela créera pour vous.

Ne pas calculer le prix serait semblable à aller en guerre sans connaître l’adversaire ou les embûches que vous rencontrerez sur le champ de bataille. Alors répondez à ces questions : quels sacrifices aurez-vous à faire pour accomplir les choses avec rigueur ? Quels inconforts pensez-vous rencontrer en choisissant la rigueur ?

Vos réponses pourraient dévoiler des choses dures à confronter, à abandonner, ou à développer. Le choix vous reviendra, de continuer ou d’abandonner. Mais pendant que vous le faites, rappelez-vous des bénéfices que vous avez au préalable identifiés si vous travaillez avec rigueur.

  • Faites des petits pas.

Il y a plus de dix ans de cela que je prenais des leçons de piano. Au fur et à mesure que j’avançais j’étais très fier de moi, parce que je pouvais déjà aller d’un bout à l’autre d’une partition. Plus j’avançais, plus j’étais engagé au point de ne plus suivre les instructions de mon enseignant. Mon mépris de l’une de ses instructions m’a coûté très cher. Il m’a conduit à abandonner simplement et carrément le piano. Quelle était cette instruction ?

Je devais pratiquer 25 à 30 minutes par jour. Mais je voulais aller jusqu’à 02 heures. Tant que je pratiquais pendant 25 à 30 minutes, mes progrès étaient considérables, même si je ne pouvais pas le remarquer à l’instant. Tout a basculé le jour où j’ai commencé à faire 02 heures et plus. Petit à petit j’ai commencé à voir ces 02 heures comme de la mère à boire lorsque je devais aller pour la pratique. Cela m’éloignait progressivement de la pratique du piano jusqu’à ce que j’abandonne totalement ; malheureusement.

Je ne dis pas que nous ne devons pas travailler pendant de longues heures. Simplement, les activités qui nécessitent l’installation d’une habitude exigent de ne pas trop embrasser à la fois. Il faut y aller progressivement.

Et lorsque c’est dur, faites semblant de la posséder déjà jusqu’à ce qu’elle devienne une réalité. Soyez patients envers vous-mêmes. Développez des routines et des rituels qui vous aideront à choisir ces petits pas. Evaluez vos progrès chaque jour et chaque semaine pour voir comment vous avancez.

Exercez-vous. Nous venons de voir six points que vous pouvez exploiter pour mieux apprendre la rigueur et faire les choses avec rigueur en tant qu’adultes. La question c’est : allez-vous vous lancer ? Encore une fois, le choix vous revient. Mais pourquoi pas le faire ? Qu’allez-vous perdre ? Humblement, je ne vois rien. Mais si vous n’êtes pas de cet avis, dites-nous en quoi vous n’êtes pas d’accord. Votre contribution est importante pour nous ainsi qu’à toute la communauté Rigorwell & Co.

Gildas Tankou,

Fondateur Rigorwell & Co.

P.S. Les idées présentées sur cette plateforme n’auront aucun impact dans votre vie, et seraient une perte de votre temps si vous ne les mettez pas immédiatement en pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *